Aller au contenu

Conseils pour mon premier rat?


Lizzy B-Brown

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Alors voilà, je suis étudiante et je viens d'adopter Rori: un rat hooded noir :)

Donc pour la cage j'ai opter pour la Trio Bleu Rodi en remplaçant les tuyaux par des échelles pour monter les étages et en enlevant les roues pour lui laisser plus de place...

Rori est curieux et se laisse manipuler (bien qu'on voit que dans sa tête c'est plutôt: qu'est ce qui m'arrive? ^^ ) mais il ne passe pas encore les étages il se cantonne à un seul...

Est-ce que je dois le chambouler un peu et le changer d'étage? Au bout de combien de temps est-ce que vos rats se sont totalement approprié leur cage?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as prévu de lui prendre rapidement un copain ? Les rats sont grégaires. Ils ont besoin de vivre avec un ou des congénères du même sexe pour être épanouis et équilibrés.

Le temps d'acclimatation varie énormément suivant les rats et leur provenance. Ça peut aller de deux minutes à plusieurs semaines ou mois. Si tu l'as acheté dans une animalerie, il risque de mettre plus longtemps à se dégourdir que si tu l'as adopté chez un particulier l'ayant manipulé depuis tout petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose ça :)

Par contre, je viens de chercher ta cage sur google car je ne connaissais pas ce modèle, et il va falloir en changer très très vite ! Elle n'est pas du tout adaptée aux rats, elle est beaucoup trop petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu'il va grandir... un mâle adulte peut faire dans les 30cm de long (sans la queue), et largement plus de 500g (j'ai régulièrement eu des mâles de 800g). Autant dire que les roues et les tuyaux, en effet tu as bien fait de les enlever car il aurait eu tôt fait de se coincer dedans... Je te laisse imaginer son espace vital dans une cage de 26 cm de profondeur, quand il aura atteint sa taille adulte :/ Je pense que tu as été mal conseillée à l'animalerie, ça arrive très souvent hélas. Il n'est peut-être pas trop tard pour aller l'échanger en gueulant un peu et obtenir un avoir. Sinon, comme neuve tu pourras la vendre à un assez bon prix sur des sites de petites annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi la garder comme cage de quarantaine si tu prévois d'adopter d'autres jeunes rats (elle peut convenir à un raton juste sevré pour les 2 semaines de quarantaine recommandées lors d'une nouvelle adoption), mais dans ce cas bien sûr tu ne récupéreras rien de ton budget de départ.

Pour les cages, tu peux chercher de l'occasion aussi, il y a souvent de bonnes affaires. Pour une petite troupe (jusqu'à 5 rats) je trouve la furet+ (ou les cages de taille équivalente) vraiment idéale : bonne hauteur de grimpette, bonne surface au sol en prévision de la vieillesse, facile à nettoyer et aménager, c'est une très bonne cage pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok compris ;) Je m'en occupe dès que possible. Mais sinon auriez vous des conseils pour que l'intégration se passe au mieux? J'ai lu qu'il fallait leur proposer des friandises mais il ne mange rien de ce que je lui propose :(

Même du fromage! ce qui va contre les stéréotypes véhiculés par Tom et Jerry, je rigole ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles d'apprivoisement, je te conseille de parcourir ces topics, dont celui-ci pourrait bien répondre à tes questions.

 

Ton rat vient d'arriver, il est compréhensif qu'il reste encore assez peureux et craintif vis-à-vis de son nouvel environnement et de toi.

Les rats provenant d'animalerie, et tu sembles le savoir, ne sont que très peu manipulés par les humains. Il est donc normal qu'il faille du temps à ton rat pour se faire à l'idée qu'il peut aussi être porté pour une autre raison que simplement transféré dans un seau pour le changement de sa litière.

 

Soit patiente, c'est la clef de tout bon apprivoisement. Certains rats peuvent effectivement appâté avec de la nourriture, mais je te conseille déjà d'essayer de mettre sa cage sur ton lit et de laisser sa porte ouverte, pour qu'il puisse de lui-même décider d'explorer son nouvel environnement. Ne le force surtout pas, tu risques de le stresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.