Aller au contenu

Rat très peureux


Minnie-emma

Messages recommandés

Bonjour, je sais qu'il y a deja eu des topics sur ce sujet mais j'ai vraiment très peur concernant ma ratte.

Mercredi j'adopte (en animalerie) la petite Minnie, etant sur un coup de tete je conaissait rien sur les rats et la premiere soiree on la vite habituée a sa maison mais on la sortie un peu, je lui ai mit un hamac, de la bonne nourriture mais elle a des sortes de sautes d'humeurs (en gros).

J'ai essayer de la sortir mais elle a voulu s'enfuir de mon lit alors que cette technique est souvent recommandé, je lui ai mis un tissu avc mon odeur et elle a commencé a venir me voir quand je mettais la main dans sa cage, sauf que maintenant elle a re-peur ! Je fait mon possible pour ne pas la stresser mais elle a peur quand meme alors qu'il y a quelques heures on devenait aimes :(

Aidez-moi a savoir si c'est normal car elle a eu peur quand elle s'est enfuie (pour ses sorties elle va maintenant dans un grande boite en carton mais elle est morte de trouille quand même).

Si il y a des techniques pour la rassurer je suis preneuse (sachant que je lui parle calmement et doucement pour qu'elle s'habitue).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il faut de la patience, ça peut prendre bien plus de temps que trois ou 4 jours.

 

Un conseil, met la cage ouverte dans un endroit où elle a le droit de sortie (chez moi c'est le canapé lit mais ça peut être le lit etc) et il faut la laisser venir tranquillement vers toi. Ne pas obliger le contact mais vraiment la laisser venir d'elle même. Lui donner des friandises, etc...

Par contre, tu parles d'une ratte... tu n'en as qu'une ? En effet, il faudrait penser à acheter au moins une congénère à ta ratte car les rats sont grégaires, ils vivent en groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai "preparé" ma salle de bain de sorte a ce qu'elle ne puisse pas s'enfuir et qu je n'ai pas a lui courir apres mais je stresse encore car elle est acoté de moi sur mon lit et donc je lui parle de temps en temps mais elle ne veut pas sortir de sa maison pour renifler ma main comme elle le fesait avant ! Et je n'ai pas bougé juste de la tête ce qui lui a fait super peur :(

J'ai proposé a mes parents d'acheter une autre ratte mais je n'ai pour l'instant qu'une petite cage pour hamster avec une petite maison :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage à hamster ne me semble pas, à priori, adaptée pour un rat.. Le rat doit pouvoir se mettre sur ses pattes arrières et pouvoir se déplacer sur des étages.... Quelle cage as tu ?

 

Voilà ce qui est conseillé (http://www.srfa.info/index.php?/topic/30236-a-le-rat02-abc-du-premier-rat/)

 

" La cage et le matériel

Il faudra également penser à l'investissement qu'un rat représente : Il lui faut une cage suffisamment spacieuse pour qu'il s'y sente à l'aise. Sachez qu'un rat a besoin d'environ 0.05m³.
Prenez lui une cage adaptée, avec barreaux horizontaux de préférence, pas trop écartés pour ne pas qu'il puisse s'enfuir, et suffisamment haute pour qu'il puisse au moins faire un peu d’escalade.
Les prix sont assez variables selon que vous prenez une cage neuve ou pas, une cage spécifique rat ou pas, selon les dimensions, la marque… Une Jenny, par exemple, peut accueillir 6/7 rats et coute une centaine d'euros. Une cage à lapin, selon les dimensions, une cinquantaine d'euros.

Comptez aussi les accessoires : pipette, gamelle, tubes, hamacs (que vous pourrez fabriquer avec vos petites mains pour les deux derniers)"

 

Photo d'une cage adaptée pour les rats :

30019d1294254631-ferplast-jenny-cage-sal

Et enfin, il faut de la patience, comme je l'ai dit, il faut du temps pour qu'elle vienne vers toi, il faut éviter de faire des mouvements brusques, faire attention aussi à ne pas hurler ou autre à côté etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et n'hésite pas à lire les articles qu'il y a sur ce site ! Tu dois vraiment t'informer sur les rats et sur l'investissement à faire de manière générale que ce soit au niveau alimentaire ou autre. (http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui demain on compte acheter une cage (le truc c'est qu'au depart j'étais censée adopter un hamster mais j'ai craqué sur ma ratte :)

Je prend en compte vos conseils mais un dernier petit truc: depuis que je lui ai donné une friandise (dans l'apres-midi) quand elle vient me sentir en fait elle vient me mordre :( (je ne lui ai pas donné par les barreaux)

Merci et désolée ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème de peur, il faut savoir lachose suivante :

Les rats achetés en animalerie sont, en grande majorités, issus d'éleveurs de masse. Ces animaux sont gardés dans des espaces très confinés jusqu'au sevrage où ils sont triés par sexe tant que possible puis vendus aux animaleries.
Durant leur vie, ils ne connaîtrons le contact humain qu'au moment où l'éleveur les prendra par la queue pour les mettre dans le vivarium du magasin.

Pour compenser le changement d'environnement et l'absence relative de cachettes dans le vivarium du magasin, les animaux se reposeront sur leurs congénères.

 

Du coup, en en achetant un seul et en le changement d’environnement, il est perdu et ne se souviens des humains que comme des trucs étranges qui frappaient contre la vitre de leur vivarium puis qui l'en ont retiré de force pour les enfermer dans un petit carton de transport ...

Quand on se place à la place de l'animal, on comprend que les quelques contacts qu'il a eut avec l'Homme ne l'incite pas à avoir confiance ... Il faudra vraiment suivre les conseils donnés ci-dessus car c'est le meilleur moyen d'avoir des résultats. Nos rattes (à moi et Tanawe, ma femme) sont issues d'animalerie et nous avons eut les mêmes soucis. Nous avons longtemps attendus avant que nos rattes osent nous approcher et, aujourd'hui encore, nos rattes ont, certains jours, peur de nous au moindre mouvement. Il faut qu'elle apprennent à vivre avec toi et vice-versa.

Sois vraiment très patiente car, pour te donner une idée, nous avons nos bébés depuis 7 mois et demi et le bilan est le suivant :

Gaïa est la plus courageuse. elle ose nous grimper dessus, s'en vas quand on la caresse et ne se laisse pas attraper.
Kaï est peureuse et mords encore assez fréquemment.

ça s'améliore lentement mais surement ... patience est donc le maître mot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu violent ce que tu dis Kevech. J'ai pris mes 3 rates en animalerie, et je n'y ai jamais vu un vendeur attrapé un animal par la queue. Leur cage (celle des rats du moins) est adaptée, trop petite certes, mais avec des cachettes, de la nourriture de qualité et du chanvre.

 

Tini, la première que j'ai eu avait déjà 8 semaines quand je l'ai adoptée. Elle a été craintive les 3 premiers jours, le temps d'oser sortir de sa cabane. Elle sortait, mais que la nuit, puisque les sopalins disparaissaient et la nourriture aussi (quand le chat ne stationnait pas sur sa cage à observer ce nouveau truc/jouet). Au bout de 15jours, ça a été bien mieux avec l'arrivée de Grifi. Tini a appris a Grifi à ne pas avoir peur. Véritable petit savon, il a fallu plusieurs semaines pour que Grifi ne veuille daigner venir me renifler la main d'elle-même. Mais dès la 1° semaine elles me grimpaient dessus et jouaient en sortie (à autre chose que cache cache).

Tafia, la dernière arrivée n'avait elle que 6 semaines. Plus jeune elle a plus de mal à s'adapter. Surtout avec un déménagement puis, le décès assez brutal de Tini 4 mois après son arrivée. Mais depuis quelques temps (ça fait 6 mois que je l'ai) elle vient quémander de la nourriture comme sa copine et se laisse attraper facilement. Malgré tout, elle reste peureuse en sortie, cherche juste à se cacher où à rentrer dans sa cage et refuse systématiquement toute friandise hors de sa cage.

 

Quel âge a ta rate Minnie-Emma ? Quand tu lui donnes ta main, elle mord ou elle goute ? La différence c'est elle mord franchement pour attraper un morceau de friandise, où elle donne un léger coup de dent pour savoir si c'est toi ? Les miennes me goutent assez souvent. Mais parfois, notamment quand je leur donne un truc à lécher (yaourt), elles mordent, parce qu'elles ne savent pas que ce truc là ça se lèche. En général, une morsure fait "mal" un goutage chatouille. Bien qu'en vérité, seule Tini m'ai mordu et fait mal, et elle était excusée, elle était malade et je l'ai surprise, ou lui est fait mal involontairement.

 

le mieux à faire, à mon sens, c'est de lui donner une copine, une nouvelle cage adaptée, et une planque et d'attendre qu'elle sorte d'elle-même quand tu donnes de la nourriture devant la planque en l’appelant par son nom. A chaque fois que tu passes, tu l'appelles doucement (moi je frole leur cage, et hop, elles sortent leur nez, c'est notre code), pour qu'elle s'habitue. Laisse-lui le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mysouris : quand je parle de la prise par la queue, je parle en fait de l’éleveur ! C'est la vendeuse qui nous a avouer que l'éleveur les prenaient par la queue pour les mettre dans le vivarium. Ce que j'explique dans mon post précédent, c'est une réalité hyper fréquente. Naturellement, ce n'est pas la seule voie ... c'est surtout la moins chère pour l'animalerie !

Ajoutons après à ça la formation souvent inexistante des vendeurs. Je ne sais pas si j'ai le droit de citer la grande chaine d'animalerie chez qui j'ai acheté mes bébés, mais malgré le certificat de formation sur les rats affiché, il a fallu qu'une cliente attrape les rattes après que 3 employés les aient traumatisées en essayant maladroitement.

Je révélais juste l'un des pire exemple qui est, malheureusement, très répendu, et qui explique pourquoi il se peut que ce soit long et pénible avant que les rats s'habituent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème que toi!!! Ca fait une semaine que j'ai mes deux petites rattes et elles sont encore très craintives surtout l'une parce qu'elle est tombée malade et je doit donc la "prendre de force" pour lui administrer son médicament. Sois patient!! C'est vrai qu'on a envie de les prendre direct ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai une cage vraiment spacieuse avec des cachettes, un étage et des jouets mais les barreaux sont assez grands donc on va mettre du grillage par dessus, en plus de cela on a aussi adopter Fox (drôle de nom pour un rat je sais ^^) elle est plus curieuse que Minnie qui a encore un peu peur et qui continue à me mordre mais je pense que c'est assez gentil puisque c'est pas très fort. Mais pan contre je ne sais pas leur âge ! :/ En tout cas elles commence vraiment à s'habituer j'ai acheter des friandises et je leur donne parfois du coup elles sortent vraiment plus ! Il n'y a que Minnie qui a un peu plus peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,moi j'ai vécu la même chose il n'y a pas très longtemps,j'ai adopté Izzy elle était toute petite et frêle,et surtout très peureuse ,puis Nova est arrivée ,elle était plus courageuse que sa copine,et de file en aiguille ,après quelque semaines,Izzy s'est''decoincée'',elle est sortie de sa maison,puis de ça cage,elle suivait Nova partout et aujourd'hui même si elle n'aime pas trop qu'on la caresse,elle grimpe sur moi ,elle courre partout et me mordille les doigts,en tout cas patience,et plein de bonheur avec tes ratounes:-) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.