Aller au contenu
shp

réaction suite à injection sous cutanée

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Rita la rate
Sexe : femelle
Âge : environ 13 mois
Provenance et date d'adoption : replacement au mois de mai 2013 (provenance animalerie à la base)
Antécédents (date, nature, traitements) : problèmes respiratoires chronique depuis que je l'ai. Traitée en période de crise avec des nébulisations d'Etyldiglycol et huile essentiel + cortisone si besoin.
Conditions de vie : vie en groupe sur drybed + bacs à litière avec chanvre. Nourrit au SSS

Le problème actuel
En deux mots : réaction de l'épiderme suite à une injection sous cutanée
Avant l'apparition des symptômes : En ce moment en traitement. Respiration très poussive donc sous traitement par nébulisation + depuis avant hier cortisone en sous cutanée.
Chronologie de la maladie :
Apparition aujourd'hui d'une plaque rouge irritée au niveau de la zone d'injection.

Vos questions
La peau risque t - elle de nécroser au niveau de la réaction?!

Le problème est le suivant. En ce moment elle n'est vraiment pas au top, je crains de lui provoquer un stress en l'emmenant chez le vétérinaire. Il était prévu au départ que j'attende que son état s'améliore pour l' emmener et refaire des radios des poumons.

Mon dilemme est donc soit de l'emmener chez le vétérinaire pour cette réaction et prendre le risque que le stress l' affaiblisse encore plus, ou alors faire des soins locaux de la réaction et pendre le risque que cela s' abcède ou bien se nécrose ( ce qui vu son état actuel ne serai vraiment pas top).

Que pensez vous être le mieux?! Quels produits utiliseriez vous pour les soins locaux? ( dans tous les cas demain j' appèlerai ma vétérinaire pour en parler avec elle aussi ;) ).

Ah oui, aussi juste parce que je me sens coupable, est ce que ce genre de réaction arrive fréquemment chez les rats?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vitamine a eu ce type de réaction suite à l'amputation d'un morceau de queue (et donc injection d'anti-douleur):

 

p1110010.jpg

 

Est ce que ça ressemble à ça?

En tout cas je n'avais rien fait du tout, et c'est parti en quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement ça y ressemble, mais par contre c'est nettement plus étendu chez Rita. La plaque fait un bon centimètre de large et est plus rouge vive. :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une réaction qui arrive de manière très très fréquente avec certains antibiotiques (qu'il ne faut pas injecter mais visiblement les vétos sont pas au point sur le sujet). Ca fait une plaque qui necrose, sec et finit pat tomber. Y'a hélas rien à y faire, si ce n'est surveiller que ca ne devienne pas catastrophique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les réponses. :) . Par contre dans mon cas, il s'agit d'injection de cortisone et non d'antibiotique. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent c'est parce que c'est fait un peu trop à fleur de peau (faut dire que les empaler, des fois on hésite lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, maintenant que je sais l'erreur que j'ai fait, je pense que je ne la reproduirai pas. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.