Aller au contenu
alesia

problèmes entre les frères

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai 3 garçons mâles nés le 18/04 et deux femelles, une des soeurs de mes 3 mâles (même portée) et une fille de sauvetage qui a à peu près le même âge. Lors de d'un dégats des eaux, j'ai du mettre tout le monde dans la même pièce mais les cages sont éloignées. C'est à partir de ce moment qu'a commencé les problèmes. Une nuit, Brennos (un des mâles) a pété un cable. Il a mordu à sang Massoud aux testicules et Zoreils à plusieurs endroits à sang également. J'ai tout de suite séparé Brennos des deux autres, j'ai emmené les deux autres chez le véto, il a failli les tuer....Me doutant qu'ils sont en pleine adolescence et que les femelles doivent les chauffer, je remets les garçons dans une autre pièce que les filles. je décide même de ne pas sortir les garçons au même endroit que les filles. Mes deux mâlous se sont remis et je retente la réintégration de Brennos, faut que je précise qu'ils n'ont jamais été séparés depuis leurs naissances. Ils ont toujours vécu ensemble et je vois bien mon Brennos s'ennuyer seul. Mais ce soir, en rentrant du travail, je vois Brennos dans un sale état, une grosse boule sous une patte qui pisse le sang. Je l'emmene chez le véto qui me parle d'un kyste ulcéré et qu'il faudra surement l'opérer. Résultat demain je dois l'emmener à 08h30 (d'où le fait que je vous écris à cette heure là, je ne peux pas dormir, je panique un peu). J'aimerais comprendre ce qui arrive à mon rat et souhaite avoir des conseils de quelqu'un qui connait un peu la psychologie du rat. Faut que je dise, avant de péter les plombs, c'était un rat timide, un effacé, super gentil avec les humains (le véto a noté "caractère : très gentil" pourtant il l'a tritouillé et mon bébé n'a rien dit et a fait le grand ). Même après ses petages de plomb, il est toujours une crème avec nous et en sortie, je n'ai aucun problème ! pouvez vous m'aider à comprendre ce qu'il se passe dans leurs petites têtes ? (quand il a aggressé massoud et zoreils je l'ai vu en direct, il avait le poil tout debout, soufflait, je l'ai pris, je l'ai mis sur le dos et je l'ai mis dans une cage au calme et je l'ai repris vers moi quand il était plus cool). Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que son comportement ressemble à ce qui est décrit dans cet article ?:

* http://www.srfa.info/index.php?/topic/47453-c-comportement2-agressivite-chez-le-rat/

Perso je pense qu'il a les hormones qui le chatouillent :/ Un rat agressif hormonal n'est pas toujours imbuvable avec humains et rats, des fois j'ai juste un des deux. Idem c'est pas toujours un monstre qui mord tout ce qui bouge, ils ont des moment ou ils "petent un cable" et une fois le pic descendu ça va mieux et ils redeviennent cool.

 

Dans ce type de cas la castration est une bonne solution, bien qu'elle ne soit pas non plus magique et que comme toute opération elle comporte des risques.

 

On conseille en général de commencer avec des traitements homéo/phyto pour voir si ça detend le rat et si ça permet de le remettre dans le circuit, mais si ça fonctionne pas la manière forte devra être envisagée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais m'excuser auprès de vous pour la réponse que je ne vous ai pas donné ! Je vous donne des nouvelles de mon Brennos. Donc, il n'a pas subi d'opération, c'était un abcès qui a pu se résolver avec des antibiotiques....ouf....

Il ne supporte plus les autres rats, du coup, il vit seul et en liberté (sur un meuble et il ne descend pas). La véto me dit qu'il est caractériel et que tant qu'il ne me mord pas, ça ne sert à rien de le castrer....

C'est un rat très tendu, par rapport aux autres qui sont tout mous...il vit assez bien seul mais dès qu'il est sur son territoire, il aurait tendance à mordre. En fait, je mets ma main devant lui et avec ses deux pattes entourent ma main et me mord (à sang quand même) le poignet. la véto m'a dit qu'il ne veut pas se plier à mon autorité et qu'il veut me dominer. Il le fait seulement quand il est sur son meuble ou dans sa cage. En sortie, il est doux comme un agneaux et plus détendu ! Je peux le prendre, je peux le caresser, il se laisse faire mais dès que je lui présente ma main, il pose son ventre sur le dos de ma main, entoure ma main de ses deux pattes et me mord le poignet.....c'est un rat très nerveux....dès qu'il voit un autre rat, il prend des positions de dominance et devient vite tout crispé....j'ai refait des tentatives pour le mettre avec ses frères mais rien à faire, il les agresse et les autres en ont peur (ils se sauvent, se prostent dans un coin et couinent). Je ne fais plus de tentative et je le laisse faire sa vie du coup... Merci de m'avoir aidé en tout cas et dsl encore de ne pas vous avoir donné de news avant !

J'en profite pour une autre question lol (dsl)

je viens d'adopter un nouveau rat qui est un sauvetage. Ca fait 2 jours qu'il est avec moi et lui par contre mord très sérieusement, je pense que c'est par peur, il vient sur nous, prends la nourriture à la main mais refuse qu'on le touche ou qu'on le porte. Avez vous des conseils à me donner ?

A part ça, je vous rassure, je n'ai pas que des rats mordeurs (bien que mon Brennos ne soit pas vraiment mordeur mais il est nerveux quand même), j'ai aussi deux grosses patates de maloux qui sont les rats les plus beaux et les plus gentils du monde et deux femelles qui sont les belles et les gentilles rattes du monde (ouiiii je sais ce sont les votres qui sont les plus beaux et les plus gentils mais je vous assure que ce sont les miens mdr ! ). merci et bonne santé à vous à tous vos ratoux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec ton véto pour Brennos, je pense qu'une castration pourrait améliorer votre qualité de vie à tous les deux.

Pour l'autre, 2 jours c'est très court surtout pour un rat de sauvetage qui n'a sûrement pas appris que la main de l'homme pouvait être bienveillante, sois patiente et douce avec lui, ça va sûrement s'arranger avec le temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La véto me dit que ça ne changera rien, qu'il sera toujours agressif avec les autres....j'avoue que je n'ai pas envie de prendre de risques....après comme je dis, il a ce coté dominant avec moi parce que je suis son maitre mais avec mon copain, il peut mettre la main dans la cage, en faire tout ce qu'il en veut, il ne lui fera rien ! Il n'est pas malheureux, au contraire, il aime bien gérer sa cage comme il l'entend et fais sa vie sur son meuble, je crois même qu'il a pris de l'assurance depuis qu'il est tout seul, qu'il s'affirme.

Quant au petit nouveau, c'est ce que je me dis, son histoire : il était dans une animalerie plutôt crade, il devait partir au serpent, une FA l'a pris mais elle a déjà beaucoup de ratoux, après il est allé une semaine dans une autre FA qui n'a que des femelles et pour finir chez moi (il a fait plus de 800kms pour arriver chez moi) donc j'use de beaucoup de patience mais il m'a bien mordu quand même, j'ai un point de suture ! Bon, je ne le touche plus, je lui fous la paix, je le laisse au maximum auprès de moi, je lui ai mis un vieux tshirt dans la cage....un rat qui mord, n'aura pas tendance à continuer à mordre ? avec le temps, il ne va plus mordre ? (j'ai fais deux sauvetages auparavant et les deux ne m'ont jamais mordu donc du coup je me pose pleins de questions...)

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà merci de nous donner des nouvelles, ca fait toujours plaisir !!

 

Ensuite, comme Artefact, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta véto. Comment peut-elle affirmer qu'après opération il sera toujours autant agressif ? Plus on attends, et plus la part comportementale de l'agressivité augmente, je suis d'accord, et plus il est difficile que celle-ci disparaisse. Il sera peut-être toujours agressif, ou pas. Mais surtout, et je pense que c'est à ça qu'Artefact faisait référence : de la manière dont tu le décris, Brennos n'a pas l'air très à l'aise, même tout seul. Tu dis que c'est un rat "très tendu". Même s'il reste agressif avec les autres, je pense que la castration peut lui apporter une détente dans sa vie, et vis-à-vis de toi, ce qui n'est pas rien. Un trop plein d'hormones, c'est épuisant.

 

Concernant ton sauvetage : effectivement, 2 jours c'est court. Ne pas forcer le contact pour le moment est une bonne idée, tu pourras réessayer un peu plus tard. Parle-lui, donne lui des friandises (sans y mettre les doigts ! lol), etc...

J'ai eu une petite de sauvetage très mordeuse au début. Elle était terrorisée par la main de l'homme (je me suis fait bouffer le doigt pour la sortir de sa cage le jour où je l'ai récupérée...). Il m'a fallu plusieurs semaines de patience, mais elle a fini par arrêter de mordre. Elle a continuer pendant qq mois à mordre lorsqu'on la surprenait dans sa cage. Mais après, je dirais, 7-8 mois, elle n'a plus mordu là non plus.

Bon courage et patience ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Brennos, j'avoue que je me sens perdue du coup...ma véto me dit que la castration est dangereuse et que ça ne sert à rien de le castrer parce qu'il sera toujours agressif avec les autres rats....(elle est spécialisée nac et elle est vraiment très forte j'avoue manque un peu d'humanité parfois, on va dire qu'elle est très froide, je ne change pas parce que je vous dis, elle est vraiment très forte). C'est un rat qui a des "obséssions" (pas facile à expliquer), il ne supporte pas qu'on déplace quoi que ce soit dans sa cage, quand je change sa cage, il ne faut surtout pas qu'il soit là pour voir sinon il s'enerve, il tape de la queue, souffle, s'ébouriffe, quand il vivait avec ses frères, c'était toute une histoire quand les autres déplaçaient la nourriture de là où il avait décidé de la stocker, tout comme le chanvre, il aime bien enterré la nourriture dessous et de faire des "paquets", quand il vivait avec ses frères, ils se battaient super violemment parce que les deux autres foutaient le bordel dans son rangement. Il est super maniaque aussi sur lui même, autant les gros se lavent quand ils ont le temps et pissent partout (dans le sput et les étages) autant lui se nettoye scrupuleusement (la queue est toujours rose !), il ne fait jamais dans le sput et ne fait que dans le coin toilettes....Quant il était avec ses frères il était encore plus tendu qu'aujourd'hui mais il est quand même toujours tendu....Moi je le trouve plus affirmé. Et il aime bien qu'on lui foute la paix et qu'il fasse sa vie, les papouilles, les tripotages, ça l'agace vite. il a un an et je crains énormément les opérations (la dernière fois que j'ai fait opérer un ratoux, il ne s'est jamais réveillé) mais avec le nouveau arrivé, je me dis que je tenterai bien de le castrer et le mettre avec les filles mais j'ai peur de ses obséssions, si ça se passe comme avec les garçons, il péte les câbles dès qu'on touche à son organisation (je ne pensais pas qu'un rat pouvait être aussi maniaque !)....

Pour le petit nouveau, vous me rassurez parce que ça fait une semaine qu'il est avec nous, on le sort le plus possible, on lui parle, il est le plus souvent possible avec nous (on met la cage tout le temps vers nous qu'il nous voit) mais il mord toujours autant alors je me demandais si ça allait s'arranger ou s'il allait rester un rat mordeur...je suis quelqu'un de patiente donc ça ne me pose pas de pb d'attendre qu'il soit plus gentil ! Pourtant quand on le sort, il n'hesite pas à monter sur nous, il accepte facilement la nourriture quand lui donne à la main mais refuse qu'on le touche...du coup, on le touche pas et on ne le prend pas....j'espère juste qu'il ne va avoir de pbs sinon avec le veto, ça se passe comment pour un rat mordeur ?

merci de vos réponses en tout cas !

Bonne santé à vous et à vos ratoux surtout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce qui m'étonne aussi, c'est qu'il est toujours plus tendu avec moi qu'avec mon ami. Alors est ce que ça vient de moi qui ai fait quelque chose qui ne lui convient pas ? Avec mon ami, il est vraiment plus cool, avec moi, il s'agace et se tend ! Est ce que c'est parce que justement c'est moi qui fait tout le temps sa cage et qu'il m'en veut de foutre le bordel dans son organisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.