Aller au contenu

Indira ma ratoune


Indira

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Alors entrons dans le vif du sujet : Ça fait 1 semaine aujourd'hui que j'ai ma ratte : Indira.

C'est mon premier rat et je l'ai acheté en animalerie (honte a moi) et mon père n'est pas d'accord pour que j'en prenne un deuxième. :(

 

Alors déjà les 2 ou 3 premier jour je la laissé tranquille dans sa maison, et j'ai remarqué qu'elle éternué j'ai fait des recherches qui disais qu'il ne fallait pas s'inquiéter que c'est par ce que elle vient d'animalerie et de passer de la litière de copeau a l'animalerie au chanvre a la maison provoqué des éternuements ... Mais elle renifle bruyamment !

J'ai ensuite enlevé la maison sinon elle ne sortais pas de la maison, du coup elle s'est fait un nid dans un coin de la cage.

Et depuis qu'elle est a la maison je la trouve vachement dur à apprivoiser : - Quand j'essai de la prendre elle me mordille ( jamais a sang mais elle me "goûte" je crois

- Quand je coince une graines entre mon pouce et mon index elle viens la manger.

- Quand je met ma main dans la cage elle me fonce dessus et du coup j’enlève ma main par réflexe pour par peur :blush:

 

Vous avez des conseils ce serais sympa ! :D<3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle reste encore craintive et perturbée par son nouvel environnement. Tout est question de patience et de douceur maintenant.

 

Pour commencer, je te conseillerais de ne pas mettre ta main dans la cage mais de laisser la porte ouverte de manière à ce que ce soit elle qui apprivoise le monde extérieur et non pas le monde extérieur qui viennent à elle. Avec toute la douceur dont tu fais certainement preuve en entrant ta main, elle reste impressionnante et stressante pour elle.

 

Je ne sais pas trop quoi te dire quant à la maison que tu as enlevée. J'imagine combien ce doit être frustrant pour toi de la voir s'y blottir H24, mais j'imagine aussi combien elle peut être rassurante pour elle.

 

L'as-tu déjà laissée en liberté sur ton lit par exemple ?

 

Essaye peut être de l'appater avec des friandises. Ça marche pour beaucoup et ça permet d'introduire un lien de confiance entre toi et ton animal.

 

Dommage que ton père ne soit pas d'accord pour une seconde rate. Laisse lui le temps d'apprivoiser ta rate et peut être se laissera t-il convaincre d'ici quelques semaines. Ne le braque pas en disant qu'il n'y comprend rien et laisse le s'habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est de la mettre sur mon lit comme elle ne se laisse pas prendre il faudrait que je mette la cage avec et en plus j'ai un lit mezzanine ça pose problème ?

 

et j'ai beau la laisser tranquille elle ne bougera pas pour autant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh déjà ta louloute n'a as du être beaucoup manipulée, donc c'est normal quelle soit craintive, faut lui laisser du temps pour s'habituer à toi, limite tu retires la maison qu'elle ne puisse pas se planquer ok mais laisse lui de quoi se faire un nid (papier toilette ou essuie tout) que tu ne touche pas, sans jamais la forcer au contact... faut que ce soit elle qui vienne ! Si elle ne veut pas que tu rentre la main, ne le fait pas, excepté pour la bouffe.

 

Aprés tu peux lui proposer des sorties dans le canapé par exemple, où tu la laisses venir te renifler, te grimper dessus etc,pour qu'elle te découvre, il faut qu'elle t'associe à quelque chose d'agréable au fait (sortie ou nourriture) en général on fini par les amadouer comme ça ;)

 

Le chanvre c'est bien, veille à en prendre qui ne sente pas trop fort (moi le chanvre trop odorant me collait des rinites) y'a plusieurs marques...

 

Si elle vient d'animalerie, c'est assez classique d'avoir un animal malade (pas de vraie quarantaine, turn over permanent, du coup y'a des germes qui circulent), si ça dur trop longtemps ou que tu ne la trouves pas en forme, il vaut mieux la montrer à un bon véto, les troubles respi chez les rats, ça tourne vite au drame.

 

En attendant, tu peux éventuellement lui faire des inhalations de pérubore ou équivalent (plantes) ça ne peux pas lui faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sorties je prends la cage et je la pose sur le canap' ?

 

Oui pour le nid c'est fait depuis qu'elle n'a plus la maison ;)

 

Pour les inhalations tu fais comment et/ou tu les trouves ou ?

 

Le veto j'y est déjà réfléchis mais je me suis dis que comme ce n’étais que la première semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sorties je prends la cage et je la pose sur le canap' ?

 

Oui pour le nid c'est fait depuis qu'elle n'a plus la maison ;)

 

Pour les inhalations tu fais comment et/ou tu les trouves ou ?

 

Le veto j'y est déjà réfléchis mais je me suis dis que comme ce n’étais que la première semaine ...

yep tu peux poser la cage dans le canapé

pour les inhalations, ça dépend ce que tu trouves, moi j'avais une mélange d'huiles essencielles (dans de l'eau chaude-les doses dépendent de ce que c'est) trouvée chez des herboristes, après le pérubore c'est en pharmacie (1/2 cp dans un bol d'eau bouillante), en général c'est donc à mettre dans de l'eau bouillante à proximité d'une petite cage où se trouve ta ratoune (faut pas qu'elle y ait accès hein) et tu couvres avec une serviette.

Après tu peux mettre certains produits (huiles ess) sur un linge au dessus de la cage ou dans la gamelle suivant ce que tu trouves... tu peux demander à ton véto.

Sinon, si elle ronfle beaucoup et que tu n'es pas sûr, vaut mieux la montrer au véto, j'te dis, chez les rats ça peut aller très vite à se dégrader... si tu vois qu'elle creuse les fancs, ou que tu as beaucoup de sécrétions (rouge chez les rats > porphirine) autour du nez, un amaigrissement, la peau du nez, des pattes et des oreilles qui bleuit... faut vraiment y aller et rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais répéter des choses qui ont déjà été dit. Il faut en priorité être patient. Avec des rats craintifs, il faut prendre ton temps. Ne jamais les forcer en les prenant avec la main.

 

Moi j'ai eu le soucis avec deux rates d'animalerie, et bien je mettais leur cage dans un endroit sécurisé et pas trop grand, j'ouvrais la cage et j'attendais avec elle qu'elle sorte. Au fur et à mesure, au lieu de mettre la cage en entière, on les prend lorsqu'elles sont dans la spoutnik ou autre. Bref, il faut trouver des stratagème et surtout ne pas s'attendre à ce que tes rats soient direct câlin avec toi.

 

Pour les éternuements, ça peut effectivement être du à un simple changement d'environnement mais attention, si cela perdure, il faudra aller voir un véto car les problèmes respiratoires chez le rat ne doivent pas être pris à la légère. Je sais que le quatrième jour, lorsque je les ai eu, je suis allée chez le véto pour un éternuement également et ma rate avait un rhume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon bah je vais en parler a mon père pour le véto alors .. On ne sais jamais !

 

Je vais peut être que cela va paraître indiscret mais c'est moi qui gère mon budget et je voudrais savoir si tu as payer cher ?

 

Pour être dans une pièce mieux vaut qu'il n'y ai pas beaucoup de cachette un endroit à me conseiller ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les mets dans la salle de bain, car elle est moins meublé et je sépare en deux, pour pas qu'ils aillent en dessous du lavabo et du wc.. Après il faut voir si c'est faisable chez toi !

 

La consultation chez un véto c'est environ 20€ mais ca dépend des vétos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai payé dans les 25 euros je crois, dans mes souvenirs. Mais j'ai du y retourner 10 jours plus tard car les éternuements n'étaient toujours pas passé malgré le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé 22,50 avec le traitement, mais ça dépend vraiment des vétos et peut-etre du pays je sais pas..

Aux alentours de 20 euros, tu peux prévoir 40 comme ça t'es sur de pas paraitre con à la fin de la visite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment pour toi et ta puce que ton père finira par accepter une deuxième ratte, c'est vraiment primordial pour le bien être de nos compagnons, tu le liras partout.

 

Tu as trouvé un terrain de sortie alors? :)

 

Sinon, pour une consultation veto pour des éternuements + une injection + médicaments, j'avais payé 53 moi. Ça dépend vraiment vraiment des vétérinaires, parfois faut prévoir large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok !

Oui j'ai trouver un terrain j'ai fait un petit parc :p

Je vais parler du 2eme rat et du veto plus sérieusement à mon père mais cette fois je prendrais mon rat chez un particulier :)

 

Aujourd'hui je dois changer sa cage je sais pas comment m'y prendre pour la sortir vu que pour l'instant elle sort que le jour du nez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta cage te permet de séparer le grillage du fond de la cage ? Déjà ça peut aider

 

Sinon, si elle a une maison ou autre dans laquelle elle se cache, tu la transportes ainsi, dans sa cachette. Tu peux aussi essayer de l’appâter avec des friandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu reprends un rat, lis ça avant :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/22473-a-le-rat05-quarantaine-nouveau-rat-et-precautions/

 

Je pense que de toute façon il faut que tu attendes un peu avant d'avoir un nouvel arrivant, ne serais-ce que parce que ta rate est déjà malade donc plus sensible à une nouvelle infection et surtout qu'il vaut mieux qu'elle soit à l'aise avec toi ;)

Puis prends un rat de même sexe hein ^^ ...

 

Pour le nettoyage, beh petit conseil, garde lui une partie de son nid (pas ce qui est souillé - pour qu'elle se sente toujours chez elle), après le plus simple c'est de démonter sa cage dans le parc que tu lui a fait et d'essayer gentiment de la faire sortir (au besoin tu la pousse doucement), comme ça le temps de sa sortie tu nettoies la gage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre idée, serait simplement de la bloquer avec le grillage de la cage. Tu n'aurais qu'à enlever les éléments et lui laisser une ou deux cachettes que tu n'as pas besoin de nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, tu verras que ça ira de mieux en mieux avec le temps. J'ai mes premiers rats depuis février et on prend rapidement la main pour tout ça et puis, si tu lis les articles sur ce site, tu auras un grand nombre d'informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu enlèves le grillage de la cage, que tu le sépares du bac, tu peux poser par terre le grillage et ton rat (si le grillage est le même que le mien) ne peut pas s'échapper de là. Donc tu n'auras pas à lui courir après.

 

Finalement, tu as fini par nettoyer la cage ? ou pas encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.