Aller au contenu
Fanf'

Tumeur osseuse patte arrière : amputation ?

Messages recommandés

Délice, 18 mois et en pleine forme, a boité pour la première fois en juin 2013. Depuis une année, il boite régulièrement. Au début, je l'isolais dans une petite cage, ça passait et je le remettais avec ses copains jusqu'à ce qu'il re-boite. Au bout d'un moment j'ai arrêté de l'isoler, car j'en avais marre de le voir tout seul dans sa petite cage. Ça n'a rien changé : il continuait de boiter, puis ça passait tout seul, puis il reboitait. Je ne me suis jamais inquiétée plus que ça, car sa patte n'était ni enflée, ni colorée et je ne voyais aucun changement dans son comportement. Je me disais qu'il avait du la fragiliser la première fois qu'il s'était fait mal et que ce serait son petit point faible toute sa vie.

Sauf que cette fois-ci, sa patte est devenue rouge et enflée. Il y a environ une semaine, j'ai donc appelé ma véto qui m'a donné un rdv ajd et m'a dit, en attendant, de lui donner du meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) (anti-inflammatoire). Avec le meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) sa patte a retrouvé une couleur normale et Délice a pratiquement cessé de boiter. Par contre la patte est toujours "déformée".

Ajd chez ma véto, elle a d'abord pensé à une fracture. Elle m'a quand-même proposé de faire une radio pour être sûr que ce ne soit pas un abcès et qu'il ne faille pas le mettre sous antibio. Mais en voyant les radios elle pense maintenant à une tumeur osseuse. Ça expliquerait toutes ces boiteries intermittentes. Ça pourrait aussi être un cal qui se serait formé suite à une fracture qui se serait "remise" toute seule. Mais si c'était ça, il devrait moins boiter depuis que le cal est formé. Or, depuis que la patte est "déformée" - avant qu'il soit sous anti-inflammatoire - il boitait fort.

Je dois le ramener dans un mois pour refaire des radios et voir si ça a grossit, ce qui confirmerait la tumeur.

Si tel était le cas, elle m'a parlé d'amputation... oO Ça me fait peur ! Du coup je voudrais savoir si quelqu'un a déjà vécu cette situation, s'il y a d'autres options et sinon, si c'est très douloureux pour le rat, comment il se remet, etc...

Merci d'avance !

 

Une photo de la patte de mon Délice :

DSCN5467+-+Copie.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cat et Kev a eu un petit bonhomme amputé d'une patte arrière, Marco Polo. Je l'ai gardé une petite semaine, il se débrouillait très très bien avec son handicap. Si ta véto pense que cela lui donne des chances, je pense que cela vaut le coup, même s'il y aura forcément un peu de douleur et un temps d'adaptation après l'opération, 18 mois c'est jeune, Délice peut avoir encore de très beaux mois devant lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai "entendu parler" de Marco Polo en faisant une recherche avant de poster :)

Je ne suis pas trop inquiète à propos de sa qualité de vie sur 3 pattes une fois tout ça derrière lui, j'ai surtout peur de l'intervention en elle-même, des risques que ça comporte et des douleurs et soins post-opératoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre tit Decile :( c'est pas facile comme décision…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.