Aller au contenu

Emmener son rat pour son dernier voyage


Violine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon petit Arthur pour le quel j'ai créée un poste "Epilépsie" ne va vraiment pas mieux et nous avons donc décidé de l'emmener demain chez le véto pour qu'il fasse son voyage vers le nuage de gruyére. Décision trés difficile pour nous mais il ne mange plus et hier il nous a refait une crise aprés laquelle un de ses yeux s'est rempli de sang donc je pense qu'on va arrêter de le laisser souffrir.

 

Je me pose certaines questions au sujet de l'euthanasie, c'est mon premier rat que je vais perdre et mon premier animal de cette façon. Je voudrai donc savoir "comment sa se passe", on lui injecte un produit ou il respire un gaz? Est ce qu'on peut rester avec pendant qu'il part? Pourrai-je le récupérer ensuite? combien est ce que sa coûte (environ)?

 

Ces questions vous parraissent peut-être un peu ridicule mais je n'y connais pas grand choses...

En tout cas c'est un déchirement je n'arrête pas de pleurer depuis hier pauvre loulou ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y a plusieurs manières de procéder, ce qui est sûr c'est qu'il sera endormi avant l'injection létale.
Soit au gaz, soit par injection.

Le vétérinaire le laissera bien s'endormir, ce qui ne prendra que quelques minutes au maximum, puis lui fera un injection intra-cardiaque qui le guidera vers le nuage...

Tu peux rester avec lui pendant tout le processus, personnellement, je suis à chaque fois restée pour l'endormissement, pendant cette phase, le véto est sorti de la pièce, j'ai pu papouiller mes ratoux, leur dire des mots doux, seul à seul, ensuite, le véto est revenu pour voir si ils étaient bien endormis, puis à fait l'injection létale, il est resté pour suivre l'évolution des battements du cœur, et quand ils n'ont plus été perceptibles on m'a dit "Voilà, c'est fini...", puis on m'a encore laissé quelques minutes en compagnie du ratou, seule...

Tu peux ensuite décider de l'emporter avec toi, ou de le laisser au véto pour une crémation.

 

L'acte d'euthanasie ne coute pas plus du 30aine/40aine d'euros, par contre la crémation peut couter cher, de mémoire d'une 40aine en collectifs, à plus de 100€ en individuelle (en récupérant les cendres).

 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes...

Courage, c'est la bonne décision que vous avez prise, même si elle est difficile, il ne souffrira plus grâce à vous, et c'est le plus beau cadeau que vous pouviez lui faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais fait pour un rat, mais pour le chat, il a été impossible de le récupérer, c'était crémation obligatoire (ou cimetière pour animaux) et de mémoire ça a coûté dans les 170€ en tout.

Par contre je n'y étais pas et donc je ne sais pas comment cela c'est passé. Je sais juste que ma mère a eu un moment avec lui avant l'endormissement (mais en même temps en l'emmenant elle avait pas prévu de le faire partir, donc il lui a fallu du temps pour prendre la décision).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne mange plus, qu'il souffre et qu'il n'y a pas vraiment d'espoir d'amélioration, je pense que c'est le meilleur choix que vous faites pour lui, un vrai geste d'amour. Courage.

 

Comme dit Luxury il y a différentes manières de procéder. Le vétérinaire devrait vous expliquer à l'avance tout ce qu'il va faire ensuite (demandez-lui s'il ne le fait pas spontanément). En général, il y a d'abord une anesthésie (soit gazeuse, soit par injection) et une fois que le rat est bien endormi, une deuxième injection (parfois dans le coeur, parfois dans l'abdomen ou le rein, chaque vétérinaire a sa manière habituelle de procéder), qui elle est réellement l'injection d'euthanasie. Certains vétérinaires ne font pas l'anesthésie, s'il vous annonce qu'il va faire une seule piqûre vous pouvez lui demander explicitement de faire d'abord une anesthésie.

 

Vous pouvez demander à rester seuls avec lui avant de commencer quoi que ce soit, et/ou entre l'anesthésie et l'injection létale, et/ou une fois que son cœur sera arrêté. En revanche, pendant qu'il sera en train de partir, le vétérinaire restera avec vous (justement pour vérifier que tout se passe normalement, et pour pouvoir constater le décès, pour cela il va certainement l'ausculter régulièrement ou tester ses réactions). Le vétérinaire devrait vous le dire, mais s'il n'y pense pas, je le dis aussi car c'est important : après l'injection létale, l'animal peut avoir des spasmes réflexes, potentiellement impressionnants visuellement, ou qui peuvent donner l'impression qu'il se "réveille" ou qu'il est encore vivant, il faut savoir qu'il ne sent rien, il est déjà "parti" à ce moment là ; c'est un phénomène nerveux complètement automatique qui n'a rien à voir avec un mouvement conscient ou volontaire, donc il ne faut pas s'en inquiéter.

 

Ensuite vous pouvez choisir entre récupérer le corps pour l'enterrer (légalement parlant, à 35m de tout point d'eau ou habitation, à 1m au moins de profondeur et en recouvrant le corps de chaux, même si je ne connais pas grand monde qui respecte cette disposition légale), l'incinération collective, ou l'incinération individuelle avec ou sans récupération des cendres. Chez mon vétérinaire, pour l'euthanasie et l'incinération collective je paie 59 euros (parfois moins si l'euthanasie fait suite à une maladie qui a donné lieu à beaucoup de consultations avant, mais ça c'est à la discrétion du vétérinaire).

 

Plein de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore jamais eu à vivre cela, et je te souhaite énormément de courage :calin:. C'est vraiment un acte de bravoure pour moi, et une grosse preuve d'amour, et je pense aussi que c'est le meilleur choix à faire, pour lui surtout, et pour vous également.

 

En tout cas, Luxury et Artefact (et d'autres qui auraient répondu, bien sûr), je trouve super que vous preniez le temps d'expliquer tout cela. D'après ce qu'on lit et ce qu'on entend, énormément de gens doivent accompagner leurs rats pour le "dernier voyage", et grâce à des commentaires qui expliquent si bien la chose, on peut s'y sentir plus préparés, donc juste merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaire sa me "réconforte" un peu. Merci à Luxury et Artefact de m'avoir donné toutes ces précisions, au moins je sais à quoi m'attendre. Déjà que je suis hyper sensible pour ce qui concerne les animaux, au moins je ne serai pas en larmes quand la véto m'expliquera (enfin j’espère réussir à tenir).

 

En effet il ne veut pas manger, juste deux ou trois bouts du fromage qui fait un malheur... mais ce n'est pas suffisant et je pense que c'est sa manière de me montrer qu'il en a marre, qu'il n'est pas bien. Pauvre loulou ça s'est quand même dégradé hyper vite, 1 mois et demi après la première crise :s...

 

En tout cas merci pour votre soutien à toutes, je compte en effet le récupérer pour l'enterrer ce petit loulou <3

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement samedi matin j'ai bien emmené Arthur au véto mais pas pour son dernier voyage ! le samedi matin je vais le voir, je lui donne à manger et à boire, il prend tout. Ensuite je le met dans sa boîte de transport et là il commence à se laver intégralement :confus: Avec mon copain on commence à se poser beaucoup de questions... pendant les 40 minutes de voitures on se triture l'esprit à savoir quoi faire?

 

Arrivée chez le vétérinaire M. Arthur était en pleine forme, les yeux n'étaient plus ressortis, plus de sang dans les yeux, les oreilles en l'air genre je suis trop content ... la véto nous prend, on lui explique, elle nous dit qu'elle va l'examiner et qu'on va voir sa. En effet elle l'examine et nous dit qu'il était beaucoup mieux que le mercredi soir quand nous étions venus...

 

Bref on passe 40 minutes avec elle, elle nous explique bien que là il est "bien" mais que sa peut vite se ré empirer et ne faire que sa... mais elle nous dit que c'est vrai qu'à ce moment là il semble être beaucoup mieux, résultat elle nous laisse le week end pour voir si son état s'améliore où s'il fait du yoyo.

 

Nous ne devons pas le brusquer car chaque stress peut lui provoquer une crise, elle nous dit donc que s'il veut rester dans la commode autant le laisser et y aller petit à petit. Donc hier on lui donne à manger et à boire toute la journée, hier soir il nous fait des câlins... Et ce matin je vois sa petite tête dépasser de la commode quand je me réveille donc je vais le voir, je lui fait une caresse sur sa tête et hop monsieur prend ses nouilles tout seul et s'en va les cacher dans un autre tiroir de la commode... ^^

 

Il va boire et joue un peu dans la chambre... c'est à ni rien y comprendre..

 

Il à l'air d'aller mieux depuis hier, nous le surveillons attentivement et ne le brusquons pas. On pourra dire qu'il a eu chaud au fesse pour hier matin ce loulou :transpire: Donc voici les nouvelles pour l'instant, c'est un peu au jour le jour pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gwenn ;)

On y va doucement mais il y a de l'amélioration depuis samedi matin, il mange et boit seul, il se lave hier on a laissé son copain Charles monter le voir et ils ont joué ensemble pendant 30 minutes. Le seul truc c'est qu'il ne veut pas être en cage, il vit dans la commode (j'ai dû bouger toutes mes fringues pour mettre des bouts de tissus, des couvertures, des vieux pulls... Donc bon on continu de le surveiller ce petit pépère :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.