Aller au contenu

Gratta...Gratte


titimi

Messages recommandés

Bonjour

je suis nouvelle sur le site...j'ai un probleme....

Je suis propriétaire d'un rat nue d'au moins un ans qui à vécu en animalerie longtemps je l'ai acheté car etant trop vieux il allait finir aux reptiles

je l'ai depuis un mois et demi sans trop de probleme

un peu stréssé mais manipulable .....j avais un peu peur du à son age

ce matin en prenant mon déjeuné je l'ai entendu sauté sur place dans sa cage....je croyait qu une mouche l'avait gené

mais en y regardant de plus prêt je me suis rendu compte qu'il s'est gratté sur le coté du dos à sang

hier il n'y avait rien

j ai voulu le prendre pour le calmer et dans la peur il a voulu me mordre

du coup je l'ai laissé tranquille au frais

je suis revenue le voir quelques heures après et c'est pas mieux ....

les griffure se sont pas estompé ...c'est même pire.....

et il saute toujours dans tous les sens dans sa cage.....je pense que sa lui pique car il se retourne sur lui meme comme surpris

et de temps en temps il couinne.....

je ne sais pas quoi faire

merci de m aider

post-19949-0-25497200-1374841263.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue parmi nous. N'hésite pas à passer te présenter dans la rubrique appropriée, c'est plus sympa!

 

Comme tout ce qui concerne les problèmes de peau, il faut commencer par traiter les parasites (qui peuvent être visible ou non, sur le rat ou dans la litière). Appelle le vétérinaire pour voir avec lui: la sélamectine (molécule anti parasitaire) n'est disponible que sur ordonnance.

 

Est ce qu'il vit seul? Si oui, peut être se gratte il pour tromper l'ennui.

 

Je suis plus inquiète du fait qu'il saute partout/couine. Il peut s'agir de la douleur provoquée par les blessures, certes, mais aussi d'un dérèglement cérébral, type épilepsie. Le vétérinaire pourra peut être t'en dire plus en l'observant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse

le rdv veto est pris pour lundi

j'en serais plus....

mais je m inquiete car effectivement il couinne sans raison apparente en tournant la tete vers son dos à l endroit des blessures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui avais mis du copeaux au debut mais depuis trois jours je lui ai mis de la litiere pour chat......j ai changé sa cage tout à l heure et je lui ai remis du copeaux

c'est peut etre ça ....en tout cas il ne saute plus et ne couinne plus pour l instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière pour chat n'est pas du tout adapté pour les rats, et c'est peut être ça qui lui a donné la gratouille.

Les copeaux ne sont pas recommandés non plus, car ils sont nocifs pour le système respiratoire.

Tu devrais lire l'article sur les litières ici http://www.srfa.info/index.php?/topic/89409-b-maintenance02-la-litiere/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas pour la litiere pour chat...j en ai toujours utilisé pour mes rats dans des petits bac "toilette" tres pratique si on veux qu il fasse leur besoins

à un endroit précis....

je vais changer et utiliser le mais j'en ai deja utilisé et je trouve ça pratique

selement j'habite loin de tout et ma superette n'a que du copeaux

et pour acheter une litiere corecte j ai pas loin de 45km

du coup j irais demain... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut clairement mieux rien du tout (ou du sopalin), et laisser les rats faire leurs besoins sur le plastique, plutôt que de la litière pour chat ou du copeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as si loin pour trouver une bonne litière (j'imagine que ça ne doit vraiment pas être pratique) pourquoi ne pas essayer le Drybed ? Au moins plus besoin de se déplacer puisque lavable en machine :) Perso j'adore. Il y a un passage sur le Drybed dans l'article sur les litières que t'as conseillé Ratounes. Bon après tout le monde n'adhère pas forcément et ça dépend des rats. J'ai la chance de ne pas avoir des ratous destructeurs qui font des confettis avec mes Drybed xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

et merci de me demander des nouvelles qui sont pas fameuse

mon raton est decedé chez le veterinaire

qui n'a pas pu me donner d'explication logique

elle m a vaguement parlé de probleme de consanguinité de petage de plomb...

mais finalement je suis sur de rien

il a continué à couiner pour rien à se gratter à sang de plus en plus...

il est devenue agressif

la veto l'a retrouvé mort le matin.....

je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.