Jump to content
Sign in to follow this  
evepandore

Votre avis sur le couinement anormal de ma ratte

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai consulté un vétérinaire à deux reprises pour ma ratte Zezette qui, à l'origine, avait un problème d’œil qui ne fermait plus correctement avec porphyrine + la tête penchée sur un côté + légers problèmes d'équilibre.

 

Après les soins (contre otite interne) elle allait mieux, puis a rechuté un mois plus tard. 2e traitement, toujours contre otite interne, et ça allait mieux de nouveau.

 

A chaque fois, le véto m'a exposé ses trois hypothèses : il s'agirait soit d'un avc, soit d'une otite interne (pour laquelle il m'a donné un traitement), soit une tumeur cérébrale. Selon lui, le signe d'une tumeur cérébrale serait que progressivement elle ne s'alimenterait plus.

 

Je la surveille étroitement et elle mange normalement. En revanche, deux mauvais signes : retour de la porphyrine dans l'oeil droit qu'elle maintient à demi fermé et des couinements anormaux, du moins que je n'avais jamais entendus chez un rat.

 

Je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà connu ce genre de couinement ? Ci-dessous le lien vers ma vidéo. S'agit-il selon vous de gémissements ? D'un problème respiratoire ?... ??? Ces derniers jours elle en fait de plus en plus, et de plus en plus fort. Et de plus belle quand je la prends.

 

http://www.youtube.com/watch?v=z11QrE87-iw&feature=youtu.be

 

Je vais reprendre rdv chez un véto mais j'hésite à consulter le même ou un deuxième... Pensez-vous que ça aiderait de faire un scanner du cerveau ? Le véto m'a dit que ça ne valait pas la peine... Il me conseille d'attendre de voir si elle va mieux ou si ça empire, de surveiller si elle mange bien. Sauf qu'en fait elle fait des up and down... et puis elle mange normalement.

 

Merci beaucoup pour vos avis.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trois vétos m'ont dit qu'une IRM sur un cerveau de rat serait peu fiable : en gros, ce n'est pas parce que le véto ne voit pas de tumeur qu'il n'y en a pas, à cause de la petitesse du cerveau. Si on en voit, là, c'est bien d'avoir une certitude.

 

Dans le cas des symptomes décrits, les médicaments prescrits tournent toujours autour des antibio+cortico+cabergoline.

Si le véto ne connait pas l'usage de la cabergoline en cas de tumeur pituitaire (apparemment ce serait l'une des tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez le rat), dis-lui de se renseigner, il y a des études qui sont parues.

 

Elle a quoi comme traitement actuellement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le bruit, problème respiratoire, je dirais. Elle doit le faire plus en sortie, non ? quand elle veut humer l'environnement autour d'elle et donc qu'elle "force".

Après, on dirait que ça vient des voies respis hautes, mais difficile d'être affirmatif sur vidéo de 10 secondes et puis surtout je ne suis pas vétérinaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.