Aller au contenu

Blessure persistante flanc gauche


Bourricote

Messages recommandés

Bonjour

Je viens vous consulter par rapport à ma choupinette Manganèse, 19 mois qui vit actuellement dans une grande cage avec 3 copines (dont sa soeur).

Que je vous expose le problème en entier (je m'excuse par avance pour le pavé que ca peut faire).

 

Fin juin dernier, je l'ai enmenée en urgence chez le véto parce qu'elle bavait, avait des difficultés à respirer et se tenait prostrée.

Il se trouve qu'elle faisait une gastrite importante (gros amas de bactéries dans l'estomac). Elle a eu un traitement antibiotique 15 jours et tout ca s'est guéri sans problèmes.

 

Il y a un mois, je l'ai ramenée chez le vétérinaire car elle présentait une plaie sur le flanc gauche, à environ 1cm de la patte avant.

La plaie est circulaire, rouge, sans poils de la taille d'une pièce de 1 centime (donc assez grosse par rapport au ratou qui pèse 409 grammes). La plaie est recouverte d'une croute et semble à priori en voie de guérison d'après le véto (ce n'est pas le véto habituel, mais un qui travaille dans la même clinique).

Par contre, chez le véto, la choupette se met à baver. Stress? Un examen des crottes de stress (d'une odeur absolument épouvantable, à coté la bouse de vache sert de parfum d'intérieur) permet de voir un petit vers qui se tortille. L'analyse coprologique révèle (outre ce vers) des bactéries assez nombreuses qui pourraient signifier une nouvelle gastrite et la plaie serait une auto mutilation due au mal de ventre (je m'en suis énormément voulue car je n'avais rien remarqué).

Rebelotte: traitement antalgique, antibiotique, et vermifuge pour tout le monde. Par contre, rien pour la plaie.

 

En cours de traitement, je ramène la choup d'une part parce qu'elle ne veut plus prendre son antibiotique, (j'ai arrêté de la gaver avec pour diminuer le stress, je lui proposait dans de la compote ou de la soupe) qui la fait baver comme une malade à cause du mauvais gout et, d'autre part, parce qu'elle a arraché la croute de son bobo et que celui-ci a un aspect moche: comme recouvert d'une légère couche de pus, un peu suintant.

Le véto m'a dit de changer d'antibio (finalement je suis revenue au premier, moins de volume à administrer) mais toujours rien pour le bobo .

 

A la fin du traitement, copro de controle, flagellées dans les selles, donc re-antibiotiques.

D'abord dans la compote, puis pour plus de facilité, dans l'eau de boisson. Pendant ce temps là, la blessure ne guérrissait pas.

Sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai appliqué de la bétadine pendant 10 jours matin et soir, mais si la blessure a séché, il n'en reste pas moins qu'elle est toujours là. Au bout de 7 jours de bétadine, j'ai arreté car dès que je la lui met et que je la remet dans la cage (outre le stress que ca lui provoque, elle flippe maintenant dès que je veux l'attraper, de peur que je lui donne un médicament), j'ai remarqué que les autes se précipitent sur elle et vont direct voir son flan pour lécher la bétadine (qu'elle lèche également), quitte à la plaquer sur le dos pour lécher correctement. Je pense que ça ne doit pas aider tant au niveau du stress qu'au niveau de la cicatrisation.

Je dois rappeler mon vétérinaire pour suivre l'évolution vendredi (il est en séminaire avant), il pense que c'est soit une inflammation de la peau (le plus probable), soit une tumeur cutannée. La prochaine étape étant la biopsie.

 

C'est pourquoi j'aurai besoin de votre avis. Je suis terriblement inquiète et j'ai peur que ces stress liés aux médicaments n'aident pas à guérir. Avez vous déja eu ce genre de plaie? Des solutions pour la traiter en douceur sans déclencher un raz de marée de léchouilles ou un stress chez ma choupette?

De plus, avez vous déja eu des cas de gastrites récurentes chez un rat?

 

Merci à vous de m'avoir lue et encore désolée pour le pavé. J'espère que c'est compréhensible.

Modifié par Noriane
Mise en page pour une meilleure lisibilité et compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu à faire à des gastrites pour mes rats, donc je ne pourrais pas t'être utile de ce côté là, désolée :/

 

Par contre :

- plaie circulaire, sans poils, rouge : moi ca me fait tout de suite penser à la teigne.

- désinfection de la plaie : il faut que tu l'isoles de ses copines tout de suite après l'avoir désinfectée. C'est normal qu'elles cherchent à la lécher, c'est qqch de nouveau/d'inconnu. Mais il faut absolument l'éviter, déjà pq tu enlèves le produit, mais surtout pq'à force de léchouiller la plaie, celle-ci ne va pas pouvoir cicatriser correctement.

- Stress lié à la prise de médicaments : c'est, malheureusement, normal. Surtout si tu lui en donnes depuis si longtps. Est-ce que ca marche dans la compote, etc...? Ce serait vraiment la meilleure manière : qu'elle prenne ca comme une friandise et non comme un médicament. Si la compote ne marche pas, essaye d'autres choses, cherche son péché mignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir ré-organisé mon pavé ^^

Alors non, ce n'est pas la teigne. Les autres en auraient aussi, et l'aspect n'y ressemble pas du tout (je demanderai tout de même au véto, on n'est jamais trop prudent).

L'administration de médoc dans la compote marche parfois, mais si j'isole des autres pour lui laisser champ libre, elle ne le prend que difficilement, elle cherche les autres. Pour ce qui est de son péché mignon, malheureusement je cherche mais sans trouver. des idées? (plutôt quelque chose à lécher que croquer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la blédine marche d'enfer. Des fois aussi le yaourt (avec un peu de paillettes de levure de bière, ca sentait atrocement fort, mais j'en avais une qui se jetait dessus !!)

Je sais que chez pas mal de gens, les rillettes aux 2 saumons marchent trèèès bien aussi.

 

Il faut qqch d'appétent, et si possible une odeur bien forte pour cacher celle de l'antibio. Essaye peut-être de faire des essais de trucs que t'as chez toi, sans médocs, pour voir si elle aime ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé blédine compote, ca marche mais c'est pas l'extase. mais rilettes de saumon c'est une super idée! Je teste ca dès que j'en ai l'occasion merci beaucoup!

Pour la biscotte, malheureusement, elle se la ferai piquer par les autres avant d'avoir terminé. De plus, le médicament sentant trèèèès mauvais, je ne suis pas sûre que cela suffise. Mais merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'elle peut se le faire piquer, mais perso, je lui donne soit quand l'autre est dans la cage et pas elle ou inversement. Ainsi, je peux ferme la cage pour pas que l'autre intervienne lol. J'avais pas pensé à tout ce qui est rillette, c'est vrai que c'est une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors alors la bétadine pure ronge les bourgeons de peau neuve qui poussent, donc on évite et on dilue la bétadine avec du sérum phy.

sur la plaie tu peux appliquer du sulmidol crème cicatrisante très efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.