Aller au contenu

Invasion de bestioles ?


ChaSwee

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir, alors voila j'ai 2 ratous l'un de 5mois, l'autre de 4 qui vivent dans la même cage depuis bientot 2mois, et malgré qu'ils n'ont été en contact avec aucun autre animal, j'ai remarqué aujourd'hui qu'ils se grattaient beaucoup. Je les prends avec moi pour inspecter et je remarque que l'un des 2 à de petites croutes à sang, certainement dûes au grattage intensif, mais aussi de minuscules petites bestioles marrons claires qui se baladent dans le poil! Immédiatement j'attrape le 2ème pour l'inspecter à son tour, et faute de croute il a néanmoins aussi les mêmes petites bestioles et de petites plaques. Du coup j'ai complètement lavé leur cage en essayant de detecter des bestioles mais impossible à trouver. Ils mangent bien, ils chahutent bien, ils n'ont pas de croutes ni aux oreilles ni aux yeux, mais je ne vois absolument pas comment ils auraient pu attraper ça et ce que ça peut être, mis à part que j'ai changé de paquet de litière il y a quelques jours, est ce que ça peut en être la cause ? Est ce que vous sauriez ce que ça peut être ? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment petit, plus petit que des poux d'humains, plus long que large, marron clair/orangé, et ça va super vite sous le poil, du coup j'ai pas réussi à en attraper pour voir de plus près :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Vraiment désolée le sujet à été posté 3 fois je ne sais pas comment supprimer les 2 autres :blush: )

ouh t'inquiète pas il va y avoir un super héro de l'équipe SRFA qui va y remédier!! :PP

 

sinon, pour en revenir à ton probèle, si ce sont des puces, il n'y a pas que la cage à nettoyer... c'est beaucoup plus complexe:

"Lorsqu'on a des puces dans la maison, passer l'aspirateur dans toute la maison ne suffit pas, même si dans un premier temps c'est un bon geste. Il faut la traiter intégralement : les planchers, les moquettes, les tissus divers (draps, canapé...) et pas seulement la cage de vos rat."

http://www.ratoupedia.org/wiki/Parasite

 

sur ce site, ils parlent des poux du rat.. mais ça n'a pas l'air de coller avec tes dires

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont très certainement des poux. Ils peuvent transiter par la litière notamment. Il faut voir un vétérinaire pour te faire prescrire un antiparasitaire dont la molécule active est la sélamectine, au dosage chat. Ca se soigne très bien, et ils ne peuvent pas te les transmettre (le pou du rat est spécifique au rat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ça ressemble à ça (pou du rat):

sans_t10.jpg

 

Artefact: est-ce que les traitement anti parasitaire traitent tous les parasites? ou quelques uns?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça y ressemble vraiment! Merci beaucoup à vous 2, je vais prendre rendez vous le plus vite possible alors! Ca ne peut pas affecter mon chat non plus du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha c'est dingue ça! on ne peut même pas avoir confiance en des paquets de litière!!!
je ne sais pas du tout si les poux des rats peuvent envahir le pelage de ton chat...

mais Artefact a précisé dans son message que:

 

(le pou du rat est spécifique au rat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pou du rat ne touche effectivement que le rat. Il peut survivre quelques heures (voire quelques jours, mais pas plus) sur un autre hôte, mais ne s'y installe pas, donc pas de risque de ce côté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'était de la litière de chanvre comme d'habitude sauf qu'il ne restait plus de ma marque habituelle en magasin donc j'ai acheté une autre marque qui s'appelle "Cocoon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.