Aller au contenu

Chat et rats


moona

Messages recommandés

salut la compagnie. un bail que j'ai plus posté de topic ici!

 

voilà, j'aimerais adopter de nouveau des ratous, mais une donne a changé. maintenant, j'ai un chat. Il a 3 ans et n'a fréquenté mes anciennes louloutes que 3 mois, durant lesquels je ne les ai jamais confrontés directement. il était curieux la plupart du temps, reniflait la cage, a tenté d'attaquer une ou deux fois, mais il en avait plus peur qu'autre chose.

 

ma question est: est ce qu'un chat adulte peut, avec le temps, s'habituer à la présence de rats et ne plus les considérer comme des proies?

 

au début on va de toute façon pas tenter tant que les rates sont petites, mais si c'est possible, une fois adultes, d'enfermer le chat dehors à chaque sortie, ca nous arrangerait dans notre organisation et on pourrait faire plus de sorties.

 

Voilà, merci pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend si ton chat est un grand chasseur ou non :)

J'ai eu une fois un hamster et un chat ensemble (l'hamster se promenait dans ma chambre et le chat aussi). Au début le chat était très intrigué et puis il s'en foutait. J'prenais l'hamster et le chat sur moi sans soucis lol.

Ceci dit, peut-être que l'hamster à un moins bon gout que le rat..

 

J'crois que c'est possible mais le chat risque de faire peur aux rats (même si il les chassent pas) et ils vont aller se cacher, ce sera galère pour les récupérer.

Il faut essayer pour savoir, tu verra bien si il les regardent ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense que pendant les premiers mois je vais observer son comportement à travers la cage, et s'il est pas agressif, j'essaierais une rencontre avec sécurité +++. s'il ne semble pas les adopter, je ferais avec et les sorties se feront dans une salle à part.

 

mais j'aurais bien aimé avoir des témoignages pour savoir si c'est possible ou totalement exclu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du chat. Le mien si les rats bougent pas, il s'en fiche, sinon il veut jouer, courir après, mettre un coup de patte. Mais il sait pas chasser, et donc ne sort pas les griffes. Malgré tout, je laisse le plus souvent les rats dans une pièce sans le chat pour les sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa depent vraiment du chats.

pour ma part mon leo avais 1 ans quand ma 1ere ratte est arriver mais sa n'était pas un chasseur puisqu'il vivais en aparté. il dormais avec ma petite zoe c'était trop mignon mais en aucun cas je le laissais seul avec eux.

entre temps deux chat en fa 1 était jeune 5mois sa c'est très bien passer et ne touchais a aucun rongeur.

tigrou lui 1ans qui a vécu peu être toute sa vie dehors voulais les manger avec le temps il leur fichais la paie dans la cage mais en aucun cas il était en liberté avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus de chats que de rats =)

 

Mes rats se sont toujours trouvés dans une pièce séparée (et fermée quand je ne suis pas là) (les chats, eux, se baladent dans toute la maison). Les sorties des rats se font dans cette pièce, aussi porte fermée. Mais même si c'est ouvert, mes chats savent qu'ils ne peuvent pas approcher les rats, ils ne s'y intéressent pas de toute façon, pourtant ils étaient tous déjà adultes quand j'ai eu mes premiers rats! Ce qui est le plus contraignant selon moi, comme disait Pomceriz c'est que les rats peuvent être tétanisés à l'odeur du chat, même s'il a quitté la pièce depuis quelques minutes!

 

Mais selon moi c'est tout à fait faisable si on explique bien les limites au chat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses! j'espère que mon chat, malgré le fait que c'est un chat d'extérieur, s'habituera à leur présence. je vais diffuser des hormones spéciales pour calmer ses humeurs.

 

ce qui m'avait fait rire à l'époque où mes touilles étaient encore en vie, c'est que c'est lui qui était craintif, alors que mes rates s'en foutaient de sa présence, et quand il approchait trop, elles protégeaient leur territoire et se jetaient toutes sur les barreaux genre: "ouvre nous la porte, on va le bouffer tout cru!" :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il arrive (et il me semble qu'on le lit dans pas mal de posts ici ou sur d'autres fofos spé, les rencontres entre nos bebetes ne sont jamais "safe", la cohabitation sans surveillance a oublier si on tient (et je parle autant pour le chat que pour les rats car je ne doute pas qu'un coup de quenottes sur un matou puisse faire aussi du degat) mais pour ma courte experience perso j'ai observé deux reactions tres differentes chez mes ratous:

L'un d'eux a "craint" ma minette direct, enfin craindre est peut etre un peu fort mais on le sentait dans l'idee du "moins elle me colle mieux je me porte" du coup lorsqu'elle venait renifler (ma miss etait tres curieuse mais du genre peluche qui fait semblant d'etre un felin et se sauve a la moindre alerte dans les jupes de sa maitresse) il arrivait que mon Spoutine (puisque c'etait lui) s'approche un peu de lui meme mais si elle tournait la tete pour le regarder il s'eloignait d'office, sans precipitation mais il ne restait pas.

 

Fripouille lui .... Ah Fripouille et ma Sumi ce fut court mais intense. le petit pere encore raton etait tres enthousiaste des qu'elle approchait, il venait faire du museau a museau, il lui pouillait le poil et une fois meme a fini par s'assoupir contre elle.

 

Description de ma regretée bete fauve : Sumi, chat europeen (soi disant mitigée chartreux mais ressemblant surtout a une pochette surprise) petit reine de la maisonnée depuis cinq ans a l'arrivée des loulous, n'avait connu (que de loin, sans reel contact) Mamie-Boudin la hamster vétérante.

Apres.. j'ignore comment dire, j'ai eu quelques chats dans ma vie (sans un chat a la maison je deprime moi :') ) et certains meme en etant des amours de greffiers je ne les aurais pas laissés meme trop approcher les patounes d'une cage avec des ptits machins courant partout dedans.

Ma Sumi c'etait.. hm.. la courageuse pas temeraire, la folle qui parfois faisait trois fois le tour de l'appart a toute berzingues pour ensuite repasser d'un air altier d'un air de dire "moi ? mais non"

j'etais SA maitresse (impossible d'aller aux petits coins sans qu'elle suive sinon c'etait les miserables en dolby ) Mais d'emblee quand les loulous sont arrivés je me les suis "appropriés" dans le sens ou je les ai installés juste a coté de la place ou je suis le plus, sur un meuble contre lequel je m'accoude le plus souvent, et j'invitais ma d'moiselle a venir faire des calins (ce qu'elle refusait rarement)

Quand les ratous avaient leur bout de surimi je faisais pas de detail tout le monde y passait, et ce avec tout extra (sans meme y preter vraiment garde puisque c'etait machinal pour moi)

je pense qu'elle a fini par les voir comme appartenant a notre chez nous, donc a elle (logique feline xD)

Apres (parce que je pense que ca petut etre important aussi) c'etait une minette d'interieur, elle n'est jamais beaucoup sortie, son domaine c'etait nos jambes ou nos pulls, je n'ai jamais vu chat aussi casanier. un autre chat (devant passer un temps pendant les vacances de ses maitres) n'avait jamais ete accepté par la miss, mais là, allez savoir pourquoi, avec mon Fripouille ce fut le coup de foudre (et fallait voir le loulou escalader le chat quand elle dormait sur le coté, un oeil parfois se posant sur ce machin qui la prenait pour un site de jeu)

J'ignore comment ca aurait tourné a la longue, la demoiselle nous ayant quitté tres peu après ca restera un gros regret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.