Aller au contenu

Aide en génétique ratounesques


Lolow

Messages recommandés

J'espère être au bon endroit pour poster, je suis novice dans le monde de la génétique ratounesque (plus habitué au chevaux). J'ai un peu de mal à comprendre les couleurs de rat. Car en fait j'aimerais reproduire une de mes ratounes avec le mâle d'une amie mais j'aimerais savoir les couleurs que cela pourrait donner. Mon rêve, avoir un petit bleu.
J'ai cherchais un peu donc je peux affimer que :

-ma 1ère ratoune est Noir irish, oreille stadard, poil lisse

- ma 2ème ratoune est agouti hooded , oreille standard, poil lisse. Et je "connais" aussi c'est parent (enfin je les ai jamais vu mais j'ai demandé et on ma répondu les deux tachés comme les fifilles soit hooded le père serait "noir" et la mère "beige" je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond mais je pense qu'en vrai le père était plutot agouti car il y a eu "que des petits de la même couleur que la (mienne) plus ou moins clairs)

Le mâle serait : Bleu russe uni, poil lisse, oreille dumbo.

J'aimerais donc savoir les couleurs possibles avec la n°1 et la n°2 et savoir avec laquelle j'ai le plus de chance d'avoir du bleu.

Vous pouvez me parler en langage génétique, je comprendrais.
Merci a vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose, mais tes rats n'exprimant/ne portant aucun gêne commun, tu aurais des petits noirs standard lisses (dans les 2 cas).

Et puis, avec des détails aussi peu précis que "beige" (qui peut être champagne, siamois, ou agouti d'après toi...) difficile de t'aider =)

 

Il faut surtout que tu te demandes pourquoi les faire reproduire: adopter un raton bleu directement te poserai bien moins de soucis (gestions de la gestation et de la mise bas, potentiellement à problème, puis entretien et sevrage psychologique des ratons, et enfin trouver de BONS adoptants pour des ratons peu originaux et sans généalogie, un vrai parcours du combattant;..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bleu est une couleur récessive (comme la plupart des couleurs chez le rat domestique, l'agouti étant l'exception la plus notable). Par conséquent, si tu veux avoir des petits bleus, il faut que les deux parents soient au moins porteurs (hétérozygote), au mieux homozygotes pour l'allèle muté bleu, et bien sûr tous les deux pour le même bleu. Il existe principalement deux bleus chez le rat, le bleu dit "US" et le bleu russe, ils ne sont pas compatibles entre eux (un mâle bleu russe avec une femelle bleue US donneront a priori des petits noirs, sauf autre info généalogique disponible). Avec ce mâle bleu russe, aucune de tes deux femelles ne peut donner ni bleu, ni bleu russe sauf gros coup de bol. Avec la première, il faut s'attendre à des bébés noirs, avec la deuxième des bébés noirs et agoutis (si la femelle est agoutie hétérozygote donc porteuse noir), soit seulement des bébés agoutis si elle est agouti homozygote. Par contre, tous les petits porteront l'allèle bleu russe, ce qui te permettrait d'envisager des petits bleus russe à la deuxième génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incidemment, il n'est pas possible qu'un père noir et une mère beige soient les parents d'un bébé agouti, donc l'info qu'on t'a donnée n'est pas correcte.

Oui, c'est pour ça que je pense qu'en fait il est agouti car la fille ne s'y connaissais pas vraiment.

 

Donc, il est impossible que j'ai un bleu ? (pour les oreilles si j'ai suivi tout ce que j'ai pu trouvé, ils seront tous porteur de dumbo mais le seront pas)

Le père est un bleu homozygote, donc j'aurais à coup sur du porteur bleu ? (il est Bleu Russe)

Je pense quand même le reproduire avec ma noir, car plus calme et plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les petits seront forcément porteur du gène.

 

Sauf grosse surprise venant d'on ne sait ou (enfin si, qu'une de tes filles porte le bleu russe parce qu'un de ses ancètres l'était, plus l'ancètre étant loin plus la chance diminue) , non pas de bleus avec tes louloutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peux toujours espérer une surprise mais j'y crois moyens... Pour la petite hooded agouti, c'est quasi impossible on connait les parents et les grands parent serait de la même couleur que les parents. Pour la petite noir, parent inconnu donc pourquoi pas :)

Ce qui motive mon choix pour la reproduction, déjà c'est l'envie de voir grandir une toute petite bête et pouvoir l'éduqué depuis sa naissance (je comptes garder une ou deux femelles). Pour ceux qui est de replacer les autres, mon amie qui a le mâle, sera en charge des mâles, et moi des femelles (après reste le hasard de savoir qui sera mâle et qui sera femelle) sachant qu'elle aussi souhaiterais garder un petit qui tiendra compagnie à son mâle. (ce qui de plus, lui laissera le choix de voir le(s)quel(s) s'entendront le mieux avec son mâle et idem pour mes femelles et les miennes).
Je demande mais la reproduction ne se fera pas de suite, avant je me renseigne aussi sur les frais que cela pourrait engendrer (j'ai vu que parfois il y avait des complications, penser à tout ce don les petites bêtes auront besoin), nous réfléchissons aussi à comment les replacés (alors j'avais penser à passer par des forums de sauvetage d'animaux côté petite annonce et des forums de passionnés car les petites annonces, si c'est pour finir en bouffe à serpent, non merci !)
Maintenant je vais pouvoir aller continuer de lire les autres topics pour voir comment se sont déroulé les reproductions, quelles sont les choses auxquelles penser. Pour le moment cela tiens du projet, et si reproduction il y a, elle se fera entre juillet et aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les couts à penser :

 

cage de maternité (pas trop grande, pas trop haute, pas d'étage, grandes portes d'accès)

cage d'éducation (petits barreaux, étages, jeux, accessoires etc)

risques d'opération à la mise bas

à partir de 3 semaines les petits engouffrent à peu près la même quantité qu'un jeune adulte (et pissent autant)

la maman mange quasiment une fois et demi plus dès la moitié de gestation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un forum de sauvetage d'animaux, les portées voulues ne sont en général pas acceptées (et très, très mal reçues...). Vise surtout les forums d'amateur ! Sachant qu'avec peu d'infos généalogiques, ce sera difficile de placer des ratons de type "commun". En gros, les rats faciles à placer sont :

- les rats de couleur "à la mode" (mais ça n'attire pas forcément le type d'adoptants qu'on peut souhaiter pour ses bébés, si ce n'est que pour la couleur, donc ça implique d'être assez exigeant et précautionneux lors de la sélection des adoptants)

- et/ou les rats issus d'un bon travail de sélection, avec une généalogie des deux côtés.

Sans aucun de ces aspects, ça devient nettement plus difficile, même s'il existe bien sûr des gens qui aiment les rats noirs et agoutis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord pour envisager une reproduction il faudrait savoir si tes femelles sont en âge de se reproduire, ni trop jeunes, ni trop vieilles, généralement entre 6 et 9 mois.

Le mâle à l'air d'être seul, il a quel âge?Depuis combien de temps est-il seul?Dans ce cas précis, tu ne peux pas savoir quel comportement il a en "société ratesque" et ainsi ne pas prévoir une éventuelle agressivité qu'il pourrait transmettre aux petits.

 

En bref, une reproduction se réfléchie sur beaucoup de points, je te conseille d'aller lire nos Articles à ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en fait je suis principalement sur des forums de sauvetage de chevaux donc ici les gens ne prennent pas trop mal les portés de rats (car je sais qu'il y a quelques amatrices de ratons la ou je suis).
Mes femelles ont 7 et 6mois (enfin bientot) donc auront 7 et 8mois lorsque je souhaiterais les reproduires.
Le mâle n'est pas seul, car pour le moment il est encore chez une personne (il sera adopter par mon amie le 22juin) c'est pour ça que je n'ai pas trop d'info sur les parents, mais elle demandera quand elle ira le cherchait, aucun problème de son côté pour le moment. Et il restera seul peu de temps, un peu après juin, puis après il viendra chez moi pour la reproduction après repartira et il aura un copain donc dans les semaines après les portés (d'ailleurs âges d'adoption, j'ai parfois lu 6-8 semaines, vous me confirmer ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'âge d'adoption oui c'est à partir de 6 semaines.

Les petits sont physiologiquement sevrés à 4 semaines (= ils ne tètent plus) mais ils ont absolument besoin de rester avec un adulte jusqu'à leur 6 semaines minimum pour acquérir les codes sociaux ("sevrage psychologique").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

replacement d'adulte lié à un déménagement pas de souci dessus ;)
Je savais qu'il fallait les laisser le temps qu'il acquiert les "codes sociaux" mais je ne savais pas si les informations que j'avais trouvé été bonnes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.