Aller au contenu

Gale des oreilles, comment la soigner ?


Taludia

Messages recommandés

Bonjour, ma copine a récupérer une rate venant d'animalerie (sa propriétaire est allergique) et elle a deux bouton blanc sur l'oreille droite. Je suis quasi sur que c'est la gale parce que dans l'animalerie où elle la acheter j'avais déjà vu quelque mois plus tôt un rat qui avait la gale.

 

Je voulais savoir comment on pouvais la soigner ? Elle a déjà prévus de la mètre en quarantaine pour ne pas contaminé les autres. J'ai lu qu'il fallait utilisée du anti-parasitaire externe à base de selamectine chaton, vous en penser quoi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien oui, mais c'est uniquement sous prescription vétérinaire donc tu ne pourras pas t'en fournir sans ordonnance (lorsque les assistantes respectent la loi)

 

J'ai fait l'expérience, quand je travaillais en animalerie, de traiter les gales avec du frontline (fipronil), par contre ca nécessite de l'appliquer au coton tige sur les oreilles (bord, racine, pas le pavillon), le plat du nez et la queue (la queue on peut vaporiser, c'est suffisamment loin des yeux) une fois par semaine pendant 3 semaines (moi je faisais 4, par sécurité). Ca fonctionne bien contre ce vilain petit acarien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, en effet : 1 ou 2 gouttes de sélamectine chaton sur la peau de la nuque. A renouveler 15 jours plus tard.

Elle peut également traiter tout son groupe par prévention, cela ne fera pas de mal et ça peut être utile.

 

Si elle a beaucoup de rats (plus de 5-6), elle peut acheter une pipette pour chat adulte (mais pas pour chien !) et mettre 1-2 gouttes à chaque rat sur la nuque (en écartant bien le poil). Pour mieux doser, elle peut aspirer le liquide avec une seringue "tuberculine" (les toutes fines, à 1ml) et ensuite l'appliquer en enlevant l'aiguille au bout.

Les pharmacies vendent les pipettes de sélamectine par trois, mais les vétos peuvent la vendre à l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci, pourquoi pour chien c'est pas bon? Même pour petit chien en adaptant le dosage ? Car j'en est pour mon bichon, elle est petite elle a que 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu m'en apprends une Rattou là, parce que j'ai jamais eu de prescription véto pour acheter des pipettes !

On m'avait dit à l'époque (pour Asthé, qui est arrivé avec une gale énorme) de ne pas utiliser de Frontline mais du antiparasitaire externe à base de sélamection chaton, et j'ai toujours acheté au secrétariat de mon véto quand j'en rachetais (je traitais à chaque nouvelle arrivée en préventif).

Je savais pas du tout qu'on n'avait pas le droit d'en acheter sans prescription !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, rares sont les endroits qui respectent l'interdiction, mais les ASV risquent leur compte en banque et leur job ^^

 

 

Le frontline n'est que peu utilisé car on sait que sur les lapins il est "douloureux" (excipient alcoolique qui pique et peau TRES TRES fine des pinous) mais sur mes rats j'ai jamais eu aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selamectine chaton dispo sans ordonnance en Belgique. En tout cas sur Bruxelles, j'ai fait 2 pharma et on m'a jamais rien demandé. Ha si: si j'en avais déja utilisé et à quoi cela allait me servir.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faute de l'avoir répété 50 fois pourtant, non en France les pharmaciens et les ASV n'ont pas le droit de délivrer de la sélamectine sans ordonnance, même s'ils le font ^^ Ceci dit en général puisque tu es demandeur ils supposent (à raison) que tu ne vas pas ensuite les traîner en justice pour te l'avoir vendu. Et par ailleurs, au comptoir de ton véto habituel, quand ils te voient tous les mois depuis des années en général ils te font confiance, d'où la délivrance plus facile. N'empêche que sur le papier, c'est illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.