Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour mon petit Roméo. Voilà Roméo à environ 1 an 1/2 dernièrement il a perdu plusieurs de ses frères dont le dernier Spawn le 29 septembre (il était proche de celui-ci).

Suite à la disparition de son frère, j'ai remarqué qu'il ne se servait plus de ses pattes avant pour se nourrir. Puis Roméo a failli nous quitter en en s'étouffant avec une friandise donc nous avons dû l'aider à éjecter le corps étranger. Je l'ai emmené voir le vétérinaire quelques jours après, en lui précisant que je trouvais bizarre qu'il n'utilise plus ses pattes avant pour se nourrir. Il a eu un traitement de cortisone pendant 4 jours mais il a été stoppé au bout de 3 jours car son état empiré. Il a été mis sous candilat pendant 10 jours mais il l'a pris 3 jours n'en a plus jamais voulu. Donc depuis 15 jours nous sommes sous Blédine, Biscuit fait par mes soins, petits pots bébés, fromage, spaghetti ... Son état semblait s'améliorer. Et la depuis hier il ne veut plus rien avaler et son état s'affaiblit, il n'arrive plus à se déplacer, il rampe, il veut manger mais ni arrive plus et ne boit pas depuis plusieurs jours.

Il n'a pas de masse, pas de problèmes respiratoires, les dents ne sont pas longues. Je ne comprends pas ce qu'il lui arrive. J'ai peur de le perdre lui aussi.

Demain je vais voir si je peux avoir un rendez-vous chez le vétérinaire mais il n'est pas spécialiste. Et le spécialiste n'a jamais été d'un grand secours jusqu'à présent pour mes rattoux.

  • Est-ce que cela peut-être une dépression suite au décès de son frère?
  • Est-ce que la méthode du panier (quand il s'est étouffé) a pût empirer les choses?
  • Est-ce que vous avez déjà eu ça?

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide.

 

Emilie et Roméo :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris fait beaucoup penser à une tumeur de l'hypophyse (dite aussi "tumeur pituitaire" ou "tumeur de la glande pituitaire"). L'hypophyse est une glande qui se situe "dans le cerveau" (je schématise pour simplifier) et qui est très sujette à des tumeurs chez le rat lorsqu'il prend de l'âge. Certaines tumeurs restent "silencieuses" mais d'autres, en grossissant, appuient sur les zones du cerveau environnantes, causant des symptômes. Le fait d'avoir du mal à se servir des pattes avant est un symptôme très fréquent de cette tumeur.

Il existe un traitement qui ralentit l'évolution de cette tumeur, mais dans le cas de Roméo, je ne sais pas si ce n'est pas "trop tard" pour en espérer une amélioration car évidemment, plus tôt c'est pris à temps et plus il y a de chances d'obtenir des progrès. La molécule s'appelle la cabergoline, le médicament au bon dosage se commande à l'école vétérinaire d'Alfort.

Evidemment, ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas vétérinaire, je n'ai pas vu ton rat et il n'y a pas d'examen complémentaire disponible chez le rat pour le confirmer, mais ce que tu me dis m'y fait vraiment penser.

Si son état devait encore empirer il faudra malheureusement que tu penses à l'aider à partir...

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il ne se serve plus de ses pattes avant n'est pas pour moi un signe de dépression, mais clairement un problème de santé.

As-tu prévenu le vétérinaire que tu n'arrivais plus à lui donner le candilat au bout de 3 jours ? L'as-tu recontacté depuis ces 15 jours où tu le nourris à la blédine et autres ? Ou bien, es-tu tout simplement retourné chez le véto depuis ces 15 jours où il n'a plus de traitement ?

 

Je ne suis pas vétérinaire, et je n'ai jamais eu à faire à un pb de pattes avant paralysées. Mais cela peut-être plein de causes différentes, et seul un vétérinaire sera capable de le diagnostiquer (pb neurologique, nerfs coincés, patte cassée, etc...).

 

Pour moi, il est plus qu'urgent d'aller chez un véto pour voir ce qu'il est encore possible de faire.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai contacté 3 fois le vétérinaire depuis son traitement pour donner des nouvelles dont une fois où je me suis déplacée. Demain je vais lui demander un autre rendez-vous bien évidement.

Moi aussi je pense à une tumeur malheureusement. Mon vétérinaire me dit qu'à 1 an et demi, il est très jeune. Mais je n'ai eu qu'une ratte qui a dépassé cet âge. Je les perd tous à 1 an 1/2 voir avant.

Comment se donne la cabergoline, s'il vous plaît? Parce qu'il ne veut absolument plus rien absorber..

Je dois dire que là ça devient très dur, car tous les 1 mois et demi je perd un de mes petits rats ( 5 rattounés déjà). Bien évidement que si je dois l'aider à partir, je le ferais comme pour les autres.

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, vraiment pas cool :/

Je crois que la cabergoline se donne par voie orale malheureusement...

 

Je te souhaite vraiment tout plein de courage, je ne pourrais pas aider plus de mon côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage et de gros bisous a Roméo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut qu'un véto t'en commande auprès du labo de maison-alfort au dosage de 1mg/ml ou 2mg/ml. Après, tu dveras lui mélanger à ce qu'il prend, selon son poids, à ce dosage, il faut peu de liquide, tant mieux car c'est dégueu. Bonne chance à ton ratou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.