Aller au contenu

Un compagnon pour mon ratou...


Moozie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait un bon moment que je réfléchis à la meilleure façon de rompre la solitude de ma Petite Crotte (c'est son nom mais c'est un mâle >< ).

 

Je vous explique la situation :

 

Il va avoir ou a peut être déjà un an. Je l'ai acheté en animalerie en août 2012 et il devait avoir environ 1 mois et demi / 2 mois. Il vit seul depuis et je sais qu'il doit en souffrir (il était prévu de l'intégrer à mon fe Doudou mais l'intégration était difficile et mon Doudou est parti quelques mois après).

Seulement, cela fait depuis janvier/février de cette année qu'il fait une crise d'ado (soit c'est ça, soit il est AH je pense). Quand je le mets sur la canapé après le passage de mes ratounes par exemple il gonfle (on dirait un oursin), il se frotte, souffle, remue la queue et est allé jusqu’à me mordre à sang au point de me laisser une cicatrice.

J'ai constaté qu'en le sortant en lieu neutre (là ou aucun autre rat n'a encore posé la patte ^^ ), eh bien c'est une crème. Plus de gonflement ni rien, juste un petit frotti frotta par ci par là mais sans plus. Je le sens par contre assez stressé, il sursaute au moindre gros bruit quand il est en sortie.

Première question que je me pose c'est, est-il AH, en crise d'ado, ou juste très stressé et se sent trop seul ?

 

Ne supportant pas l'odeur d'autres rats, en l'"état" actuel je ne peux pas lui chercher de compagnon. J'ai donc pensé à la castration. Sauf que je n'ai jamais eu à faire opérer aucun de mes rats, et ça me fait VRAIMENT peur. S'il ne se réveillait pas je m'en voudrais énormément.

Mais admettons que je le fasse, j'aurais pensé lui présenter mes deux femelles. Elles sont encore toutes jeunes je les ai depuis 1 mois environ. Mais le temps que l'opération se fasse, que les hormones de Petite Crotte descendent, elle seront déjà plus grandes.

 

Mais là autre question que je me pose : ayant vécu seul pendant presque un an, ma Petite Crotte n'a peut être pas acquis les codes sociaux des rats, une intégration est-elle possible malgré tout ?

 

Voilà je suis un peu perdue et je ne sais pas comment faire bien. J'aimerais beaucoup connaitre vos avis pour peut-être y voir un peu plus clair.

 

Merci à tous ceux et celles qui me répondront :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il me semble AH mais c'est un avis bien sur, je ne dis pas que c'est une certitude.

 

D'autant que vu qu'il vit seul, ça a peut être éveillé en lui de l'agressivité aussi. Ca c'est déjà vu qu'un rat seul qui s'ennuie et qui plus est si il est dans une trop petite cage ( je ne sais pas si c'est ton cas pour la cage) devient agressif.

 

Ce qui me fait penser qu'il serait AH, c'est le fait qu'il semble s'énerver quand il sent les odeurs de tes femelles alors qu'il devrait me semble-t-il au contraire sentir les odeurs avec beaucoup de calme et de concentration, en essayant avec ses petites mains de creuser plus bas pour tenter de trouver une odeur plus forte et se rapprocher ainsi d'une potentielle dulcinée.

 

Si tu décides de le faire castré, dans l'hypothèse qu'il est AH, ça ne pourra lui être que bénéfique, car un taux d'hormones trop élevée le rend mal dans sa peau, et la chute des hormones après opération fera qu'il se sentira beaucoup mieux à lui.

L'opération en elle-même n'est pas une super lourde opération, le plus risqué c'est après l'opération pour la cicatrisation, qu'il n'y ait pas d'infections ou de kyste qui se développe là où il a la cicatrice.

Il faudra veiller aussi qu'il garde une bonne température quand il se réveillera de l'opération en lui mettant une bouillotte chaude près de lui, car à ce moment là, il ne pourra pas réguler sa température lui même.

Si tu décides de le faire opérer, renseigne toi bien de prendre un vétérinaire qui opère avec une anesthésie gazeuse. C'est moins risqué.

 

Je ne peux pas te dire oui il faut que tu fasses opéré ton loulou, et je ne peux pas te dire non ne le fais pas, le risque zéro n'existe pas, même si en général ça se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait castrer un des miens il y a quelques mois en vue de lui offrir une vie avec des compagnons et je ne le regrette absolument pas! Il est jeune et en bonne santé en plus! Le fait de sursauter et de stresser fait partie des symptômes de l'AH, le mien avait ça, aujourd'hui il est changé, il est resté prudent mais ne sursaute plus pour un rien et est beaucoup moins stressé en sortie!

 

Concernant les risques sur la table d'opération je suis restée confiante (pour ne pas lui donner de mauvaises ondes :p) et tout s'est super bien déroulé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pensez-vous que le fait qu'il vive seul depuis 1 an puisse être un problème pour une intégration ? Je crains qu'il ne sache pas comment se comporter face à d'autres rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment du tempérament je pense... Mon Ludovic ne possédait aucun code quand je l'ai adopté (il avait un peu moins d'un an, il n'avait pas connu d'autres rats) mais ça ne pose aujourd'hui aucun problème, pourtant on voit nettement dans son attitude qu'il ne sait pas "comment il faut se comporter"! Mais j'ai déjà eu des rats pour qui ça a été nettement plus difficile... Je ne sais pas si ça t'aide mais voilà, je pense que tu ne peux pas savoir à l'avance... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tout dépend du caractère du rat.

J'aivais recueilli Bilbon rat seul depuis toujours et qui provenait d'animalerie à la base, et il était dans une cage trop petite. La dame m'avait dit qu'il avait un an, mais il avait en réalité au moins deux ans. Bref, il a accepté tout de suite des copains, il était devenu heureux, on le voyait dans ses petits yeux qui brillaient et sur son expression.

 

Il est vrai qu'on ne peux pas savoir à l'avance comment cela va se passer.

Dans le doute, j'avais pris deux copains pour Bilbon, au cas où ça n'aurait pas fonctionné, ils auraient été deux quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La castration c'est le bien ! :D

 

Petit Lait, que j'ai récupéré complètement traumatisé, était un ratou qui refusait tout contact physique et qui avait toujours vécu (trop) seul.

La castration ça a changé sa vie !

Je l'ai fait castrer à 10 mois, ça a beaucoup aidé à le détendre. Et pourtant il n'était pas AH.

 

Maintenant il vit super heureux avec mes 3 femelles ! ^^

 

C'est un avantage aussi, si tu fais castrer ton ratou, tu pourras peut-être l'intégrer à tes femelles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait top que je puisse l'intégrer à mes femelles. Je pense prendre rdv chez le vétérinaire ce mois ci pour voir dans un premier temps si tout va bien chez lui avant de le faire opérer et subir une anesthésie. Si tout est OK, je pense que ça va être "coupe-coupe" ^^. Faut que je me rentre dans la tête que c'est pour son bien malgré le fait que le risque zéro n'existe pas. Dans le fond je me dis que c'est un peu égoïste de le priver de copains/copines parce que j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose ou qu'il ne se réveille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.