Aller au contenu
mysouris

Combats réguliers entre copines

Messages recommandés

Fin janvier (je crois), j'ai adopté une petiote : Boutgris, née le 25 décembre 2013 d'une portée Kinder

J'avais déjà Tafia : environ 1 an et Grifi : environ 2 ans

Les deux grandes viennent d'animalerie et s'entendaient bien, si ce n'est que Grifi, la dominante, prenait Tafia comme peluche pour dormir, l'obligeant à rester dans le hamac ou autre dortoir (comme le fait une maman rate avec ses petiots en l'attrapant par la peau du cou). Forcément Tafia n'appréciait pas. Depuis que j'ai Boutgris, Grifi s'est calmée.

 

L'intégration s'est très bien passée, les deux grandes ont très vite adopté la petite.

 

Seulement, maintenant, et depuis environ 15 jours, Tafia s'en prend à ses copines. Au départ rien de sérieux, quelques courses poursuites et puik, une mise sur le dos et basta. Mais depuis quelques jours, ça semble empirer. Tafia empêche ses copines de dormir en les retournant dans leur sommeil, par exemple. Elle course Boutgris (qui on va le dire, le mérite, c'est une chieuse qui aime embêter les grandes) jusqu'à ce que ça couine. Pas de blessure, mais de bonnes tensions entre les filles. Et Grifi couine alors qu'elle ne l'a jamais fait auparavant (Tafia et Boutgris sont des simulatrices).

 

Bon, Boutgris vole la nourriture des grandes, leur arrache de la gueule même parfois, et comme Tafia mange très doucement, je me suis dit que ça venait de là. Mais, peut-être y a-t-il autre chose ? de la part de Tafia, ou de Boutgris. J'ai pensé à une crise d'ado de l'une (mais un peu tard) et/ou à une hyperactivité de l'autre (qui énerverait Tafia)

 

Un autre truc aussi, avant Boutgris, je n'ai jamais vu les grandes se toiletter mutuellement, je pense qu'elles ne savaient pas qu'on pouvait faire ça et que Boutgris leur a appris. Depuis, Tafia vient parfois mettre la pâté à une copine pour... lui faire la toilette. Même des fois elles se battent pour se toiletter mutuellement. Un coup de patte dans la figure de l'autre pour la pousser, juste pour prendre sa place dans le rôle du gant de toilette.

 

Elles ne font pas ça en sortie, juste dans leur cage, mais elles s'y battent presque pour tout : le biberon, le bout de tomate, le bouchon, la gamelle à graines, la première caresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça me semble parfaitement normal :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, depuis l'arrivée de la petite les courses poursuites ont reprit, avec au final séances de papouilles! Ça pouik, ça cours, ça se chamaille, bref une cage avec des filles en formes :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est juste que j'avais des rates calmes alors, même quand elles étaient 3, ça remuait pas autant. M'ci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, comme la petiote grandit, cela remet en cause la hiérarchie pré-existante, et Tafia veut réaffirmer sa place.

 

Continue de surveiller sans intervenir. Normalement, tout ça devrait se calmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.