Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voulais savoir qu'est-ce que c'était que le sevrage physiologique et psychologique et en quoi il consistait parce que je vais devoir dans pas longtemps séparer les mâles des femelles et j'ai vu qu'il fallait faire le sevrage sauf que je ne sais pas comment faire ou comment il se faisait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Physiologique = un rat qui peut s'alimenter sans maman. En gros un rat qui n'a plus besoin de teter pour survivre. En général ils en sont capables à 3 semaines, mais ils n'est pas rare qu'ils tetent bien plus tard.

 

Psychologique c'est pour apprendre les codes sociaux, les limites, bref comment être un rat. Si un bébé est séparé trop tôt il n'aura pas l'occasion d'apprendre tout ça et ça pourra causer souci le jour où il faudra le faire vivre en société.

 

On conseille de séparer mâles et femelles à 5 semaines pour éviter des fécondations non voulues. Techniquement bien peu de mâles en sont capables à cet âge là, donc en dehors de ratons très précoces on pourrait les laisser jusque 6 semaines sans soucis. Les filles continuent d'apprendre avec maman, les mecs vont normalement apprendre avec papa ou un groupe de mâle. Si on a pas de mâle sous la main, le mieux ca reste de séparer au plus tard possible pour les laisser avec des adultes le plus longtemps possible.

 

Après comme les petits mâles restent entre eux, ils apprennent quand même comment se comporter en groupe. Ce qui est vraiment mauvais c'est par exemple d’isoler un raton à 3 semaines ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sevrage physiologique c'est quand les ratons sont sevrés pour le lait.
Le psychologique c'est quand les codes sociaux sont acquis

Respectivement 4-5 semaines et 6-7 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sevrage physiologique est le temps au bout duquel les ratons n'ont plus besoin de téter leur mère. Il correspond environ aux 4 semaines des petits. Il n'y a rien à faire de spécial, ça se fait tout seul. On peut proposer une alimentation complémentaire (graines, frais) dès deux semaines et la bascule entre allaitement et alimentation solide va se faire progressivement.

 

Le sevrage psychologique correspond au temps au bout duquel les ratons ont acquis les bases du comportement normal et des codes sociaux de l'espèce, qui lui permettront d'être psychologiquement équilibré et de savoir comment se comporter en groupe. On considère que tout ça est acquis après 6 semaines avec la mère ou un adulte, ce qui signifie qu'il ne faut pas adopter un rat avant sa 6ème semaine. Côté éleveur, il faut combiner tout ça avec la séparation des sexes, qui consiste à séparer les mâles de leur mère et leurs soeurs pour éviter une portée. On a coutume de dire : séparation des sexes à 5 semaines, sevrage psychologique à 6 semaines, ce qui impose normalement de mettre les petits mâles avec un mâle adulte (ou une femelle stérilisée) pour leur permettre d'achever ce fameux sevrage psychologique. Ceci dit, théoriquement, les femelles sont fertiles entre 5 et 6 semaines mais les mâles ne le sont en moyenne qu'entre 7 et 8, donc on devrait pouvoir laisser tous les petits avec leur mère jusqu'à 6 semaines, à condition d'être bien vigilant et de s'adapter à chaque cas (par exemple, en cas de très petite portée, il est possible que cette maturité arrive plus tôt). On peut guetter l'ouverture vaginale des femelles (comme les yeux, la vulve est soudée à la naissance, et ne s'ouvre qu'entre 5 et 6 semaines), les comportements des mâles (quand ils commencent à essayer de monter leurs soeurs, il est temps d'y penser)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah les filles, vous avez carburé pour répondre toutes en même temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'avait un prix de groupe :p

 

ceci étant les mâles sont normalement fertiles bien plus tard que les 5 semaines (plutôt vers 7-8). C'est surtout la configuration "jeunes femelles avec des mâles adultes" qui craint, un peu moins celle "jeune mâle avec des femelles adultes". Mais si on veut ne pas prendre de risques, 5 semaines c'est bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses =)

Comme je n'ai trouvé personne pour adopter mes deux petits mâles, je les mettrais tous les deux ensembles dans une cage déjà toute prête ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.