Aller au contenu

Deux rats en deux semaines (mêmes symptômes) SOS


Messages recommandés

Au secours je craque!

Tout a débuté avec Tallulah: Une petite rate qui aurait eu deux ans en septembre, jamais eu de problème de santé si ce n'est une ou deux fois un petit rhume qui se soignait bien.

 

Du jour au lendemain elle n'arrivait pas à respirer avait la bouche ouverte mais les fonctions vitales n'étaient pas forcément mauvaise à part qu'elle mangeait et buvait plus et son ventre se creusait énormément.

Ca a duré 3 jours et au final le véto n'a rien trouvé de convainquant à part le coeur qu'il trouvait un peu gros par rapport aux autres espèces sur la radio et des tâches sur les poumons comme des métastases mais il n'avait aucune conviction de ce que ça pouvait être.

Au final vu qu'elle mangeait rien et que son était ne s'améliorait pas avec le véto nous avons décidé d'en rester là. :bye:

 

Et voilà le tour de Pink! Une mamie de 2 ans tout juste, toujours eu des abcès à répétions, 2 tumeurs mais c'est une warrior toujours bien active.

Là aussi hier soir rien du tout et ce matin les mêmes symptômes.

 

Je n'ai rien changé de spécial à part leur avoir donné des noisettes dernièrement et j'ai acheté il y a quelque temps les mêmes graines mais en vrac.

 

Pitié je ne veux pas perdre une deuxième ratoune! Pas aussi vite! ;(

 

Ca pourrait être quoi? un virus? les pollens? un virus? un pur hasard? C'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous et si oui vous avez fait quoi?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis pas du tout experte mais respirer la bouche ouverte comme ça ça me fait penser à ce que mon Cortex a eu, et lui c'était carrément pulmonaire, les poumons étaient carrément blancs sur la radio (donc plus d'air), ça en tout cas c'est ou d'origine tumorale ou cardiaque ou viral...

Tes rates sont sœurs ? Change peut-être de vétérinaire, il n'est peut-être pas très bon avec les NAC s'il n'a pas vraiment trouvé pour ta première rate ?

Ces problèmes-là peuvent se soigner, mais c'est très dure, ne laisse pas traîner en tout cas, vas vite chez un véto, et si ça ne s'améliore pas malheureusement sois là pour ta ratoune jusqu'au bout, mais j'espère pour toi que ça va se soigner et surtout que tu vas trouver l'origine :(

 

Courage en tout cas pour elle et toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chez le véto d'urgence qui pensait effectivement à quelque chose de viral, il m'a donné des antibios et fais une piqûre de cortisone (pour l'instant pas de résultat)

Sinon non, ce n'était pas des sœurs.

Je croise les doigts mais c'est terrible de se sentir impuissant :,-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso Cortex venait de commencer un antibio de marbofloxacine pour des problèmes respiratoires, et du jour au lendemain cette embolie pulmonaire est arrivée, je suis allée tous les jours chez le véto pendant une semaine pour qu'il lui fasse des piqures d'antibiotiques, de diurétiques parce qu'il avait du liquide dans les poumons, et deux fois d’anti-inflammatoires (une fois à la première visite et une fois le dernier jour...) mais le dernier jour même avec les antis àa n'allait pas mieux, alors j'ai décidé d'y retourner pour l'aider à ne plus souffrir...

Il avait presque deux ans, alors peut-être que c'est la vieillesse le déclencheur, je trouve vraiment que c'est dure que ça t'arrive sur deux rates en si peu de temps, si c'est viral et qu'elle est assez forte les antibios devraient l'aider, tu peux peut-être faire une radio pour voir si des diurétiques pourraient l'aider à faire partir l'eau des poumons...

Mon véto m'avait dit "soit c'est d'origine cardiaque, soit c'est une tumeur qu'on ne peut pas voir, soit c'est viral, dans les deux premiers cas, dès qu'on va arrêter le traitement ça va trèèèèès certainement revenir" alors peut-être que chez toi c'est viral, peut-être que chez Cortex ça l'était aussi :(

 

Je rajoute que j'ai lu que pour les détresses respi certains membres ont mis sous assistance respi leurs loulous je crois, elles t'en feront sûrement part mais si c'est pas comme pour Cortex ça peut peut-être t'aider...

Modifié par Noriane
Seule la citation des molécules actives est autorisée, pas de noms de médicaments sur ordonnance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.... difficile à savoir ce qui se passe ....
Si c'est viral, ça me fait penser à un Mycoplasme.

(attention, je ne suis pas vétérinaire et donc je peux me tromper!)

 

Le mycoplasme est contagieux... et provoque des amaigrissements et une infection respiratoire (donc qui amène à des difficultés voire des détresses respiratoires).

J'ai trouvé plusieurs articles sur le net, je t'envoie deux liens:
http://ratlala.free.fr/lerat/articles/mycoplasme.html

http://www.le-rat-des-villes.com/leconseildesrats/sante-du-rat-f10/mycoplasmose-rat-t1855.html

est-ce que ça ressemble à ce qu'a ta puce?
ça peut être une piste, mais rien ne vaut un RDV chez un bon véto (spé NAC de préférence)!

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et aussi, si ce n'est pas fait, isole-la de tes autres rates pour qu'elle puisse bien se reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vui!
(mon pc a buggué, je n'avais pas vu les messages d'Elo80 -_- )

Je trouve qu'Elo80 n'a pas tord concernant la radio. S'il y a du liquide dans les poumons, la radio va le montrer et comme l'a dit Elo80, une tite piqûre de diurétique est peut être à faire dans ce cas là.
Mais bon, le fait de trouver du liquide, c'est dans le cas où elle fait "un bruit de cafetière" quand elle respire.
C'est peut être autre chose, mais je ne sais pas si la radio peut tout montrer.
Je crois qu'une radio coûte à peu près 20-30 euros (ça dépend).

Et oui, il vaut mieux l'écarter des autres ratoux/ratounes car si c'est le mycoplasme, c'est contagieux.... :s

Et également, toutes mes condoléances pour Tallulah.
Je croise tout ce qui peut se croiser pour Pink (même si jusque là elle s'est bien battue la choupette! :) )!!!

Tiens nous au courant!!!!!

Courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai regardé pour le mycoplasme et effectivement ça serait une bonne piste à explorer même s'il elle n'a pas tout les symptômes.

Malheureusement demain je vais devoir retourner certainement chez un veto d'urgence (donc pas forcément spécialisé en NAC) car je travail loin de chez moi et n'est pas de voiture :-S

Sinon pour le diurétique sur l'autre ça n'avait pas fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ViviSuricate : je peux te donner des noms de vétérinaires approuvés par des srfaiens si tu me donnes une localisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour tous vos messages du fond du coeur! Pour l'instant pas d'amélioration.

Noriane: Je suis en Suisse, et prête à me déplacer entre Lausanne et Aigle pour mes ratines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Voilà je voulais vous redonner des nouvelles de Pink, pas de bonnes malheureusement...

Et oui, quand je suis rentrée mardi soir ma petite Pinky s'était déjà éteinte :bye: Pourtant j'avais eu un peu d'espoir la veille, car elle avait pris ses antibios et sa pâte nutritive comme il faut.

A croire qu'il ne s'agissait peut-être pas d'un virus mais d'un simple hasard que mes choupettes aient eu la même chose à deux semaines d'intervalle et qu'il s'agissait aussi de métastases ou de quelque chose qui appuyait aussi sur les poumons... (Pink avait une tumeur mais vu son âge ça devenait risquer d'opérer et elle ne grossissait presque pas et elle avait aussi des abscès à répétition.)

 

Dans tout les cas je vais attendre de voir comment vont les autres avant de réadopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf désolée pour ta nenette :(

 

 

Ceci étant, à but informatif, TOUS les rats sont porteurs du mycoplasme, ils sont tous touchés (sauf les rats de labo mais c'est une autre histoire). Le truc c'est que c'est souvent asymptomatique, mais combiné avec une autre merde par dessus paf chocapics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quand c'est respiratoire c'est très dure de s'en sortir, on a beau faire tout ce qu'il faut, tu auras fait tout ce que tu as pu, dis-toi que maintenant elle ne souffre plus, et qu'en plus elle tient compagnie à sa copine maintenant, plein de courage pour te remettre de ce passage très difficile :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou...

 

oui moi j'ai perdu 3 de mes rats mâles frères, en plein santé, en 1 mois.le 3ème ultra costaud etant parti en 2 jours. je ne sais pas comment ça a pu arriver, d'autant que leur 2 autres frères n'ont pas attrapés la chose.

 

A la radio du 1er qui est parti, on voyait le coeur comprimé, car vu qu'il respirait par la bouche , son ventre se gonflait d'air et comprimait son diaphragme.

Piqures d'antibio, aucune amélioration. Son frère pareil peu de temps après. Quand j'ai perdu le 3 ème, la veto m'a proposé une autopsie...ok mais elle aurait dû le faire avant...cela aurait sauvé la vie des 2 autres...

 

Après disséction des poumons , on voyait carrément du pus dans le tissus pulmonaire, comme sur nos amygdale quand on a une angine blanche...effrayant.

Après analyse, le biologiste à vu des staphylocoques. un antibiogramme plus tard, très peu de molécules sont efficaces. Elle m'a donné une plaquette d'antio correspondant en prévision d'une nouvelle attaque...qui n'est jamais revenue. Je te donne le nom de l'antiobio en mp si tu veux.

 

Je sais que c'est pas super facile qd on perd un loulou de faire trifouiller sa dépouille, mais si vous perdez un rat subitement d'un truc au poumons, et que vous en avez d'autre vaut mieux demander une autopsie avec analyse et antibiogramme. Si c'est tumoral pas de danger de contamination violente. L’autopsie était gratuite vu que c'est elle qui suit ms rats. l'analyse coute dans les 30 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour le mycoplasme : une vraie saleté. J'ai perdu une rate d'un an et demi qui avait toujours été en parfaite santé, chez qui je n'avais jamais rien remarqué de particulier, en une semaine. J'ai remarqué un soir les flancs creusés alors que le matin elle allait bien. Véto le lendemain, traitement antibio, et ce traitement n'a eu presque aucun effet : y a eu un léger mieux, puis de nouveau une petite chute qui s'est stabilisée une semaine, et finalement crise respi dans la salle d'attente du véto ( on avait prévu une seconde consult, vu que son état ne s'améliorait pas)

 

Le véto l'a autopsiée et son verdict a été sans appel : "je ne sais pas comment votre animal a pu vivre aussi âgé avec des poumons pareils, ils étaient presque entièrement durs. On aurait rien pu faire de toutes façons, infection lente et progressive depuis son plus jeune âge, asymptomatique jusqu'à un évènement déclencheur qui a provoqué une décompensation" Il n'a pas fait d'analyses, mais il m'a dit que c'était très certainement un mycoplasme.

 

L'évènement déclencheur c'était une intégration un peu houleuse quelques mois avant, d'une ratte un peu associale, qui a dû induire chez elle un stress permanent (que j'avais remarqué, même s'il n'était pas non plus excessif) et qui a fini par l'achever. :bye:

 

Ce genre de trucs ça calme! Désolée pour toi, bon courage!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.