Aller au contenu

Aide en génétique ratounesques


Lolow

Messages recommandés

J'espère être au bon endroit pour poster, je suis novice dans le monde de la génétique ratounesque (plus habitué au chevaux). J'ai un peu de mal à comprendre les couleurs de rat. Car en fait j'aimerais reproduire une de mes ratounes avec le mâle d'une amie mais j'aimerais savoir les couleurs que cela pourrait donner. Mon rêve, avoir un petit bleu.
J'ai cherchais un peu donc je peux affimer que :

-ma 1ère ratoune est Noir irish, oreille stadard, poil lisse

- ma 2ème ratoune est agouti hooded , oreille standard, poil lisse. Et je "connais" aussi c'est parent (enfin je les ai jamais vu mais j'ai demandé et on ma répondu les deux tachés comme les fifilles soit hooded le père serait "noir" et la mère "beige" je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond mais je pense qu'en vrai le père était plutot agouti car il y a eu "que des petits de la même couleur que la (mienne) plus ou moins clairs)

Le mâle serait : Bleu russe uni, poil lisse, oreille dumbo.

J'aimerais donc savoir les couleurs possibles avec la n°1 et la n°2 et savoir avec laquelle j'ai le plus de chance d'avoir du bleu.

Vous pouvez me parler en langage génétique, je comprendrais.
Merci a vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose, mais tes rats n'exprimant/ne portant aucun gêne commun, tu aurais des petits noirs standard lisses (dans les 2 cas).

Et puis, avec des détails aussi peu précis que "beige" (qui peut être champagne, siamois, ou agouti d'après toi...) difficile de t'aider =)

 

Il faut surtout que tu te demandes pourquoi les faire reproduire: adopter un raton bleu directement te poserai bien moins de soucis (gestions de la gestation et de la mise bas, potentiellement à problème, puis entretien et sevrage psychologique des ratons, et enfin trouver de BONS adoptants pour des ratons peu originaux et sans généalogie, un vrai parcours du combattant;..).