Aller au contenu

Combats réguliers entre copines


mysouris

Messages recommandés

Fin janvier (je crois), j'ai adopté une petiote : Boutgris, née le 25 décembre 2013 d'une portée Kinder

J'avais déjà Tafia : environ 1 an et Grifi : environ 2 ans

Les deux grandes viennent d'animalerie et s'entendaient bien, si ce n'est que Grifi, la dominante, prenait Tafia comme peluche pour dormir, l'obligeant à rester dans le hamac ou autre dortoir (comme le fait une maman rate avec ses petiots en l'attrapant par la peau du cou). Forcément Tafia n'appréciait pas. Depuis que j'ai Boutgris, Grifi s'est calmée.

 

L'intégration s'est très bien passée, les deux grandes ont très vite adopté la petite.

 

Seulement, maintenant, et depuis environ 15 jours, Tafia s'en prend à ses copines. Au départ rien de sérieux, quelques courses poursuites et puik, une mise sur le dos et basta. Mais depuis quelques jours, ça semble empirer. Tafia empêche ses copines de dormir en les retournant dans leur sommeil, par exemple. Elle course Boutgris (qui on va le dire, le mérite, c'est une chieuse qui aime embêter les grandes) jusqu'à ce que ça couine. Pas de blessure, mais de bonnes tensions entre les filles. Et Grifi couine alors qu'elle ne l'a jamais fait auparavant (Tafia et Boutgris sont des simulatrices).

 

Bon, Boutgris vole la nourriture des grandes, leur arrache de la gueule même parfois, et comme Tafia mange très doucement, je me suis dit que ça venait de là. Mais, peut-être y a-t-il autre chose ? de la part de Tafia, ou de Boutgris. J'ai pensé à une crise d'ado de l'une (mais un peu tard) et/ou à une hyperactivité de l'autre (qui énerverait Tafia)

 

Un autre truc aussi, avant Boutgris, je n'ai jamais vu les grandes se toiletter mutuellement, je pense qu'elles ne savaient pas qu'on pouvait faire ça et que Boutgris leur a appris. Depuis, Tafia vient parfois mettre la pâté à une copine pour... lui faire la toilette. Même des fois elles se battent pour se toiletter mutuellement. Un coup de patte dans la figure de l'autre pour la pousser, juste pour prendre sa place dans le rôle du gant de toilette.

 

Elles ne font pas ça en sortie, juste dans leur cage, mais elles s'y battent presque pour tout : le biberon, le bout de tomate, le bouchon, la gamelle à graines, la première caresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, depuis l'arrivée de la petite les courses poursuites ont reprit, avec au final séances de papouilles! Ça pouik, ça cours, ça se chamaille, bref une cage avec des filles en formes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, comme la petiote grandit, cela remet en cause la hiérarchie pré-existante, et Tafia veut réaffirmer sa place.

 

Continue de surveiller sans intervenir. Normalement, tout ça devrait se calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.