Aller au contenu

Tumeurs and croutes


vali753

Messages recommandés

Bonjour,

 

mon rat Dexter a un souci, j'en avait deja un peu parlé, mais mnt j'ai qq infos en plus, sans en être sûre, je refais donc un sujet histoire de rappeler ou on en est...

 

Le rat et son passé
Nom du rat : Dexter
Sexe : Mâle non castré
Âge : 1 an et 9 mois
Provenance et date d'adoption : élèveuse indépendante, adoption en octobre 2011
Antécédents (date, nature, traitements) : Rien d'important

 

Conditions de vie : Il vit en groupe avec trois autres rats, au début juste avec son frère mais jamais seul, j'utilise du chanvre et une alimentation Schweizer suprême pour rats

Le problème actuel
En deux mots : Grosseur et deux croûtes importantes
Avant l'apparition des symptômes : Il ne mangeait plus trop de graines alors que c'était le plus gourmand, on a pensé à une otite, traité il allait mieux. Il avait juste une mini croute sur le dos avant que je parte une semaine en vacances... Une semaine loin et bcp de boulot en rentrant, je savais pas s'il était déprimé, entre-temps cette croute etait devenue énorme, mais aucun signe de cellules tumorale... Une autre boule un peu plus en arrière attirait aussi notre attention...

depuis il a bcp maigri, si bien que la veto ne voulait pas opérer... On l'a boosté avec des féculents, qu'il mange... et il reste très vigousse!

Chronologie de la maladie :
- Début mai: otite? petite croute

-Une semaine de vacances

-VETO Grosse croute en rentrant, traitement par crème

-VETO Amaigrissement anormal, mais vigousse et il mange les pates ou les feculents, mais plus trop les graines
- Antibio prescrits mais arretés car ils n'aidaient pas

-il va mieux mais apparition d'une autre boule, sous la gorge, ajd remplacée par une autre grosse coute!!


Vos questions
Qu'est-ce que sont ces croutes? Tumeurs? Autre chose? Je le vois peut gratter mais serait-ce ça?
Il maigrirait a cause de celle sous la gorge? Elle l'empecherait de manger?

 

Sa deuxième croute grossit, je suis quasi sure que celle ci est bien une tumeur, mais donc les autres croutes aussi? Ou ce sont deux problèmes séparés?

 

Que dois-je faire? :(

post-19675-0-75026400-1372008855_thumb.jpg

post-19675-0-35438200-1372008857_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gauche, ça ressemble fort au genre de croûtes qui se développent sur des abcès en cours de mûrissement. Mais depuis début mai, ça aurait dû percer...

Je ne suis pas certaine que ça soit la même chose aux deux endroits (à gauche ça semble être en dépression tandis qu'à droite c'est l'inverse ça semble faire une épaisseur).

Si on met de côté les croûts, les différentes grosseurs te semblent plutôt dures, "liquides", régulières, granuleuses ... ? bref si tu palpes, tu sens quoi précisément ?

Une grosseur au niveau de la gorge peut le gêner pour manger en effet, en appuyant sur l'oesophage, qu'il s'agisse d'une tumeur ou d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la grosseur un peu en arrière, celle sans croute me semble effectivement liquide, qui bouge un peu qd je touche avec mes doigts...

Le plus bizarre, c'est que pr ce qui était sur la gorge, j'ai clairement senti une boule, qui le faisait un peu mal peut etre car il criait qd je touchais... Elle était assez dure et j'ai pensé à une tumeur...

 

OH PARDON OUBLIE! En fait il boit bcp bcp depuis qq temps, et la véto m'a dit que c'était un signe de cancer, on a donc conclu que ses grosseurs étaient des tumeurs, et en découvrant celle a coté de la gorge j'y ai tout de suite pensé...

 

Sauf qu'ajd en le palpant, plus de boule mais cette croute! Pareil pour l'autre, y a plus vrmt une boule dessus comme au début, mais pr la première il n'y a pas eu d'écoulement de pus donc.... ? je sais pas :(

 

La celle sous la gorge je sais pas si j'ai bien vu il bougeait vrmt bcp mais il me semblait qu'effectivement ça coulait un peu, mais quoi? ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tumeurs ça fait mal? me souviens plus.

 

Perso ça me fait penser à un abcès moche et mal placé. Et c'est possible que ce soit lui qui ce soit arraché la croûte, le pus s'est écoulé (ou a dégagé façon dentifrice en un amagalme compact), d'où la boule disparue.

 

Je confirme rien, mes derniers abcès remontent à plusieurs années, du coup je n'ai plus les idées fraîches. Il m'arrivait pour certains rats de leur faire "prendre un bain", en gros une bassine avec un fond d'eau tiède, ça ramolissait la croûte et je pouvais sortir le pus. Par contre, si je me souviens bien, yavait antibiothérapie pour prévenir des infections.

Je crois aussi qu'il y a les cataplasmes d'argile pour aider à mûrir plus vite et le miel comme antiseptique, mais encore une fois, ça remonte à loin.

 

Je te conseillerai de revoir ton véto, pour être fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné c'est un abcès, et le vert c'est du pus ! L'eau oxygénée fonctionne bien sur ce type de bobo, mais vu que ça traîne et qu'il en a peut-être un autre, il faudrait voir ton véto pour des antibiotiques (et qu'il te montre bien les soins à faire). Une fois la croûte tombée, il faudra vider le pus s'il se reforme, désinfecter (flush) et surveiller que la cicatrisation se fait bien par le fond en empêchant qu'une croûte se forme à nouveau.

Par contre honnêtement, je trouve ton véto un peu, comment dire... déjà, pas très curieux ("ça doit être des tumeurs", sans proposer de chirurgie ni rien faire pour essayer de confirmer, c'est un peu léger), et cette histoire de boire beaucoup = cancer je trouve ça un peu étonnant (s'il boit vraiment beaucoup, la première chose qu'on fait en général c'est de vérifier qu'il n'a pas de diabète ou de souci rénal, en faisant une bandelette urinaire). Tu es sûre qu'il s'y connaît en rats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'on est en SUISSE :/

 

Notre véto est une des meilleures qu'on puisse trouver, malheureusement, ici, même les meilleurs ne sont pas bons... 'Fin, c'est pas qu'ils sont pas bons, c'est qu'ils font ce qu'ils peuvent étant donné qu'ils ont pas la formation adéquate...

 

Par contre, elle est très ouverte et prête à contacter vos vétos s'ils ont des conseils à lui donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post édité :

les noms de vétérinaires sont à donner en MP, le loi nous interdit de donner publiquement des nom de professionnels ;)

 

hoaxymore, pour le respect de la netiquette et de la loi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je vais chez Mme ****, qui est une bonne vétérinaire suisse. J'ai connu des vetos qui s'en fichaient, et elle n'en fait pas partie, meme si ses moyens la limitent...

 

Je suis désolée, j'ai probablement été trop brève dans l'explication en voulant arriver à mon souci d'aujourd'hui... Cette seconde croute est probablement un abcès, mais la première pas sûr du tout.

 

Dexter a vécu plusieurs examens sur cette première blessure: prelevement (c'était vrmt horrible de le voir si mal pendant qu'elle plantait l'aiguille) qui n'avait indiqué aucune cellule tumorale, ni pus. C'était bien ça le truc: on ne voyait aucun pus sur cette première croute! La veto a meme gratté, et ça a d'ailleurs été horrible, franchement ce jour-là j'en avais envie de vomir, voir mon rat si mal pendant on grattait ce truc, sans trouver de réponse! Pas de pus, rien!! Et elle reste, cela fait mnt plus d'un mois, sans qu'on en trouve la raison...

Sa perte de poids associée à la soif et les boules ont probablement guidé la veto sur l'idée du cancer... Il perdait 60g par semaine! On a vrmt cru que c'était la fin... Et puisque il était encore vigousse, on s'était dit de lui offrir une chouette fin de vie: c'est pourquoi il a un peu tous les droits a la maison...

 

Mais depuis, la boule sans croute a grossi, la première croute n'a plus vrmt de boule dessous, meme si elle est tjs la, il a l'air moins maigre, je crois que son poids s'est stabilisé, et cet abçès sous la gorge...

 

Je comprends pas ce qu'il peut avoir, si c'est vrmt un cancer, s'il fait juste des spécialités...

Je précise que son frère, Elliot, est mort jeune, à 1 an. Et que l'élèveuse d'ou ils proviennent ne faisaient pas tout juste, et que je soupçonne un consanguinité chez les parents... d'ou nos conclusions peut etre trop atives...

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle juste que la loi nous interdit de donner publiquement le nom de vétérinaires ;)

Si besoin vous pouvez passer par MP. J'ai modifié vos posts pour supprimer les noms des professionnels.

 

Bon courage au loulou, j'espère que ce qu'il a sera rapidement diagnostiqué pour pouvoir être traité au mieux.

hoaxymore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Pardon :blush: Merci d'avoir corrigé.

 

A part ça, Vali attend des conseils qu'elle pourrait soumettre à la vétérinaire... Merci pour elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a prelevé des cellules sur plusieurs bandes et les a analysé d'apres elle, mnt je sais pas si en Suisse analyse=microscope ... Apres je sais qu elle a bien regardé parce elle m assurait n avoir trouvé que des cellules d inflammation (je sais plus leur nom exacte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.