Aller au contenu

Infection pulmonaire


Nad95

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma ratte Hinata fait une infection pulmonaire, et comme c'est la première fois que sa m'arrive je suis juste super inquiète..

Je l'ai emmené en urgence chez un vétérinaire NAC près de chez moi lundi, et la véto m'as bien dit que chez les rats, les symptômes varients beaucoup,

celà peut être peu de symptôme et quelques chose de grave, ou l'inverse.
Bien sûr Hinata fait l'inverse..

Sauf qu'elle ne mange plus, ni ne bois depuis dimanche, aucune crotes dans la cage..

La vétérinaire lui a fait faire une radio (enfin, j'ai accepté qu'elle en fasse une, car Hinata n'as qu'un an et 1/2 mois, donc relativement jeune)
Et apparement c'est une infection pulmonaire, mais pas très avancée. Et elle a de l'air dans le ventre à force de respiré comme elle le fait...

Elle lui a prescrit *enrofloxacine* a 0.05mL matin et soir pendant 15 jours, *meloxicam* a 0.2mL 1 fois par jour pendant 5 jours
Respicat (pour les inhalation, 5 gouttes dans un bol d'eau chaude, Hinata dois l'inhaler pendant 10/15 min 2 à 3 fois par jours..
Plus de la nourriture en bouilli que je peux lui donné a la pipette (Recovery)

 

Je sais qu'on est censé se fier au jugements des vétérinaires, mais j'aimerai savoir comment sa s'est passé pour ceux qui ont déjà eu ce problème avec leur rats, car je suis quand même très inquiète..
Elle a ses phases ou j'ai l'impression qu'il y a du mieux, elle réclame tout le temps a être avec moi, et quand elle est dans sa cage elle a des moments ou elle est légèrement plus active..
Mais comme c'est pas phases, il y a justement des mauvaise : elle est très active de base, et là elle reste immobile, l'équilibre (mouvement ou tête) c'est pas vraiment ça, elle a tendance a "refroidir"..

Sa respiration commence a aller légèrement mieux, mais comme les mauvaises phases sont beaucoup plus présente que les bonnes.. ^^'
Je vais sûrement la faire recontrôler par la vétérinaire demain pour qu'elle vérifie que je me fait des films (enfin, c'est ce que j'espère) et comme ma famille est du genre négative quand il s'agit de la santé des animaux, je vous laisse deviner le genre de reflexions que je me prends ^^'
Du coup je paierais moi-même la consultation m'enfin..

J'aimerai vraiment pouvoir être rassurée par d'autres propriétaires de rats a qui s'est arrivés, avec plus ou moins les mêmes symptômes (vous comprenez pourquoi) et comment s'est passé le traitement pour vos rats, le temps que sa a pris pour commencé a agir ect..?

Merci d'avance

Modifié par Noriane
Pas de nom de médicament délivré sur ordonnance. Uniquement la molécule active
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vétérinaire que tu as vue a raison sur le fait que les pbs respiratoires chez les rats sont très variables d'un individu à un autre.

Tu as commencé le traitement quand ? Lundi soir en rentrant directement, ou mardi ? Cela ne fait qu'1 jour (ou 1 jour 1/2) que tu as commencé le traitement. Il faut laisser le temps que cela fasse effet.

Mais si tu es inquiète, alors tu as absolument raison de reprendre contact avec la véto ! Peut-être, pour commencer aujourd'hui, tu peux l'appeler pour lui parler de tes doutes et évoquer l'état d'Hinata. Elle saura juger s'il y a besoin d'une autre consultation tout de suite ou s'il faut encore attendre 1 jour ou 2 que le traitement commence à faire effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le traitement directement en rentrant de chez le vétérinaire, comme j'y suis aller le matin, sa correspondait a ce qu'elle avait prescrit sur la fréquence à laquelle il faut donné les médicaments.
Donc on attaque me 3ème jour de traitement aujourd'hui.
Je sais que sa n'agit pas directement, mais comme je n'arrive pas a vraiment voir si il y a du mieux je préfère en être certaine, tant pis pour mes économies, sa santé importe plus que quelque chose que je pourrais avoir plus tard..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3j c'est normal que ça ne soit pas visible, c'est vraiment court. C'est comme pour nous, il faut laisser le temps que ça agisse. Par contre si elle a de gros problèmes respiratoires (c'est aussi pour ça qu'elle mange moins, respirer ou manger :/) un traitement par aérosols aurait surement été plus efficace.

 

Un bon article sur le sujet -> http://www.srfa.info/index.php?/topic/87217-d-sante12-larosolthrapie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute, mais c'est surtout le fait qu'elle n'évacue pas la nourriture, même si c'est de la bouillie via pipette, sinon elle ne se nourris pas, le fait qu'elle ne défèque pas du tout (ou urine aussid'ailleurs) sa m'inquiète, la respiration il y a déjà du mieux, c'est pas évident a voir mais elle fait déjà un peu moins de bruit..

Je vais voir le site de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement j'ai eu raison de la ramener chez le vétérinaire..
Elle a dit que son état c'était agravé (en tout cas au niveau de la respiration) du coup elle fatigue plus et les conséquences neurologique (donc manque d'équiblibre et maintient de la tête difficile) sont uniquement dû a ça.

Elle lui a donc fait une piqûre de cortisone, plus fort que le traitement, et on a modifié le traitement en lui même aussi.. :(

Elle a encore maigris malgrés les pipettes, le problèmes que je pensais au niveau des selles de de l'urine, n'existe pas (pas de constipation, c'est sa bouilli qui limite les défections) et l'urine "ne se voit pas" donc je verrai quand je ferais sa cage a la fin de la semaine :/

Si la piqûre et les nouveaux médicaments ne font pas effet, elle ne pourra pas s'en sortir :'(
Idem si elle perd encore du poids, je vais donc la gaver en espérant que ma petite puce s'en sorte :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il eu une radio de faite? Pour voir à quel degré les poumons sont touchés, comment est le coeur, s'il y a une masse quelconque?

 

Ca peut te donner des infos sur ses chances de s'en sortir, mais aussi sur le type de pathologie.. Et donc pourquoi pas adapter le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de courage à toi, j'ai eu aussi ce soucis là avec plusieurs de mes rats, certains s'en sont tirés et pas forcément ceux qui allaient le mieux au départ. Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir. Veille pas à ce qu'il n'ai pas de courant d'air ou froid, ça parrait bête mais il faut pas grand chose pour que ça empire.

Le plus important c'est qu'elle boit, essaie une bouillie plus liquide et si tu veux voir si elle urine, mets du sopalin dans sa cage.

Il y a encore des inhallations à lui faire ou pas ? car pour avoir eu l'expérience, ça les soulage beaucoup, même si au niveau respi c'est mieux, quand ils sont mal, ça les aide quand même. Et attention, plus de bruits respi tout à coup ne veut pas dire mieux. mauvaise expérience mais chaque rat est différent.

 

Allez Hinata !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'en ai besoin..

Oui je fait assez attention a sa, quand j'ouvre la fenêtre pour aérer la pièce je veille à ce qu'elle ne soit pas là, après si je rentre avec elle, je me débrouille pour être dos a la fenêtre pour qu'elle ne prennent pas l'air directement sur elle, ect..
D'accord, merci des conseils :)
Et oui, toujours les inhallations à lui faire, et sa lui fait vraiment du bien, ça se voit qu'elle va un peu mieux après, petit moment, trop court, de tonus donc c'est rassurant.
Elle a pas l'air d'avoir envie de mourir en tout cas, elle est moins active, mais bon quand je lui donne la pipette elle se laisse pas faire non plus (j'avoue que c'est vraiment pas pratique du tout.. du coup elle perd des poils a la nuque vu que c'est le seul endroit que je puisse prendre pour lui donner les pipettes sans lui faire mal..

J'espère que ça va fonctionné.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pu lire l'article sur la nébulisation? Dans les cas sévères comme ta puce c'est vraiment ce qui est le plus efficace et ce qui les soulage le plus rapidement. C'est facile à mettre en place, pas trop stressant pour le rat (en tout cas moins que de le forcer à avaler un medoc) et le matériel peut être loué.

 

Ca vaudrait le coup d'en parler avec ton véto, pour l’aiguiller s'il ne connait pas on peut lui donner des exemples de prescriptions faites par nos vétos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hinata est partie ce matin..

J'étais épuisée de ma semaine, j'ai très peu dormi a cause de l'inquiétude que j'avais,

et étrangement ce matin je me suis réveillée d'un coup avec son nom à la bouche..
Je suis donc aller la voir, vraiment très mal en point..
Je savais que c'était ses derniers instants, je le ressentais vraiment..
Je l'ai prise avec moi dans le lit, dernière séance câlinage pour nous...
Elle est morte dans ma main..

Je voulais juste vous prévenir, et vous remerciez pour vos conseils et votre soutiens..

Ma petite princesse repose en paix maintenant, au moins elle ne souffre plus.. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, tout d'abord désolé pour ta ratte :(
Je tiens à signaler que ce genre de problème respiratoire peut aller beaucoup plus vite selon l'âge du rat. Intérim ma ratte est morte pour la même raison sauf qu'elle est morte en 48h. Elle n'avait que 2 mois et le véto m'a dit que plus le rat est jeune plus la maladie va vite.
Elle éternué un petit peu depuis que je l'avais mais sans plus. Le lundi elle allait bien, elle jouait avec sa copine. Le mardi matin je ne l'ai pas trouvé en forme mais elle mangeait quand même et venait sur moi mais en fin d'après midi elle était très mal en point je l'ai amené en urgence au véto qui lui a fait une piqûre et donné une pipette d'antibio mais malheureusement elle est morte 15 min après être sorti du véto dans mes mains ..

Donc faire très attention aux problèmes respiratoires en temps normal d'autant plus s'ils sont jeunes ou vieux et donc plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.