Aller au contenu

DIctateur adorable...


Invité Dwialock Gil'Aurax

Messages recommandés

Invité Dwialock Gil'Aurax

Bonjour,

 

Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec les rats mais là ça dépasse de loin mes compétences alors je requiers votre aide.

Voici Ratatouille et Rammstein deux jumeaux Berkshire de presque 2ans bien installés dans ma Jenny qui pourrait bien contenir 6 rats mais ils s'y sont trouvés bien alors bon...

Et là Twitch mâle ado/adulte irish bleu us magnifique sauvé d'une SPA qui ne semblait pas connaitre les besoins des rats... arrivé appeuré à la maison, apprivoisé et adorable avec moi et mes amis, ma copine etc, par la suite... Rencontre en terrain neutre : Ratatouille a littéralement lynché Twitch (morsures dans le dos/flanc/queue semi sectionnée)... après plusieurs bains et soins à bétadine plus tard il se remettait du traumatisme et gambadait joyeusement vers moi venait se lover dans mon sweat et s'intéressait aux femelles (dont il est l'heureux papa d'une portée toute récente).

Je retente la rencontre et là surprise petit Twitch est devenu grand et domine Ratatouille (Rammstein totalement indifférent à part couinement à ses violences faiblardes à son encontre). Ratatouille tout penaud rentre dans sa cage et n'en ressort plus, Rammstein le suit.

Bon inversement de la domination... ça m'avançait pas dans ma cohabitation...

Là j'en suis à 3 mois plus tard toujours de vaines tentatives. Manquant de cages pour ma portée à venir je réquisitionne celle de Twitch et lui installe un coin à part dans la Jenny hors de portée des deux autres... Ok j'ai beaucoup forcé les choses...

Et là l'inattendu : les deux rats se sont mis dans la spoutnik isolée et n'en sont pas sorti pendant 3 jours ni pour boire ni pour manger pendant que Twitch vagabondait à ses occupations comme si de rien n'était. Je les aient retrouvés dans leurs déjections et dès que j'ai isolé Twitch ils ont enfin bien voulu boire et manger ce que je leur donnait après le bain ... Ils avaient la queue et les flancs en sang avec de petites blessures que leur avait infligé Twitch.

J'ai réquisitionné une cage d'une amie en urgence et re-séparé ce petit monde et là la vie continue pour les deux éclopés en rémission... Mais je suis désemparé...

Dois-je abandonner l'idée de les rassembler entre 3 mâles ?

Dois-je castrer Twitch qui a déjà deux portées à son actif ?

Et quand aux mâles que je vais garder de ces portées, dois-je les intégrer par la suite plutot avec Ratatouille et Rammstein ou avec Twitch ?

 

Merci d'avoir lu ce pavé,

Un éleveur en détresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu suivi tous les conseils d'intégration comme expliqués dans l'article du forum ?

Est-ce que Twitch se montre agressif : se frotte les flancs, poils en pique, est énervé en sentant l'odeur des autres, etc ? manifestement, tes deux autres rats en ont très peur, il y a donc un souci. Tu es allé bien trop rapidement en les mettant dans la même cage.

 

En revanche, tu as fais reproduire 2 fois un rat de sauvetage, sans recul ? O-o

Je sais que c'est HS mais si Twitch se révèle avoir des soucis hormonaux (ou une santé fragile à moins de 2 ans), ben, ça peut se transmettre à la descendance. D'ailleurs, quel âge a Twitch ? Vers 8-9 mois, les rats sont assez tendus du string (crise d'ado, mâles comme femelles), c'est aussi l'âge où en général se révèle l' AH (et là, la seule solution est la castration).

 

Re-sépare les un moment, le temps que les 2 pépères calment leurs angoisses, et refais l'intégration en ne zappant pas d'étapes : terrain neutre en premier lieu. Si et seulement s'ils ont des interactions normales en terrain neutre (mise sur le dos sans acharnement ou blessures, léchouilles, etc), on passe à l'étape suivante.

Même sans AH, la castration peut aider également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par faire castrer Twitch, c'est le premier recours sur ce genre de problème (et c'est devenu quasiment une opération de routine, par rapport à quelques années en arrière). Mais il n'est pas certain que tu n'aies pas à le garder solitaire définitivement, vu ce que tu décris. Enfin ça vaut le coup d'essayer quand même pour la castration.

Evidemment, il me semble hors de question de lui confier des ratons à sevrer puisque tu écris qu'il ne connaît pas les codes de l'espèce, soyons un peu logique, le sevrage social est précisément fait pour apprendre les codes sociaux...

Au passage en effet, deux repros avec un mâle de SPA asocial et d'origines inconnues ne me semble pas avoir été l'idée du siècle, j'espère que tes petiots n'auront pas de souci, sois plus prudent la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'une fois castré, s'il n'est toujours pas intégrable aux 2 mâles (qui ont une mauvaise expérience avec lui), il pourra être intégré aux femelles.

Pour les petits, mieux vaut trouver un autre mâle qui les éduque en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dwialock Gil'Aurax

Ok merci,

Il doit avoir dans les 10-12 mois, et le centre où il était avait notion de ses ascendants (il a été donné à la spa et non abandonné). Donc je pensais que n'ayant eu aucun problème dans sa lignée la repro était envisageable.

Ceci dit c'est bien possible également qu'il n'ait pas eu de notion sociale car il était seul dans sa cage depuis toujours visiblement mais n'a jamais été violent ou agressif avec l'homme.

J'ai également pensé à comme vous me dites castration et mettre avec femelles, mais même dans ce cas est-ce que malgré la castration il voudra pas s'imposer comme dominant et ne maitrisant pas sa force et n'ayant pas de notion sociale il me les mettent dans l'état des autres mâles ?

Sinon oui j'avait respecté les étapes de terrain neutre, mais ils s'engouffraient dans les cage de l'un et l'autre une fois les portes ouvertes et les bagarres reprenaient...

J'ai tenté la salle de bain mais idem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je tenterais la castration avant de penser à le laisser seul (ce qui n'est pas une vie pour un animal sociable). Il a l'âge où se déclare un problème d'hormones.

As-tu besoin d'adresses vétos ?

 

NB : en ce qui concerne la repro, je t'invite à lire nos articles pour savoir pourquoi elle est déconseillée dans beaucoup de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.