Aller au contenu

Probléme d'intégration


Violine

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s

 

J'ai un soucis au niveau de l'intégration avec mes loulous. J'ai lu vos articles concernant le sujet mais j'ai besoin de conseils perso. J'ai intégré deux groupes de rats.

 

Les jeunes: 1an et demi, un entier = Merlin et un castré = Stitch avec mes vieux : 2 ans et demi = Charles et Nounoutte, tous deux des mâles entier.

 

 

Cinq rencontres ont été faite dans un petit couloir fermé, nettoyé au vinaigre blanc. J'ai commencé par présenté Stitch à Charles, Charles a tout de suite dominé le petit qui se laisse faire. Ensuite j'ai inséré Merlin. Lui ne veut pas se soumettre donc petite bagarre mais ça reste gentil et ensuite Charles le laisse tranquille pour retourner voir Stitch. Ensuite je met Nounoutte qui lui est un gros casse-couille, il a pincé les petits tout au long de la sortie.

 

Les cinq sorties se sont déroulées comme ça. Stitch et Charles c'est ok ils s'entendent, ils sont content ensemble, ça fait plaisir à voir. Charles et Merlin ça va encore il y a des petits affrontements mais rien de bien méchant. Nounoutte et Stitch c'est bon aussi, il ne représente pas une menace pour lui.

 

J'ai donc mis tout le monde dans la même cage, celle des vieux. Tout a été enlevé et nettoyé au vinaigre blanc, j'ai fait entrer les petits en premier et je les ai laissé environ 10 minutes puis j'ai mis Charles et enfin Nounoutte.

 

La première nuit j'ai dormi sur le clic clac dans le salon pour surveiller qu'ils ne se battent pas. Il n'y a rien eu. La deuxième nuit = bagarre entre Nounoutte et Merlin donc cette fois-ci c'est mon copain qui a dormi sur le clic clac. Troisième nuit encore une bagarre entre Nounoutte et Merlin.

 

Nounoutte pince Merlin, donc Merlin gonfle, il se met en crabe et il attaque assez violemment Nounoutte. Résultat Merlin avec une petite entaille sous l'oreille et Nounoutte une petite entaille aussi entre les deux omoplates. Merlin a passé la nuit dans sa boite de transport pour éviter que ça recommence. Ce matin Nounoutte est sorti donc j'ai remis Merlin dans la cage.

 

Alors le problème c'est que Merlin ne veut pas se soumettre, il veut clairement être le dominant mais les deux vieux ont du mal à accepter cette situation. Charles laisse plus ou moins faire mais Nounoutte veut être le chef. Le problème c'est qu'il est vieux et qu'il ne fait pas le poids du tout. Merlin a tendance à vite s’énerver et la situation s'envenime assez vite. Toute la litière et hors de la cage et Nounoutte hurle comme une truie! De plus dés que Merlin sort dans le salon (son ancien territoire passé plusieurs fois au vinaigre). Il attaque les deux vieux rats direct!

 

Je ne sais pas quoi faire avec ces deux là! Est ce que je recommence les rencontres entre les deux dans le petit couloir jusqu'à ce que l'un des deux soit enfin dominés? Est ce que la castration de Merlin serait une solution?

 

J'ai besoin de vos conseils car ces deux loulous ne veulent pas lâcher l'un comme l'autre et ça va faire une semaine que ça dure. De plus Nounoutte est mon premier rat il commence à bien vieillir et je ne voudrai pas qu'il se fatigue et qu'il meurt lors d'une bagarre.

 

Merci d'avance pour ceux qui me liront et me répondront ;)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me filer un petit conseil?

 

J'ai pris rdv pour une castration, avec le jour férié et le pont j'ai rdv la semaine prochaine, ce qui me laisse le temps de faire des rencontres entre les deux loulous tous les soirs. Le problème c'est que dans le petit couloir ils ne s'affrontent pas, il n' y a rien de violent mais dès qu'ils sont dans la même cage ou dans le salon c'est fini. Merlin attaque les deux vieux et ne les lâche plus.

 

Donc pour l'instant il est séparé et tous les soirs je tente des rencontres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine c'est peu pour des mâles adultes, de ce que tu nous en dit c'est une intégration normale, je pense que patience et persévérance devraient suffire et que ce n'est pas du tout une indication pour la castration. Je ne vois pas de problème hormonal ici, juste la territorialité normale de mâles déjà assez âgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact,

 

Je vais suivre ton conseil et continuer de faire des rencontres en lieu neutre entre Merlin et les deux autres. ça m'embête également de le castrer ce pauvre loulou surtout qu'effectivement à force d'observer je me rends compte qu'il n'est pas agressif c'est juste qu'il veut être le chef.

 

En plus en observant les loulous je me suis rendu compte que je vais devoir envisager la castration pour Charles, car il y a quelques semaines j'avais posté un sujet pour une boule sur ces noisettes et il a bien une boule qui a grossit en quelques jours et qui désormais est dure. La véto m'avait dit qu'on le castrerai si ça grossissait donc je pense que le rdv pour la semaine prochaine sera pour lui!

 

Je vais donc persévéré dans mon intégration en espérant qu'ils finissent ensemble :)

 

Est ce que je dois cesser de les faire se rencontrer une journée, par exemple, le temps qu'ils se calment tous un petit peu?? (Parce que là les deux vieux quand ils voient Merlin arriver, ils me sautent dessus tout paniqué et Merlin les attaquent direct juste en les voyant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense qu'il faut que tu continues à les présenter tous les jours, la constance est importante dans le processus. Et mets-toi peut-être un peu plus en retrait, si les deux vieux te voient et savent qu'ils peuvent sauter sur toi pour fuir, ça risque d'avoir plus de mal à avancer. Par contre il faut que tu puisses garder un oeil quand même, donc il faudrait que tu trouves un moyen d'être discrète mais de voir quand même un peu ce qui se passe...

Pour la suspicion de tumeur testiculaire c'est carrément un autre problème, et la castration est sûrement le bon choix. Ça aidera peut-être un peu niveau intégration en abaissant ses instincts territoriaux, qui sait.

Il vient d'où, Merlin ? ça s'était passé comment, son intégration avec Stitch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé des vidéos d'intégration hier soir et j'ai vu en effet qu'il fallait les laissé entre eux. Donc dès ce soir je vais me mettre en retrait pour les laisser.

 

Merlin vient d'une portée kinder et Stitch et son frère, apparemment la mére vient d'une animalerie sur Compiègne, une personne me les a amené parceque j'avais des rats, sinon ils étaient couic :(. Stitch a dû être castré vers ces 5 mois car il était AH.

 

Aprés je pense que la castration de Charles calmera les choses entre les deux. Merci pour ces conseils je vais donc continuer à les faire se rencontrer tous les soirs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Nounoutte est parti ce matin :( Il allait avoir deux ans et demi le mois prochain, c'était mon premier rat et c'est également celui qui est parti en premier ;( Quand je me suis levée, il dormait avec Charles et Stitch et quand je suis sortie de la douche il venait juste de s'éteindre.

 

Donc, désormais je vais à intégrer Charles et Merlin. Charles doit être castré la semaine prochaine donc d'ici un mois, un mois et demi ils devraient être ensemble, si tout ce passe bien.

 

Plein de bisous à mon petit Nounoutte :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis désolee de relancer le sujet..

Alors, j'ai pris un nouveau petit rat mâle pour qu'il devienne le premier compagnon de mon unique rat mâle, adulte lui.

J'ai tenté l'intégration en lisant toutes les aides. J'ai donc mis mes deux rats dans ma baignoire en "terrain neutre".. D'abord, les deux ratous reniflaient le terrain avant de s'approcher. Mon rat adulte a alors mis sur le dos le p'tit nouveau. Celui-ci ne s'est pas laissé faire. Ça s'est légèrement battu mais sans gravité. Après ça, les deux rats étaient l'un à côté de l'autre et d'un coup d'un seul, mon rat adulte à commencé à sauter de partout et s'est enfui de la baignoire

baignoire. Après j'ai réussi à l'attraper et le calmer. Mais sa réaction m'a laissé sans voix.. Est-ce normal qu'il est agi ainsi? Cela paraît tellement irrationnel et m'a fait tellement peur sur le coup..

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémyto

 

Pour ma part je te dirai qu'il s'agit d'un petit coup de stress, il était dans un endroit inconnu avec un rat inconnu,il s'est endormi et s'est peut être réveillé un peu perdu. Ou alors l'autre rat l'a pincé...

 

J'ai déjà eu ce genre de comportement, des rats qui deviennent "fou" en quelques secondes et après ça se passe, peut-être un bruit, une odeur, quelque chose qu'on ne perçoit pas mais eux oui.

 

Je pense pas qu'il faille s'inquiéter plus que ça de la réaction de ton rat adulte et qu'il faut persister dans l'intégration, comme me l'a dit Artefact, la constance du processus d'intégration est importante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour te réponse !

J'ai en effet renouveler la rencontre et mon rat adulte a clairement montré qu'il était le dominant. Ils se sont battus sans gravité.

Je recommencerai la rencontre demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.