Aller au contenu
evepandore

Conjonctivite : vos expériences svp

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens faire appel à vos expériences. L'un(e) de vous a-t-il été déjà confronté à un problème de conjonctivite chez vos ratous ?

 

Ma Zézette, femelle de 1 an, a été chez le véto aujourd'hui et c'est son diagnostic dans la mesure où elle a sans cesse de la porphyrine depuis une semaine à l'oeil droit. Il m'a donné du collyre. Mais depuis ce soir je m'interroge : elle crie souvent quand je la touche (ce qu'elle n'a jamais fait [mais en la tatant je n'arrive pas a savoir s'il y a un endroit particulier qui la fait crier]), elle me semble un peu plus fébrile, elle reste dans son spoutnik, elle mange beaucoup moins que les autres (pesée d'aujourd'hui : 300g contre 400g pour sa fille, certes enrobée) et ce soir elle faisait un bruit inhabituel que j'ai interprété comme des gémissements tandis qu'elle était dans son spoutnik, l'oeil suitant.

 

Si l'un(e) de vous a déjà connu un problème de conjonctivite, pourriez-vous me dire si c'était associé à ce genre de comportement ? Peut-être après tout que c'est très douloureux... Mais dans le cas contraire, savez-vous si l'abondance de porphyrine peut être le symptôme d'un autre problème ?

 

Merci pour votre aide ! Ca me fait trop mal au coeur de l'entendre "gémir" ça m'inquiète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les yeux ça peut être très douloureux oui.

Est-ce que ton véto a fait un test à la fluorescine pour vérifier l'intégrité de la cornée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pas de test à la fluorescine non. J'ai emmené la belle chez le seul véto disponible pour mon seul créneau de libre, mais du coup je ne sais pas ce qu'il vaut et il n'est pas spécialisé NAC. Il a juste regardé l’œil et posé son diagnostic. Comme je dois retourner chez le véto pour racheter du collyre (comme la demoiselle se débat et crie à la torture, ça tombe sans cesse à côté et le flacon sera bientôt vide), j'hésite à retourner consulter un autre vétérinaire plus spécialisé (au cas où). J'ai demandé à l'un de vos modérateurs s'il avait des noms pour les environs de Tours (37) mais je n'ai pas encore eu de réponse.

 

J'ai constaté ce matin que la pauvre louloute n'arrivait pas à fermer son oeil malade. J'ai essayé d'enlever la croute qui s'était formée mais j'ai pas l'impression qu'il y ait un gros changement (elle cligne d'un seul côté). Et toujours ces bruits inhabituels (une sorte de gloussement grave et sourd, répété).

 

2e visite ou j'attends encore un peu de voir l'évolution selon vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vraiment faire vérifier si la cornée est lésée ou pas (c'est le but du test à la fluorescine, c'est un colorant qui permet ensuite de mieux voir s'il y a une griffure ou quelque chose qui a entamé la cornée) car certains collyres ne sont pas indiqués dans ce cas (et ça pourrait expliquer que ce soit très très douloureux pour elle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grincements de dents car douleurs je veux bien, mais des sortes de gloussements pas sur que ça ait un rapport avec son oeil :/

 

Je demanderais quand meme un autre avis perso...

 

J'ai eu le cas d'un rat bléssé a l'oeil. Mon veto habituel n'etait pas la pour la semaine, et celle qui avait vu Nuts pareil sans test a la fluorine m'avait prescrit une pommade, en me parlant d'une probable enucleation >< Il a passé une semaine a se debattre lors des soins, et voyant pas d'amelioration je suis retourné pour voir mon veto. Dessuite ça a pas ete la meme chose: il a fait le test, a vu la cornée bien esquintée, m'a fait arreter immediatement la pommade qui risquait d'etouffer l'oeil (et la oui enucleation certaine au bout du compte!), et on a eu un collyre adapté.

Resultat, au bout de la deuxieme ou troisieme fois avec le collyre, on avait un rat tout mou en main qui se laissait faire gentiment, et venait creucreuter gentiment apres les soins. Ca devait le soulager +++.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doublon desolée: a la fin du bon traitement, son oeil etait nickel sans aucunes sequelles!

 

Donc je pense que oui un second avis serait pas de trop quand meme. ^^

 

Gratouille a la belle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrrr... le seul véto spécialisé et recommandé que j'ai trouvé ne donne pas de rendez-vous avant samedi :'(

 

Encore 3 jours de supplice, ça me fait ch... !!!

 

C'est quand même bizarre qu'elle n'arrive pas à fermer l'oeil ! Conjonctivite ou pas ! Je n'ose pas imaginer l'enfer que ça doit être d'avoir un oeil en permanence ouvert ! D'ailleurs si ça se trouve c'est la raison première qui a causé les écoulements de porphyrine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être dans un premier temps lui laver l'oeil blessé au sérum physiologique pour qu'elle garde son oeil humide (si elle ne le ferme plus, il risque d'être sec et ça peut être douloureux). Ensuite, si la cornée est lésée un collyre contenant de la cortisone est déconseillé car il peut empirer la situation (ca se voit car l'oeil blanchit petit à petit. Si c'est le cas, arrête le collyre). Après, si tu précise à ton véto que c'est urgent, il doit pouvoir t'aménager un créneau avant samedi.

Bon courage à ta choup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu tenir voyant ma louloute souffrir : j'ai insisté et obtenu un rendez-vous ce soir.

 

Verdict : La conjonctivite n'est qu'une conséquence indirecte d'un dysfonctionnement d'origine cérébrale qui a rejailli sur le fonctionnement de l'oeil. Il a remarqué qu'elle ne voit plus grand chose et qu'elle penche la tête sur le côté. Il pense que soit elle a fait un avc, soit il s'agit d'une infection d'origine bactérienne (m'a donné le nom d'une maladie fréquente chez les rats mais je ne m'en souviens plus), soit il s'agit d'une tumeur. J'ai des anti inflammatoires et un antibiotique pour soigner le cas 2, et je continue le collyre. Je retiens mon souffle parce que si ça ne s'arrange pas et qu'elle continue à manger de moins en moins, c'est l'option 3 qu'il faudra retenir. Quant à l'avc... ça expliquerait cette sorte de paralysie de la paupière...

 

Maintenant place aux p'tits soins et au bichonnage...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne des nouvelles pour le cas où ça puisse aider des personnes qui passeraient par là.

 

Ma louloute d'amour a connu un passage à vide qui a fait flippé sa maîtresse comme jamais. Mais après quelques jours, elle a repris du poil de la bête. Son œil va beaucoup mieux, elle se remet à manger presque normalement (ça, c'était le gros point noir, elle avait maigri à une vitesse fulgurante) et du coup reprend des forces. Tellement de forces que j'ai un mal fou à lui faire prendre ses médicaments ! Elle a une sacré énergie quand il s'agit de se débattre !

 

Rappel des symptômes : oeil paralysé (du coup conjonctivite), peut-être baisse de la vue, et peut-être tout le côté gauche paralysé (on a remarqué qu'elle ne frétillait des moustaches que d'un seul côté), apathie, râle plaintif, perte d'équilibre et désorientation, tête penchée, ne s'alimente presque plus, maigrit, perd sa vitalité et sa force, crie dès qu'on la touche (y compris les autres rattes).

 

Deux hypothèses (j'écarte la tumeur car elle va mieux) :

 

- une infection. Je demanderai au véto le nom de la maladie pour laquelle je la soigne pour le cas où ça puisse aider quelqu'un (c'était un nom banal mais j'ai oublié car j'étais un peu à l'ouest à cause de l'émotion). Il me semble que c'était quelque chose dans le genre méningite. Le véto m'a expliqué que les maladies infectieuses peuvent occasionner certains symptômes qui ressemblent à ceux d'un avc car cela peut affecter le cerveau.

- un avc.

 

Je ne pourrais pas dire si ta tête est toujours penchée sur le côté parce que ça, seul le vétérinaire arrivait à le percevoir. Par contre elle a repris un comportement normal à 100% (le traitement a commencé mercredi, soit il y a 4 jours). J'espère qu'il n'y aura pas de rechute...

 

Conclusion, en cas de porphyrine abondante et persistante, foncez chez le véto, car ça peut être le symptôme de tout un tas de saletés différentes ! Il existe mille causes possibles. Et si un diagnostic ne vous inspire pas confiance, suivez votre instinct ! Pour commencer, je fais peut-être des généralités à tort, mais je n'irai plus jamais consulter un véto qui n'a pas de formation NAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'être repassée nous donner des news ! Ca nous fait plaisir et en plus, ça pourra certainement aider d'autres personnes dans le futur.

C'est chouette que ta puce aille mieux, j'espère que ces bons progrès vont continuer et que vous avez encore beaucoup de temps à passer ensemble :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bien qu'elle aille mieux!

 

Bon courage pour la suite du traitement si elle fait sa rebelle :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.