Aller au contenu

Ratte qui perd ses poils


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà j'avais deux rattes, une est décédée il y a 2 semaines.

Et nous nous sommes aperçu que l'autre a perdu quelques poils au niveau du cou. Mais appart ça, elle mange très bien, boit bien et bouge bien.

 

Peut il s'agir de stresse du fait qu'elle soit toute seule ? Car j'ai beaucoup vu que les rats sont mieux à plusieurs, et ce n'est que depuis qu'elle est toute seule, et mon copain m'a dit aussi qu'il ne fallait pas la laisser toute seule.

 

Nous allons accueillir une autre copine samedi, est ce que son problème se réglera ? Ses poils vont ils repousser ?

 

Merci d'avance :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible oui, mais il serait tout de même plus sûr de voir un vétérinaire pour écarter une cause parasitaire. Sans oublier la quarantaine pour la petite nouvelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Je déterre un des vieux topic sur la perte de poils (je les ai tous lu au passage mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais, et surtout je voudrais un avis).

L'une de nos rates, Malicia, perd ses poils par endroits : à la base de la queue, sur le bas de ses pattes arrières, et aujourd'hui j'ai vu que ça commence sur le bas du dos.

Elle a plus de deux ans, je n'ai pas d'info sur ses origines, on a une de ses soeurs aussi elle va bien.

Elle est très en forme, elle mange bien (des SSS), donc je ne crois pas à une carence. Elles ont toutes eu une petite restriction de nourriture depuis quelques semaines (on donnait trop a priori), mais ça lui fait pas de mal elle est trop grosse, et elle n'a pas changé de comportement ni avant, ni après. 

Son seul antécédent : une tumeur opérée en octobre 2014, pas de récidive actuellement.

 

Ca a commencé (de ce qu'on a pu constater) au moment de notre déménagement fin mars. Nous avions pensé que c'était peut être le stress, on l'a emmené chez le véto tout de même.

D'après le véto, pas de parasites, il a même regardé ses selles au cas où, il avait aussi écarté des champignons ou de l'eczema... Il ne voyait pas ce que ça pouvait être.

Il pensait également à un éventuel stress. Il nous a conseillé de surveiller et de voir si ça évoluait.

Ça s'est amélioré un peu, mais depuis quelques temps elle reperd ses poils, et on a pourtant rien changé de particulier (même marque de litière, même alimentation, même façon de nettoyer la cage...)

 

Les deux autres rates n'ont pas l'air touché par ce souci jusqu'à maintenant.

Hop quelques photos (cliquez dessus pour les avoir en grand) :

mini_255587DSC02220.jpg Son dos

 

mini_353226DSC02223.jpg Sa queue

 

mini_298663DSC02226.jpgSes petites pattes

 

Merci pour vos hypothèses, de toute façon elle va retourner chez le véto la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une double rex de deux ans qui perd doucement ses poils aux mêmes endroits (mais c'est connu pour les doubles rex, et elle n'a vraiment rien d'autre, ca a été vérifié). C'est une bonne idée d'aller voir le véto, mais ce n'est peut être pas le signe de quelque chose de grave (on voit la même chose sur certains chiens et personnes âgées, au moins)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Finduilas,

 

J'ai eu une de mes rates qui a eu exactement le même problème que la tienne. Le véto a d'abord pensé à des parasites, ça n'a rien donné. Il a ensuite pensé à une carence et ça n'a rien donné non plus. En dernier recours, il a testé un traitement hormonal (à vie), mais ça a règlé le problème. Parles-en à ton véto, si ça peut être aussi la solution pour toi :). En plus la mienne elle adorait son traitement (c'était une pâte grasse que je lui tartinais sur du pain tous les soirs et c'était clairement un petit plaisir pour elle^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour l'info !

En effet le véto n'avait rien trouvé niveau parasite, et je ne pense pas qu'elle soit carencée elles sont aux SSS.

Nous devions l'emmener de nouveau chez le véto pour vérifier cette histoire de poils mais avec le départ de l'une de nos autres rates cette semaine nous n'avons pas eu le courage de l'emmener cette semaine également. Ça ne nous semble pas urgent à ce point. On s'en occuper rapidement malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.