Jump to content
Sign in to follow this  
marguetille

problèmes d'intégration

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et dans le domaine des rats. Nous avons récemment adopté deux rates:

Marguerite, environ six mois et un mois et demi plus tard la petite myrtille qui a environ deux mois.

 

Nous avons tenté de les présenter après une période d'observation chacune dans leur cage respective. Puis nous avons laissé la plus

grande sortir pour faire connaissance avec la petite mais en laissant la petite dans sa cage. Jusqu'ici tout allait bien et marguerite

semblait contente. Nous avons ensuite ouvert la deuxième cage (celle de myrtille) pour aboutir les présentations.

 

Après quelques tours dans la cage de la petite, marguerite semble prendre possession des lieux. Myrtille, elle, toute contente de cette "grande" copine la suit frénétiquement partout. ça n'a pas duré longtemps..... Marguerite a commencé à soumettre myrtille jusqu'à la mordre sans que l'on ne comprenne ce qui se passe. Nous les avons séparées.

 

deuxième tentative d'approche. Marguerite mord myrtille au travers des barreaux de sa cage jusqu'au sang...! Désormais dès qu'elle sent l'odeur de myrtille marguerite devient agressive et agitée.

 

Nous ne savons pas comment gérer le problème et sommes preneurs de tous vos conseils, car nous nous sommes attachés à ces deux petites crottes, et aimerions qu' elle puisse vivre ensemble dans la joie et la bonne humeur.

 

D'avance merci pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors tout simplement, je t'invite à lire cet article et tu verras qu'en faisant "dans les règles" ça se passera sûrement beaucoup mieux :)

Ca n'en a pas l'air, mais le protocole est très important, pour qu'aucune des deux n'ai l'impression qu'il y a un intrus sur son territoire :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci de ta réponse rapide, je crois que j'ai compris le message ;) ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

(J'ajoute) Éloignez les cages l'une de l'autre, il ne faut pas qu'elles puissent se sentir sans pouvoir interagir, faites des présentations sur terrain neutre, genre table, baignoire, douche..., là où aucune n'est allée, et surtout pas d'accès aux cages à ce moment-là, et SEULEMENT quand il n'y a plus trop de tensions, que ta dominante soumet ta jeune sans trop de soucis, qu'elles dorment ensemble, mettez-les dans la même cage au préalable trèèèèès bien nettoyée :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'était pas méchant du tout hein :) Moi je croyais au début que mon rat serait content de voir son frère un week-end sur deux et qu'on pourrait les mettre comme ça dans la même cage à chaque fois... x) Déjà on voit que vous faites attention à vos louloutes, en plus vous en avez deux donc c'est parfait, mais l'intégration, et j'en ai fait une la semaine dernière, c'est pas évident du tout, heureusement qu'il y a ce fofo, ça m'a sauvée :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui, c'est quelque chose de pas facile... je n'ai rien à rajouter à part : "bon courage" !!! et tu peux toujours revenir ici si tu as d'autres problèmes, des questions, ou autre! ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

(Décidément désolée pour les réponses multiples) Quand tu auras le temps vas te présenter et présenter tes louloutes, qu'on voit leurs bouilles, j'adoooore les photos, comme beaucoup de personnes ici :D Et puis ce forum est tellement bien que vous y reviendrez souvent :classe: haha !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci a vous, j'ai lu le lien en question, et c'est vrai que c'est un peu flippant, j'ai un peu peur pour la petite, la grande étant trois fois plus balèze...

mais je tente de voir ça dès demain dans la baignoire!!! merci pour vos conseils avisés. promis, je mettrais des photos dès que j'ai un moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Huhu moi mon papy fait 600g et les petits 300g, mais ne t'inquiètes pas, effectivement ça fait peur quand ça crie, que ça se course et tout et tout, mais il vous suffit de vérifier qu'il n'y a pas de trainée de sang par exemple, les morsures, ils s'en remettent vite quand ce n'est pas un point sensible, ça mettra peut-être plusieurs jours mais vous verrez, au moment où la hiérarchie s'établit c'est un petit moment magique :)

Bon courage en tout cas ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos conseil, l'intégration se fait en ce moment même, et ça se passe bien!!!! quel soulagement.

Comment sait-on quand est-ce que tout est bon et quand on peut eventuellement tenter de les mettre dans les mêmes

cages, sans précipiter les choses bien entendu?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah moi par exemple j'ai attendu que les petits se laissent bien retourner et pas seulement que le gros se mette dans un coin et les petits se mettent dans un autre en s'ignorant, donc si la petite se laisse retourner sans courir partout et que les deux dorment ensemble par exemple c'est que ça va assez bien pour les mettre ensemble, tu peux recommencer demain et les mettre ensemble demain si ça se passe vraiment bien, mais n'oublies pas de trèèès bien nettoyer la cage, et que dans la cage les tensions peuvent revenir mais que ça se calmera sans que tu interviennes :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le gabarit n'est vraiment pas un problème en général. J'intègre régulièrement des crevettes de 100-150g avec des monstres de 800g et plus, sans accident. C'est vraiment la question du "territoire" qui est au centre des choses, bien plus que la force physique ou même la dominance, donc il faut penser "territoire" :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok! nous sommes sur la bonne voie et bien plus sereins grâce à vous. Merci encore!

Share this post


Link to post
Share on other sites

La patience est mère de sureté! Après quelques semaines à suivre vos conseils ça y est les deux loulouttes vivent dans la même cage. Merci encore ç'est quand même beaucoup plus agréable. Elles s'acceptent parfaitement désormais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super!!! Merci de nous donner des nouvelles, je suis bien contente pour vous!!! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseille le terrain neutre plutot que les cages, la plus vieille sera alors un peu perdue et donc moins territoriale. Qu'elle retourne la petite (15 fois d'affilé parfois) et la bouscule un peu (sans aller jusqu'aux morsures) c'est tout à fait normal! C'est impératif que l'une des 2 s'impose clairement en tant que chef, sinon il y aura toujours des tensions. Mes ptits mâlous moi je les ai fait se présenter une dizaine de jours sur mon lit avant de les mettre ensemble et les 3/4 derniers jours leurs cages étaient collées (je sais pas si c'est forcément une bonne idée mais ça a marché pour les miens vu qu'ils dormaient collés l'un à la cage de l'autre à la fin). Et quand tu décide de mettre la petite dans la cage principale, commence par la nettoyer de fond en comble, d'enlever tout les objets (même maison) pendant quelques jours et laisse la petite entrer en première et découvrir sa nouvelle cage pendant une petite heure par exemple. Moi je les avais mis ensemble un matin d'une journée où je restais chez moi, pour pouvoir surveiller. Mais surtout (sauf si morsures evidemment) ne les sépare pas quand elles ont leurs altercations (j'te retourne non stop pendant 10min sans raison ou jme met debout et je te montre que je suis la plus forte) ça ne ferait qu'empirer les choses. Bon courage et ne perd pas patience! :pompomgirl:

Share this post


Link to post
Share on other sites

(ouh désolé je n'avais pas vu ton dernier message comme quoi elles vivaient dans la même cage! bien joué! :happy: )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.