Aller au contenu
Artefact

Vieillesse, insuffisance cardiaque, autre ?

Messages recommandés

Croquenote est un mâle entier de 27 mois qui a été en excellente forme jusqu'à son deuxième anniversaire, en dehors d'une tendance à se tordre les pattes (deux foulures sérieuses et pas mal de torsions mineures). Il a été opéré vers 18 mois d'une boule à la cuisse, douteuse à la palpation et qui s'est avéré n'être qu'un kyste sébacé, bien gros mais anodin.

 

Depuis ses deux ans il décline doucement : plus fatigué, moins prompt à asseoir sa dominance qu'il est en train d'abandonner progressivement, moins actif, sommeil plus profond. Il a perdu environ 35g en un mois (sachant que j'ai revu l'alimentation de toute ma troupe dernièrement en raison d'un surpoids généralisé ; la perte moyenne du groupe est de 20g sur la même période). Ces derniers quinze jours, il m'a semblé qu'il accusait un net coup de vieux, beaucoup moins progressif que les mois précédents, j'ai vraiment l'impression que ça s'est accéléré. Ses pattes arrière commencent à être faiblardes mais il se déplace bien, aucun souci pour utiliser ses pattes avant. Il a l'air franchement fatigué, son sommeil est très profond et il prend des postures de sommeil de "vieux rat" (complètement sur le flan, seuls mes vieux rats font ça). Je le trouve un peu essoufflé lorsqu'il fait des efforts, et j'ai l'impression que sa face et ses chevilles sont un peu gonflés (oedème ? pour les pattes c'est douteux puisqu'il les tord souvent, ça peut aussi bien être traumatique, par contre pour la face, ça m'interpelle. Il a vraiment l'air d'avoir de la flotte dans les joues, je trouve).

 

Fait probablement sans rapport, le mois dernier il nous a fait une sorte de crise très bizarre sur 15 minutes. Il sautait en l'air et en arrière comme un fou, hochant la tête, semblait douloureux et désorienté (mais il était clairement conscient et il n'a pas perdu d'urine, ça ne ressemblait pas à une épilepsie), par salves, s'arrêtait puis recommençait. Le temps d'appeler le vétérinaire de garde ça s'était calmé, on a supposé un nerf pincé ou une douleur conne très aiguë genre faux mouvement. Je l'avais pris sur mes genoux pour le rassurer et après la dernière salve de sauts en l'air, il m'a léché les mains avec passion, ce qui m'a fait penser effectivement à une douleur intense qui venait d'être soulagée comme elle était venue. Ca ne s'est jamais reproduit. Je doute que ça ait un lien mais je préfère le noter quand même. C'était quelques jours après avoir découvert des poux sur un de ses copains de cage, j'ai traité à la sélamectine mais impossible de me souvenir si c'était juste avant ou juste après cette "crise", je vais essayer de retrouver l'info dans mes mp.

 

Ce que je me demande, c'est comment faire la différence entre la "simple" vieillesse, et une insuffisance organique que l'on pourrait corriger par un traitement médicamenteux. L'essoufflement et cette impression d'oedème me font penser au coeur. D'un autre côté, une perte de poids modérée, une fatigue sont des signes normaux de vieillissement, je pense. Et il n'a aucun signe respiratoire autre que ce discret essoufflement à l'effort. Je l'emmène demain matin pour un contrôle véto, si d'ici là vous avez une expérience ou des connaissances à me faire partager, je prends :)

 

 

Edit. Oubli d'un élément (poux et ttt sélamectine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan pour ceux qui m'auraient lue : examen clinique normal et excellent état général pour mon papy Croquenote, compte-tenu de son âge :) L'auscultation cardiaque ne révèle absolument aucun problème et le véto n'a pas non plus constaté d'oedème nulle part. Mon impression de tête gonflée pourrait tout simplement venir... du fait qu'il a perdu pas mal de poils sur le corps mais pas du tout sur la tête ^^ La perte de poids (-60g depuis mars) s'explique par les mesures diététiques et l'avancée en âge, rien d'inquiétant (pour référence, Canard a perdu 50g dans la même période, donc ça se tient parfaitement). Continuer quand même de surveiller l'évolution du poids et l'appétit, sans stress. Pour finir, on a discuté de l'opportunité d'un petit bilan sanguin en complément. Compte-tenu du très bon état de Croquenote (le véto l'a vraiment trouvé beau et très en forme pour un petit papy), il ne m'a pas recommandé de lui faire courir le risque d'une anesthésie pour une prise de sang à l'intérêt pas évident dans son cas, et j'ai suivi son avis. Me voilà rassurée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le véto concernant la prise de sang : peu interessant sur un rat de son age qui de toute facon va avoir des constantes de son age et qui ne t'indiqueront pas de piste de traitement.

 

:)

 

 

contente des bonnes nouvelles (j'avais prévu de répondre et puis... -_- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super, tu as eu de bonnes nouvelles finalement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.