Aller au contenu
P'tit Biscuit

probleme bucco-dentaire

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Alors voilà depuis environs un mois et demi, Biscuit mon rat d'un an et demi (qui vit seul depuis que je l'ai, et qui se porte très bien comme sa) a des problème de mauvaise haleine. Au début j'ai chercher sur des forums et sites internets dédiés aux rats et j'ai rien trouvé hormis que c'était pas normal. Je l'ai donc ammener chez le vétérinaire il y a environ 20jours pour son soucis bucco-dentaire et un problème respiratoire (éternument, saignements de nez, difficulté respiratoire, hypotherrmie et perte de poids (20g en une semaine)).

 

Le véto à diagnostiquer une infection pulmonaire, mis sous antibiotique, anti-inflammatoire et aérosols. Quand à ses dents nous n'avons pas pu voir correctement sa bouche car le petit lou s'est énervé et à commencé à respirer de plus en plus mal. Le soir même j'ai commencé le traitement et au fur et à mesure des jours sa mauvaise haleine semblé disparaitre. Je suis retourné chez le véto aujourd'hui pour voir l'amélioration du problème respi mais la persistance de la mauvaise haleine qui commencé à réaparaitre.

Le petit loulou a bien voulut montrer ses molaires gauches mais c'est tous. Mon véto non specialisé NAC trouve que les deux dents de devant en bas sont écartés et ce qui m'inquiete le plus bougent légèrement. Il m'a dit qu'il pensait que si sa persiste faudrait l'endormir pour pouvoir observer correctement les dents et si c'est bien cela il pense qu'il faudrait enlever les dents, mais quoi qu'il en soit l'anesthésier se serait vraiment prendre des risques, et si c'est pour qu'il ne se reveiller pas je suis pas du tous pour. Il m'a alors conseillé de le nourrir le plus possible en purée.

 

Je me pose la question de puis-je le nourrir en purée? Aura t il toutes les proteines necessaire? S'il n'use pas ses dents elles vont continuer à pousser? Bref, il semble pas souffrir, mange quand même ses croquettes et se jete sur la bledine (c'est le seul moyen qu'il prenne ses médicaments, écrasé et mélanger dans la blédine).

 

Je me tourne vers vous, afin de savoir ce que vous en pensez?

 

Je ne veux surtout pas parler du fait qu'il est seul, j'en ai déjà parler sur le forum, j'ai écouté vos remarques, mais je ne veux pas en débatre encore une fois.

 

Merci beaucoup.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton véto ne m'a pas l'air de s'y connaître super bien en rats : c'est parfaitement normal que les incisives du bas soient écartées et bougent un peu. L'odeur, par contre, ne l'est en effet pas et il faudrait voir s'il n'a pas un abcès. Une anesthésie flash au gaz pour aller regarder dans la bouche est sans danger si pratiquée par un vétérinaire équipé et habitué. Et un abcès ne veut pas forcément dire qu'il faudra lui enlever toutes les dents non plus. Je pense que tu devrais voir un vétérinaire plus habitué à soigner des rats.

Si tu ne connais pas de vétérinaire compétent, tu peux envoyer un message privé à un modérateur avec ton département ou ta ville et ils te communiqueront une ou des adresses de vétérinaires à proximité recommandés par des membres, s'il y en a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rendez vous pris demain à 17h15 chez un vétérianire specialisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens vers vous ce soir pour vous donner quelques nouvelles. Biscuit et moi sommes allés chez un vétérinaire un peu mieux équipé que le mien sur Vierzon cet après-midi.

 

A ma grande surprise, le vétérinaire a reussit à lui faire ouvrir la bouche. Pour que vous puissiez comparaitre, mon vétérinaire habituel mets environ 30minutes à essayer de lui ouvrir la bouche, le petit lou s'énerve, et finis pas couinner et venir se precipiter sur mon épaule avec un saignement de nez. Après une première observation, il est décidé de l'anesthesier au gaz afin de voir correctement toutes ses dents. 45minutes plus tard le diagnostic tombe : mycose de la langue = mugget chez les enfants. Nous repartons donc avec un traitement pour 20jours, un comprimé à diviser en 10, 1/10 tous les jours. Le vétérinaire a pris des photo de la langue de Biscuit afin de pouvoir comparer si jamais sa évolue.

 

Donc 40 minutes de route aller-retour pour voir un véto équiper, très gentil, adopté par Biscuit (le loulou lui ai même monté sur son bras!) Maintenant je vais commencer le traitement et voir l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous avoir donné des nouvelles. C'est plutôt bien tout ça, un petit muguet est beaucoup moins embêtant qu'un abcès dans la bouche, et monsieur pourra garder ses dents. Et puis comme ça, tu as pu faire connaissance avec un véto sur qui tu pourras compter à l'avenir. Bon rétablissement à Biscuit (et bon courage pour couper des comprimés en 10).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.