Aller au contenu

portée surprise et cage adaptée?


Aury05

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une de mes rates m'a fait la surprise cette nuit de me pondre 9 jolies crevettes.

 

Etant donné qu'elle venait d'une raterie et qu'elle était supposée ne plus avoir cotoyé de mâles depuis ses 5 semaines, j'ai cru hier qu'elle me faisait une occlusion intestinale (y avait bien une gêne mais pas pour les raisons que j'imaginais :siffle: ).

Donc j'avais pris RDV au véto ce matin et je l'avais isolée dans la boîte de transport pour la nuit, sur du sopalin pour contrôler le transit...

 

Le transit va beaucoup mieux :roule: sauf que la boîte de transport ça va bien pour une nuit, mais pas pour plusieurs jours/semaines. Donc je vais aller acheter une cage de maternité demain, mais je me demandais à partir de quand je pouvais y transférer le nid?

Est-ce qu'il vaut mieux que je le fasse au plus vite pour que ma Squiggy puisse se dégourdir les pattes ou est-ce qu'il vaut mieux que j'attende encore quelques jours histoire de ne pas la bousculer?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est une cage en plexy. Pour le fait de bouger le nid ça dépend d'elle, si elle est stressée ou si ça va. Tu peux mettre le fond de la boite + le nid dans la cage de maternité, ca lui fera moins de changements que tout deplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, la miss n'est pas particulièrement stressée, je peux la manipuler sans souci. C'est un vrai amour pour ça.

 

Le mail à la naisseuse est déjà parti la veille au soir, quand je pensais qu'il y avait un autre souci. Elle m'a répondu dans la soirée en s'excusant et en me prévenant que vu les photos elle pensait plutôt à une gestation... Visiblement la miss aurait fauté lors d'une sortie (elle a 10 semaines, donc ça a dû arriver quelques jours avant que je la récupère)

 

J'en ai renvoyé un 2ème ce matin une fois que j'avais les idées plus claires. J'espère qu'elle aura au moins une idée du père potentiel.

 

Après bon... ce qui est fait est fait, inutile de revenir dessus et je préfère encore des knackis à une occlusion (même si ça me contrarie parce qu'une de mes principales raisons d'adopter en raterie était justement d'éviter ce genre de surprise >< mais ce n'est pas le sujet ici)

Du moment que ma ratoune aille bien et que la mise à bas se soit bien passée.... c'est le principal pour moi.

 

Maintenant j'ai 5 semaines pour potasser le sujet et réussir à différencier les sexes avant qu'il ne soit trop tard ;)

En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu si vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sexage, si tu ne parviens pas à faire d'assez bonnes photos, il y a un truc assez infaillible : les comparer deux par deux jusqu'à ce que tu en aies deux qui sont clairement pas pareil, et te servir ensuite de ces deux-là comme "mètre-étalon" pour comparer avec tous les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce Artefact, parce que j'ai essayé de faire quelques photos rapide ce soir, mais comme c'est mon tel portable qui me sert d'appareil, la qualité est pas franchement au rendez-vous...

 

Sinon question bête, est-ce que je ne mets que du sopalin dans la cage maternité, ou est-ce que je peux mettre un fond de chanvre en dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr tu peux mettre du chanvre. Par contre il ne vaut mieux pas trop toucher au nid, les mamans rates n'aiment pas toutes ça. En général la mère sort du nid les sopalins dont elle ne veut plus, là tu peux les enlever, lui fournir du propre qu'elle remettra elle-même à son goût, mettre du chanvre tout autour, mais mieux vaut ne pas toucher directement le nid à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais en rajouter alors. J'ai pas encore enlevé le sopalin dont elle s'est servi pour le nid, j'en ai juste rajouté du propre pour faire le fond de la cage avant de déplacer le nid complet et ma puce dans la cage mat.

 

Par contre je me demandais combien de temps je peux la laisser hors de sa cage quand elle réclame de sortir?

Pour le moment j'alterne les sorties avec la cage mat en libre accès, avec des sorties en groupe avec ses 2 copines (où là bien sûr la cage mat n'est pas accessible) et j'aimerais savoir combien de temps je peux la laisser se degourdir les pattes sans risque pour les petits.

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans m'y connaître, je pencherai pour l'instinct maternel. Je pense que les rates qui l'ont savent quand retourner auprès de leurs petits. Si elle est attentionnée lorsqu'elle est avec eux, je pense qu'elle ne les oubliera pas quand elle sera en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits ne régulent pas leur température la première semaine, donc perso je ne les laisse pas sortir trop longtemps (30minutes) mais je fractionne en plusieurs fois dans la soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Façon simple de savoir si elle doit retourner près des petits: tu les touche. Si ils ont commencé à se refroidir il est temps que maman y retourne. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.