Aller au contenu

Intégration d'une petite nouvelle dans une troupe de deux rates adultes


Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors je sais que le sujet a été traité, retraité, mille fois traité...

J'ai passé plusieurs heures à lire :

- l'article sur les intégrations

- les autres sujets sur les intégrations

 

Mais j'ai des questions précises, et je préférerais avoir une réponse, si vous pouvez nous aider.

 

Nos rates :

- Malicia et Starbuck, un peu plus d'un an, de la même portée, adoptées en septembre. Nous avons l'impression que Starbuck est la dominante, mais Malicia ne se laisse pas tellement faire la plupart du temps. Donc une hiérarchie pas très claire. Elles ont appris les bons codes sociaux je pense, car on été élevées avec leurs sœurs et leur mère.

- Willow, petite nouvelle de 11 semaines environ (si je ne trompe pas).

 

J'ai commencé à parler de mon intégration dans mon sujet sur mes rates ici, mais je vous fait un copier-coller de ce que j'y ai dit :

 

 

Moi, le Vendredi 16 mai :

Nous avons tenté la première présentation aujourd'hui, en terrain neutre : notre table, nettoyée, vinaigrée et rincée.
Bon ba c'est pas encore gagné...
C'est la première fois que nous faisons une intégration, vu que nous n'avons nos rates que depuis le 29 septembre dernier. Mais j'ai pas eu l'impression que ça se soit hyper bien passé, même si je ne pense pas que c'était la cata.
Willow s'est laissé complètement faire par les deux autres, elle est restée aplatie sur la table sans rien bouger, pendant les deux plus grosses l'ont reniflé, lui ont plus ou moins marché dessus, uriné dessus aussi (je ne sais pas si c'était volontaire de leur part ou juste une conséquence des mini bagarres). Donc il y a eu un peu de fight, et Willow ne s'est pas du tout défendue, mais comme elle était toute aplatie sur le ventre elle ne s'est pas laissé retournée sur le dos non plus.
On est resté à distance (pas trop loin), mais attentifs, et à un moment on a vu une petite blessure, on a donc arrêté l'expérience. Je ne sais pas si la blessure était là depuis le début de la rencontre ou non... Mais du coup la puce s'en sort avec quelques griffures sur le dos, rien de dramatique je pense mais bon.
On a trop de peine pour elle, elle avait l'air tétanisée de peur !
Une question, pouvons nous mettre la cage de Willow dans le salon, maintenant que la quarantaine est terminée ? Au moins elles seront toutes dans la même pièce à défaut d'être dans la même cage.
Y a t il une solution pour faciliter l'intégration ? A part recommencer la même chose demain et les jours suivants ?
J'ai nettoyé la plus grosse griffure à la bétadine, j'espère que j'ai pas mal fait...
Je suis triste :(

 

 

Réponse de Ronron le 17 mai :

Ne baisse pas les bras !
La griffure sur le dos de Willow, c'est peut-être quand les deux autres lui ont marché dessus ? (donc pas forcément volontaire)
Et oui, j'ai remarqué aussi lors des intégrations que tout le monde fait pipi sur le nouveau, je sais pas vraiment ce que ça veut dire, peut-être que c'est une façon de "marquer" le nouveau venu ?
Sinon, pour faciliter l'intégration je dirais de la bouffe ! C'est fédérateur, tout le monde se met autour de l'assiette et s'en met plein la panse et ne fait plus très attention à qui est à côté ^^
J'espère que ça va aller pour elles et pour vous.

 

 

Et je continue mon histoire :

 

Le soir du 17, donc hier, nous avons fait la 2ème rencontre. L'homme s'en est occupé puisque je n'étais pas là.

Il l'a laissé moins longtemps avec Malicia et Starbuck, mais elle a encore eu 2 petites griffures sans gravité.

Et elle a eu l'air moins tétanisée d'après lui, mais ça a été court.

 

 

Ce soir, on a recommencé une nouvelle fois :

Je précise qu'à chaque fois, le lieu de rencontre est la table du salon, désinfectée, nettoyée et vinaigrée avant la sortie.

Préalablement, j'ai un peu frotté Willow avec de la litière de la cage des deux autres. Bon la cage ayant été faite hier, la litière était peut être pas hyper imprégnée d'odeurs...

 

Cette fois on a commencé par poser Willow, puis les deux autres.

Ce qui s'est passé ce soir nous a confirmé ce que nous avions eu l'impression de voir les deux autres fois : Malicia est beaucoup plus violente et agressive envers Willow que Starbuck.

 

La rencontre a mal commencé, Malicia lui a plus ou moins sauté dessus, reniflage de derrière, de la tête, du cou, plus ou moins sur elle tout le temps. Willow a pas mal couiné, et on a vu une blessure. Donc nous avons attrapé Willow pour voir la gravité de la blessure : une morsure, pas trop profonde, presque au niveau de son omoplate.

 

Comme Starbuck ne semblait pas aussi violente, on a décidé de rentrer Malicia dans la cage quelques minutes, et on a remis Willow et Starbuck ensemble. Ça s'est assez bien passé, elle l'a reniflé, l'a un peu bousculée, mais sans plus.

 

Ensuite, nous avons décidé de suivre le conseil de Ronron, j'ai fait une bouillie bébé et j'ai mis le bol sur la table.

Puis nous avons remis Malicia sur la table avec les deux autres.

Starbuck et Malicia se sont goinfrées pas mal, Willow n'y a pas touché, mais elle a pu renifler les deux grosses sans recevoir de coups.

Après ça, Malicia n'a plus agressé Willow, juste un peu de reniflage.

Nous avons laissé les 3 rates ensemble encore un peu, avec accès à par terre pour les 2 grosses pour leur sortie.

 

Puis nous avons enlevé Willow pour vérifier sa blessure et la soigner.

J'ai lavé au serum phy et désinfecté à la bétadine, parce que c'est un bon coup de croc quand même. J'espère que c'est bien.

Je ne pense pas que ça nécessite d'aller chez le véto, mais ce sont nos premiers rats, donc je n'avais jamais vu de blessure avant ces 3 derniers jours.

 

 

Je suis un peu inquiète, je ne sais pas trop quoi penser...

Je sais que l'attaque au cou est un signe de volonté de blesser voir de tuer. Pourtant la première morsure date d'aujourd'hui, les deux jours précédents il n'y a eu que des griffures, qui ne me semblaient pas forcément faites volontairement.

 

 

Questions :

- Dois-je attendre la cicatrisation de la morsure de Willow pour continuer l'intégration ? J'ai peur que ça les fasse régresser, et qu'il faille tout recommencer.

- Puis-je aider à l'intégration autrement que ce que nous faisons déjà, à savoir : frotter la nouvelle avec la litière des autres, ne pas intervenir sauf blessure, et recommencer tous les jours, avec plus ou moins de la bouffe ?

- Comment se fait-il que Starbuck, qui est a priori dominante, soit bien plus cool que Malicia ?

- Est-ce que je m'inquiète trop et que 3 jours ce n'est pas assez pour se prononcer sur ce qui va se passer ensuite ?

- Avons-nous fait des erreurs pour cette intégration ?

- Est-ce normal que ni Malicia, ni Starbuck ne tente réellement de retourner Willow sur le dos pour asseoir une dominance ?

 

 

Je m'excuse pour le pavé, je suis assez inquiète de voir ma Malicia aussi violente, alors que rien ne laissait le présager. Sachant qu'entre elles il y a des bastons, mais nous n'avons jamais vu aucune blessure ni sur l'une ni sur l'autre.

Je refuse de laisser tomber, on y arrivera, mais je suis très triste pour Willow qui est hyper docile, elle sera dominée sans problème, et n'oppose aucune résistance aux autres.

 

Il est extrêmement dur de ne pas anthropomorphiser, et de ne pas laisser nos sentiments prendre le dessus quand on voit la petite se faire malmener comme ça.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu une photo de la blessure de Willow ?

Aspect, taille et emplacement seront plus faciles a visualiser a "analyser".

 

Tu décris la morsure comme étant au niveau de l'omoplate. Perso, je l'interprète (sans voir la blessure, donc je ne fais q supposer hein) comme étant une morsure d'énervement de Malicia qui n'arriverait pas a retourner Willow, pas forcément comme une attaque visant a blesser la petite.

 

La litière frottée, la zone neutre, la surveillance, tout ca me parait bien.

D'un premier abord, je n'ai pas l'impression q cette intégration se passe mal :) Si en plus tu dis que Willow semble plus détendue, moins prostrée, c'est un bon point! Au début, c'est tjs difficile et impressionnant ^^

 

Si tu as peur que Malicia attaque encore Willow, tu peux commencer par essayer d'intégrer Willow et Starbucks ensemble. Malicia l'acceptera plus si elle a déjà l'odeur de sa copine. Ce que tu as commencé est pas mal : d'abord Willow et Starbucks, puis un peu plus tard, qd ca va bien, tu ajoutes Malicia. Et ca un peu tous les jours.

 

Pour la blessure de Willow : ca dépend de la blessure. Les rats cicatrisent vite, et certaines blessures plus impressionnantes que graves. La, comme ca, sans voir, je ne saurais te conseiller entre continuer et faire une pause.

 

Bon courage, c'est plus difficile pr les humains les intégrations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noriane :)

 

Je n'ai pas de photo, nous n'en avons pas prise sur le moment, mais ce n'était pas très gros.

Je l'ai bien observée ce matin, la blessure cicatrice déjà, donc plus de peur (pour nous!) que de mal (pour elle...) je pense.

Et le pouvoir cicatrisant des rats m'étonne un truc de dingue. Je l'avais lu, mais pas vécu, c'est fou !

 

On va réessayer ce soir, d'abord Starbuck et Willow. Puis si tout va bien Malicia.

Je pense faire encore une mini assiette de bouillie, histoire de les occuper, si ça chauffe un peu ^^

 

C'es effectivement difficile pour nous cette intégration, surtout que c'est la première fois. A tel point que mon homme a peur de devoir un jour recommencer à faire des intégrations, il est tellement attaché à la petite Willow... C'est trop choupinet.

 

Merci en tout cas pour tes conseils, ça me rassure, nous allons continuer dans ce sens.

 

Combien de temps chaque jour devons nous les laisser ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du front ^^

 

Ce soir ça a été la 4ème rencontre, supervisée par mon homme, car j'étais au bulot.

 

A priori, d'après lui, et après en avoir discuté ensembles après mon retour à la maison, il semblerait que Malicia et Starbuck ait été encore un peu agressives, et que ce soit dû au fait que Willow étant en général assez aplatie sur la table, elle ne se retourne pas sur le dos. Elles ont un peu joué ensemble dans un truc en carton qu'il a fabriqué ce soir.

 

A la fin de la rencontre, Starbuck aurait réussi à retourner partiellement Willow sur le dos.

 

Après vérification elle ne semble pas avoir de nouvelles blessures, et la morsure cicatrice tranquillement.

 

Du coup, le souci, ne vient peut être pas de mes adultes comme je le pensais, mais plutôt de Willow qui a dû mal avec les codes sociaux ?

Pourtant elle n'a pas été livrée à elle même et a vécu avec des adultes il me semble. Luxury pourrait me confirmer je suppose.

 

Peut-on aider Willow à apprendre à se mettre sur le dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba j'ai commencé à tout raconté, alors je continue ^^ Si vous en avez marre dites-le :)

 

Hier soir, 5ème rencontre entre les puces.

WIllow s'est fait retourner plusieurs fois, et pas de grosse nouvelle blessure. Juste des petites griffues dues aux petites bagarres.

 

Ce soir, 6ème rencontre.

Encore du fight... Et ce soir nous avons compris une chose, qui est, je pense, importante : Willow ne se laisse en fait pas du tout faire par les deux autres ! Elle ne veut pas se soumettre la petite, et elle résiste, même parfois elle réplique ! Sauf que vu son gabarit, elle n'a évidemment pas le dessus !

J'ai donc appris encore des choses sur le comportement du rat, et surtout que j'avais sûrement mal interpréter les choses au début. C'est la première fois, donc forcément je ne pouvais pas deviner, ça n'était pas clair du tout.

On va voir comment vont se passer les prochaines rencontres, mais ce soir elles sont restées ensemble presque tout le temps de la sortie quotidienne, dans un premier temps sur la table, le terrain neutre. Puis ensuite par terre car les 3 ne demandaient que ça d'aller trottiner par terre.

Il y a eu des petits conflits tout le long de la sortie, mais plus au début qu'à la fin quand même.

Je pense donc que c'est en bonne voie.

Willow a l'air bien moins peureuse, c'est sûrement pour ça qu'elle ne se laisse plus faire à 100%...

 

Bon par contre la mise en place de la hiérarchie entre les 3, ça risque d'être fun... Déjà que Malicia, dominée par Starbuck, est dominée contrariée ^^ Je sens que la petite Willow ça pourrait aussi être ça.

Nous surveillons bien ses blessures, ce soir une petite blessure à une oreille, et des mini griffures sur le dos, encore... :(

 

Question bête : depuis 2/3 rencontres, la petite Willow fait pas mal de crottes, surtout au début. Nous pensons que c'est dû au stress, est-ce ça ?

 

Pensez vous que nous pourrons essayer la cage commune ce week-end ?

Jusqu'à quand doit-on faire uniquement les rencontre en terrain neutre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, pas de rencontre des rates.

Willow éternuait pas mal à notre retour du travail, on a préféré pas prendre de risques...

 

 

Nous ne savons pas trop ce qu'elle a, elle n'a pas été dans les courants d'air du tout.

On a essayé de voir ce qui pouvait provoquer ça, et par élimination nous avons fini par nettoyer toute la cage et mettre de la litière propre.

On a pas entendu de nouveaux éternuements depuis le nettoyage, mais par mesure de précautions je l'emmène chez le véto demain matin.

 

A part le rhume, y a t-il d'autres causes à des éternuements chez le rat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la p'tite Willow est malade...

Le véto a dit que ça pouvait avoir été déclenché par du stress. Elle est un peu stressée à cause de l'intégration en ce moment, donc c'est peut être ça.

Du coup elle a le droit aux antibiotiques et inhalations pendant 15 jours minimum.

L'intégration est suspendue, et j'espère que les deux autres n'auront rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon je viens aux nouvelles concernant cette intégration.

La petite Willow a terminé son traitement vendredi, et plus aucun symptômes, donc on a recommencé l'intégration hier soir.

 

J'avais peur que tout soit à recommencer car elles n'ont pas eu de contacts pendant 15 jours, mais c'est beaucoup moins violent que les premières fois.

Donc depuis 2 jours, on les met ensemble sur la table, pas trop longtemps, pour ne pas trop stresser Willow.

Elle a un peu de mal à se retourner parce qu'elle s'accroche aux bords de la table comme une dingue. Mais pour l'instant zéro blessure, et peu de caca de stress.

 

On a voulu tenter la baignoire ce soir, on a commencé par mettre Willow dedans, mais elle était hyper stressée donc on a laissé tombé, on continue avec la table.

 

C'est impressionnant comme elle a bien grandit, maintenant en les voyant ensemble toutes les 3, on se rend compte comme elle était vraiment toute petite à côté de nos deux adultes (qui sont pourtant pas géantes).

 

En tout cas je pense que c'est en bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles, des nouvelles !

 

Après une semaine de rencontres en terrain neutre les 3 filles sont dans la grande cage depuis ce soir...

Ça se bagarre un peu, mais il n'y a eu de blessure à aucune des dernières rencontre, et là aucune non plus, donc on s'est dit que c'était bon, vu que ça se passait de mieux en mieux en terrain neutre.

 

Willow ne se laisse pas trop faire, elle accepte à peu près que Starbuck soit dominante a priori, en revanche avec Malicia ça se fight !

Je pense que ça va être un peu long à se mettre en place cette hiérarchie, Willow veut être chef elle aussi !

 

La cage semble bien vide sans les accessoires, mais je sais que c'est une simple question de temps ^^

 

A quel rythme doit on remettre les accessoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso, je n'ai jamais retirer les accessoires mais à chaque intégration, je chamboulais tout et replaçais différemment. Tu peux si tu le souhaites replacer les accessoires petit à petit sur 2/3 jours.

 

J'espère que tout se passera bien cette nuit et que la nouvelle hiérarchie se mettra vite en place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un peu de baston cette nuit je pense, Will a une griffure sur une oreille, mais rien de grave.

Ce matin elles dormaient dans le bac toutes les trois. En revanche, quand elles sont réveillées ça se bagarre un peu, Malicia veut dominer Willow qui refuse cette position apparemment, mais pourtant Willow accepte la dominance de Starbuck bien plus facilement. Surement parce que Starbuck est dominante de tout ce petit monde.

Je pense que ça va se faire tout doucement, mais je me dis que si elles pioncent un peu ensembles c'est que ce n'est pas si grave ^^

 

Merci Cat pour ton conseil, on commencera à rajouter les accessoires demain, la cage parait en effet bien vide, et elles doivent s'ennuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à remettre des accessoires.

 

Par contre, j'ai l'impression que la petite Willow est assez stressée, et ne mange pas beaucoup. On a pas réussi à voir (quand on est là) si elle mange en présence des deux autres. Mais on a pas non plus vu les deux autres l'empêcher de manger. En revanche si elle mange à côté d'une des deux, elle se fait piquer sa bouffe, elle ne se défend pas à ce niveau.

Il n'y a pas de risque pour elle ?

En sortie on essaye de la prendre à part de la faire manger et boire. Elle n'a pas l'air trop assoiffée, et bois un peu mais pas beaucoup.

 

Je sais que ça ne fait que 3 jours qu'elles sont ensemble dans la cage... Combien de temps faut-il pour que ça s'améliore et qu'elle déstresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh il faudra encore quelques jours je pense quand même, voire une bonne semaine, si elle boit c'est "le principal" on va dire, surtout par cette chaleur.
Mais il faudrait essayer de regarder si elle mange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire comme on peut, mais on bosse toute la journée, donc c'est difficile de voir.

Par contre à chaque sortie quotidienne, on lui propose à boire et à manger en la prenant seule avec nous pendant un long moment, qu'elle se sente en sécurité.

En fonction des jours elle mange plus ou moins à ce moment là, mais en général n'a pas très soif, donc je suppose que ça va.

Ce week end nous serons absents, mais une amie de confiance passera tous les jours pour la sortie :)

 

Par contre, chaque jour, nous avons l'impression qu'il y a moins de fight... Donc c'est positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça arrive hein ce genre de situation, je pense que si vous la trouviez vraiment mal vous auriez fait ce qu'il faut pour l'aider, donc c'est que ça doit aller.
Il faut qu'elle prenne ses marques avec sa copine tyrannique, et ça passera!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le peu d'expérience que nous avons, on a estimé qu'elle n'était pas en danger en restant avec Malicia et Starbuck, et que finalement ça ne se passe pas si mal que ça.

Elle est un peu stressée par moment, mais pas tout le temps j'ai l'impression.

Et elles dorment quand même ensemble à deux ou trois, et Willow n'est en général pas mise à part.

Faut juste que Malicia ou Willow accepte de capituler ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori si elles dorment ensemble, c'est que "ça va" :classe:

D'après ce que j'ai observé chez moi, ça arrive assez souvent que la nouvelle n'ose pas manger en même temps que les anciennes car ça crée des tensions, mais dans ce cas il est possible qu'elle y aille discrètement quand les autres dorment !

J'ai déjà eu des grandes stressées à intégrer, c'était bien "pire" que ça: petit rat qui ne dort pas avec les autres pendant des jours et passe son temps à "guetter" tous leurs mouvements. Et les miens accessoirement: le raton qui se jette sur la porte de la cage pour demander à ce qu'on le sorte de là, c'est dur à supporter !

Donc déjà si ta petite louloute dort avec les deux autres, c'est qu'elle n'en a pas si peur que ça :D

C'est dur les intégrations, mais il faut passer outre les premiers jours, ensuite tout roule et ça devient un vrai plaisir de voir la petite nouvelle enquiquiner ses grandes copines en pleine confiance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.