Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,
Je vous consulte pour ma ratounette Sélénium agée de 14 mois. Concernant les traitements antérieurs, elle a eu une antibiothérapie systémique et un collyre à base de corticoïdes 2 fois par jour pendant 10 jour qui s'est arrété vendredi pour son problème de canal lacrymal bouché (j'avais ouvert un topic à ce propos).
Concernant le problème actuel voilà la soucis: à 2 reprises depuis le début de la semaine, j'ai remarqué qu'elle respire bruyamment (bruit de pompe à vélo) pendant une courte durée (inférieure à 5 minutes). Une fois alors qu'elle était dans mes bras et là alors qu'elle dormait avec les 3 autres. Je suppose que cette fois ci, ça peut etre du au fait qu'elle a le nez juste au dessus de l'étage recouvert de polaire sur lequelles toutes font pipi comme des crados (étage installé depuis 2 semaines).
J'ai donc descendu leur nid et je virerai l'étage ce soir quand mon homme sera revenu. Mon véto est fermé entre midi et trois heures donc je vous demande votre avis: avez vous déjà eu à faire à ce genre de problème?
Sinon, la litière habituelle est du chanvre classique.
Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rhume où une petite gène.

 

As-tu changé ton mode de chauffage, augmenté la température récemment?

 

Cette hiver beaucoup d'entre nous constate des grougrous persistants (il y a un topic du même nom) qui passe généralement avec des flush de sérum phy directement dans le nez, souvent c'est dû à l'hygrométrie trop basse de la pièce à cause des chauffages électriques qui assèchent l'air.

 

Bien sûr si ça venait à persister ou empirer il faudrait aller voir le véto, mais dans l'immédiat, si tu as du sérum phy, essayes de lui en flusher directement dans les narines qui tu entends ce bruit, et voir si ça change quelque chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je n'ai pas changé le chauffage ces dernières semaines. Est-ce qu'une inhalation d'huiles essentielles de lavande/thym rouge et romarin (vendues en spécialité) pourrait aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre beaucoup de précautions avec les HE, parce que mal dosée ça pourrait faire pire que bien.

 

Pour les rhume/encombrements j'ai (depuis ce matin :) ) Eucalyptus Radié + Clou de Girofle 4 gouttes dans un bol d'eau chaude en inhalation, je ne pourrais pas te dire si celle dont tu parles sont bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un produit tout prêt (Péru...) que m'a conseillé ma véto NAC, une capsule dans un bol d'eau chaude en inhalation de 15 minutes 2 à 3 fois par semaine. Elle me l'a conseillé pour les éternuements de mes choupettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pérubore, c'est à éviter, c'est très (trop) fort pour les voies respiratoires de nos loulous, et ça peut être plus irritant que bénéfique, en fait. On le conseillait très fréquemment par le passé, mais à l'heure actuelle on préfère des inhalations avec des extraits de plantes mieux tolérées.

 

L'HE de clou de girofle associée à l'HE d'eucalyptus radiée est effectivement plus adaptée, c'est moins agressif et ça fonctionne très très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le pérubore j'en utilise encore occasionnellement.

Par contre, je ne fais jamais d'inhalation dans la boite de transport, j'ai vraiment trop la trouille du coup de chaud/bol renversé/trop fort, etc...

En fait, je laisse tout le monde dans la cage (en général au moment de la sieste comme ça tout le monde est au même endroit xD), je mets le bol à l'extérieur à peu près à niveau (sur un chaise ou par terre si tout le monde est en bas), et je recouvre la cage en partie par une grande serviette, pendant 10-15 min.

Le volume dans lequel se fait "l'inhalation" étant plus grand, je trouve que c'est moins agressif, et que ca fait qd même effet.

 

Je n'ai pas l'habitude du tout de manipuler les HE comme ça, et vu comme je suis douée de mes 10 doigts, j'avoue qu'avoir un truc tout prêt, c'plus pratique pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les HE c'est super simple en fait, il suffit de faire un mélange d'HE de clou de girofle et d'HE d'eucalyptus radié dans un flacon en verre ambré de préférence (pour protéger les HE de la lumière, ça se vend sur les sites où on peut trouver les huiles essentielles, généralement), tu fais moitié-moitié (par exemple 30 gouttes d'HE eucalyptus et 30 gouttes d'HE clou de girofle, autant dire que ça ne requiert pas grande réflexion ^^), et ensuite il suffit d'utiliser ce mélange pour les inhalations.

Pour ma part je mets 3 à 4 gouttes de ce mélange dans un bol d'eau chaude, et je fais les inhalations dans une petite cage à barreaux recouverte d'un pan de tissu plutôt qu'une boîte de transport, je trouve ça plus pratique et avec un meilleur volume, moins stressant pour les rats également.

 

Et pour l'eucalyptus, il faut bien veiller à utiliser de l'eucalyptus radié, le globulus c'est plutôt pour les voies respiratoires basses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.