Aller au contenu

[Alimentation]Mélange basé sur du Muesli pour Cheval


Luxury

Messages recommandés

Actuellement je nourris mes rats aux bouchons SSS, j'ai une petite troupe.

Seulement voilà, je projette d'agrandir la Famille Ratounesque et cherche donc quelques chose de plus économique mais qui soit quand même bon pour mes ratoux.

 

Quelqu'un de mon entourage ratesque vient de commander du Muesli pour chevaux et compte l'équilibré pour qu'il contienne ce qu'il faut pour les rats.

 

Je suis allée voir sur le site dont-elle m'a parlé, et effectivement on y trouve des choses pas mal, à un prix très abordable, et parfois pas trop compliqué à équilibré.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Il y en a plein de différents, mais je partirai sur celui-ci:

62212_senior_5.jpg62212_senior_nah_0.jpg

 

Ingrédients :
orge floconné (35 %), flocons de maïs (22 %), avoine floconnée (10 %), marc de fruit (pomme) (5 %), gruau de lin (4 %), levure de bière (4 %), graines de lin (4 %), son de blé (2,5 %), mélasse de betteraves (2,5 %), poudre de céréales fermentées (2 %), flocons de petits pois (2 %), carottes (coupées en dé + déshydratées) (1,5 %), farine basse de blé (1 %), pulpe de betteraves mélassée (1 %), farine d'algues marines (0,5 %), chlorure de sodium (0,5 %), phosphate monocalcique (0,5 %), carbonate de calcium (0,5 %), oxyde de magnésium (0,5 %).

 

Composants analytiques:

protéines brutes graisses brutes fibres brutes cendres brutes calcium phosphore sodium 12.0 % 4.3 % 6.5 % 5.0 % 0.6 % 0.4 % 0.3 %

 

Y'a-t-il des choses qui vous choquent dans la composition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mélasse de betterave, c'est visqueux et collant... du coup je sais pas ce que ça donne niveau conservation, et dans la cage niveau miettes etc.

Je ne sais pas non plus les conséquences de la fermentation de la poudre de céréales.

En dehors de ça rien ne me choque mais ça manque de céréales de type blé (blé / sarrasin / épeautre), donc à rééquilibrer avec une bonne dose de coquillettes a minima. Un peu short en protéines aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais rajouté des céréales non transformées type mais et blé, parce que là tout est cuit/extrudé/floconné etc, et je pense que du coup la digestibilité va être "trop" bonne et le mélange risque d'être par conséquent assez calorique. Et non pas par des coquillettes, précuites également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement choisi celui qui contient le moins de mélasse et autres trucs visqueux, on voit bien sur l'image qui est relativement sec comparé à d'autres quand même.

 

Pour le manque de protéines oui c'est short, c'est pour ça que je compte rééquilibrer pour arrivée à 14% ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Rattou a raison pour le non transformé ! pour ça que je disais "a minima", après le souci c'est qu'il faut qu'ils le bouffent (autant l'épeautre, l'avoine, l'orge j'arrive à leur faire bouffer non transformé, mais le blé "blé" tout court et le maïs, c'est plus dur ><).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah marrant, l'avoine c'est un des premiers trucs qu'ils bouffent parmi les non transformés (donc une fois qu'ils se jetés sur les floconnés évidemment). L'orge c'est déjà plus dur. Le blé kamut passe 10 fois mieux que le blé. Pour le maïs, ces messieurs ne daignent manger que du Maître Prunille figure-toi ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de te donner un conseil, prends peut être autre chose que du seniors. Dans les floconnés seniors il y a toujours beaucoup de mélasse. En tapant dans un floconné plus sec tu auras une meilleur conservation. Autre soucis c'est le conditionnement. Les sac de granulés pour chevaux font 25 kg. Le temps de consommé ton mélange à base de celui-ci, tes floconnés (surtout si il y a beaucoup de mélasse auront le temps de perdre). Il est assez dur de conservé hermétiquement un tel volume de granulés et ceux-ci à l'air libre finissent par faire une poudre volatille pas géniale. Je travail en élevage équin et manipule quotidiennement des granulés et floconés et pourrai en avoir à bas prix, mais honnêtement niveau conservation et niveau poussière (surtout comme le souligne artefact, la poussière lié aux résidu de fermentation qui apparait assez vite) je suis septique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Je viens de tout lire du coup, moi j'ai pas d'avis mais au pire tu pourras voir par rapport à ce que Macaro en dira niveau conservation, c'est sur qu'après c'est d'énorme conditionnement donc faut un gros bac.

 

 

Pourquoi pas ce dirigé vers un mélange oiseau sans blé ? hier j'ai regardé tout les mélanges à l'animalerie, j'en ai pas trouvé un seul sans blé, mais j'en ai trouvé un qui en avait très très peu , c'est le traditionnal red ( mais je trouve pas grand chose dessus ) je pourrais faire une photo des ingrédients si tu veux ! Et j'ai trouvé ça aussi, sans blé et sans mais http://www.versele-laga.eu/NUTRI/Nutrition/Pages/Products/index.jsp?lng=2&mkt=11973&fam=227&ani=28743&ran=29169&pro=30167 .. je sais pas si ça pourrait être bien pour nos loulous, je suis pas une pro du tout donc je sais pas si y a des choses dans la compo qui soit mauvais ou non :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que tsukina, je commence par un mélange pour pigeon qui me convient (ainsi qu'aux bestioles) et je complète avec les transformés d'orges, avoines etc.

Dans le mélange pour cheval que tu as, les trucs fermentés ça me parait bizarre, ainsi que la levure de bière et le marc de pomme (pour moi le marc c'est de l'alcool alors forcément).

Perso mon mélange ne contient que des céréales-pattes et légumes secs et je complète avec du frais pour les trucs genre betterave/pomme/carotte. Ca se conserve mieux, j'ai l'impression.

 

Pour l'anecdote, elles s'étaient précipitées sur l'avoine non décortiqué la première fois, et l'ont boudé toutes les autres xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée hier en animalerie, et le seul mélange que je pouvais voir à travers le sac m'a parut bien, muesli chevaux, au niveau des oiseaux, j'ai pas trouvé grand chose avec des graines assez grosses, tous les mélanges sont plein de millet et autres minuscules graines.

 

J'ai calculé un truc en ajoutant 2 ingrédients, et en pouvant facilement jonglé entre mélange croissance et mélange adulte.Je pense que je vais donc quand même prendre un muesli, y'a aucun marc de pomme, machin de betteraves ou autres dans celui que j'ai sélectionné, il est bien sec, je vais le stocker à l'extérieur, à l'abri, dans une grosse poubelle fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sans mélasse tu auras déjà nettement moins de problèmes. Tu sais le nom de tes floconnés?! En fonction de la gamme tu auras plus ou moins de poussière. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son de Blé

Gluten feed de blé et drèches

Flocons de maïs

paille de blé

Luzerne déshydratée agglomérée

Flocons d'orge

Avoine

Maïs

 

(J'ai pris l'étiquette en photo >< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est complet xD

 

Gluten Feed "Granulés d'environ 6 mm de diamètre de couleur marron claire. Ce coproduit séché de l'amidonnerie humide de blé est principalement constitué par les sons de blé additionnées d'extraits de protéines solubles et d'amidon."

 

Drèche "Les drêches sont des résidus de la distillation des céréales, généralement utilisés pour l'alimentation animale. Elles sont principalement issues des brasseries et des distilleries fabricant des alcools et le bioéthanol, et correspondent à l'ensemble des éléments non solubles qui restent après fermentation et transformation de l'amidon des grains en alcool. Les drêches sont principalement produites à partir de l'orge, du blé ou du maïs. Elles constituent un aliment riche en énergie, en protéines et en minéraux utilisé pour nourrir les ruminants, tant pour l'engraissement que la production laitière, mais également d'une manière plus marginale pour les porcs et la volaille. Elles ont été auparavant utilisées par quelques éleveurs situés à proximité des unités de fabrication, mais le développement des biocarburants a multiplié leur production. Beaucoup plus courantes depuis la fin des années 2000, elles font l'objet d'un commerce qui s'internationalise. Elles peuvent se présenter sous différentes formes, fraîches, ensilées ou déshydratées."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois rien pour l'instant.

 

Le sac de Muesli Cheval coute entre 16 et 20€ pour 15 kilos, j'y rajoute un mélange de 5 céréales Bio à 1€90 les 500g et des croquettes pour chatons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.