Aller au contenu

Chute : parésie de l'arrière-train !


Fanf'

Messages recommandés

Firmin, 20 mois, a grimpé sur la royale ce matin pendant la sortie et il est tombé. J'ai entendu la scène depuis la pièce d'à côté, donc j'ai couru et je l'ai trouvé par terre, sur le dos, incapable de se remettre sur ses pattes (comme une tortue...) ! Je l'ai retourné et c'est là que j'ai compris, en le voyant ramper, que tout son arrière-train était paralysé !

 

J'ai appelé ma véto qui m'a dit de venir tout de suite, ce que j'ai fait. Elle l'a examiné et m'a parlé de parésie plutôt que de paralysie, car ses pattes arrière réagissent quand on les "pique" et il arrive un tout petit peu à les ramener sous lui si on le surélève un peu (je sais pas si je suis claire ?). Sa queue par contre semble totalement "inerte". Ah et il nous a fait 2 cacas tout puants et un beau pipi, ce qui m'a empli de joie, car ça veut dire que ça fonctionne toujours !!

 

Elle lui a fait une injection de cortisone et dès demain je dois lui en donner par voie orale. Et je pourrai aussi lui faire faire quelques exercice de "physiothérapie". Elle dit qu'avec ça il y a une chance pour qu'il récupère un petit peu. Mais s'il y a pas d'amélioration dans les 10 jours à venir, ça voudra dire qu'il restera comme ça.

 

Je vous écris donc pour avoir vos témoignages : avez-vous déjà eu un ratou dans cette situation ? A-t-il récupéré sa mobilité ? Et dans le cas contraire, s'est-il adapté à sa nouvelle situation ? J'ai déjà eu des vieux ratous paralysés qui s'en sortaient bien, mais là c'est différent, il est encore jeune et vif (encore ce matin il me faisait ses petits bonds de joie :( ) et ça lui arrive d'un coup...! Les papis, eux, ont le temps de s'habituer petit à petit à leur handicap...

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inquiète car depuis ce matin 9h30 chez la véto, mon Fifi n'a pas refait de crotte, pourtant il a bien mangé ajd. Je ne sens rien dans son "ampoule rectale" et son ventre me paraît normal. Est-ce que les deux crottes qu'il a fait ce matin pourraient être sorties car elles étaient déjà "prêtes" avant l'accident ? Et c'est pareil pour l'urine. Je ne sais pas s'il en a refait depuis ce matin. Il est sur drybed, je devrais le mettre sur sopalin pour pouvoir mieux contrôler. Mais là je ne sens pas d'endroit mouillé (bon en même temps c'est le principe du drybed)...

 

J'attends votre aide... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas une bonne expérience là-dessus. C'est comme ça que j'ai perdu Super Timor, pareil, parésie importante mais pas complète après une chute. Niveau transit ça allait, mais mobilité très mauvaise, il ne faisait concrètement plus grand chose avec ses pattes arrière, à part les secouer sur place en essayant de faire le geste pour se gratter les oreilles... On l'a blindé de cortisone en espérant réduire quelque chose au niveau de la colonne mais l'amélioration n'a été que transitoire et pas spectaculaire. Rapidement les effets secondaires des corticoïdes sont devenus invivables, et en plus il a commencé à vraiment perdre le moral (il ne comprenait pas ce qui lui arrivait, et il semblait ne pas comprendre pourquoi on ne faisait "rien" pour le sauver - il faut dire qu'on l'avait sauvé d'une pneumonie très sévère, et il nous prenait vraiment pour des dieux...) Dans son cas c'était une hernie discale sévère (l'anneau fibreux d'un disque intervertébral avait complètement éclaté), avec une inflammation qui compressait la moëlle, la cortisone aidait à décompresser mais rien à faire pour le disque. On a dû le faire euthanasier même pas un mois après sa chute :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh... Je suis désolée pour Super Timor... :(

 

Quels sont les effets secondaires de la cortisone ?

 

Penses-tu que je doive m'inquiéter pour son transit ?

 

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les effets secondaires, des pertes de poils importantes et un affinement de la peau avec des problèmes de vascularisation (capillaires qui pètent, "couperose" donc micro-hémorragies sous-cutanées). Il y a un risque de diabète aussi (je ne sais pas si Super Timor en a souffert, on n'a pas contrôlé car tout est allé assez vite finalement...)

Le transit est hyper important. S'il ne défèque pas, il peut avoir ce qu'on appelle le "syndrôme de la queue de cheval", qui est extrêmement grave et de très mauvais pronostic chez un animal chez qui la chirurgie de la colonne vertébrale est concrètement exclue. Donc il faut absolument que tu surveilles ça et qu'il parvienne à faire ses crottes, c'est très très important comme paramètre après un traumatisme du rachis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pompomgirl::cool:roule:

 

C'est la danse des crottes...! Il en a fait 6 hier soir et 8 cette nuit. Et il urine aussi. Sauf qu'il se "fait dessus", donc ce matin il était un peu mouillé. Je l'ai nettoyé avec un gant de toilette et je l'ai remis sur drybed.

 

Et... J'en suis pas sûre à 100%... Mais il me semble qu'une de ses pattes arrières a déjà fait des progrès...!? En fait, hier il pouvait ramener seulement la droite en rampant, et ce matin il peut ramener les 2 !

 

Je vous mets une petite vidéo faite à l'instant : (je fais essayer d'en faire une chaque jour pour voir une éventuelle évolution)

 

http://www.youtube.com/watch?v=T0JpkyCfCqM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle ! J'espère sincèrement que l'état de ton loulou va allé en s'améliorent ! Plein de pensé positive pour surmonter cette mauvaise épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle oui :) si tu as la chance que ce soit "juste" un traumatisme temporaire (juste un oedème ou un hématome par exemple), il y a des chances que ça se résorbe et qu'il récupère bien je suppose. Plein de bonnes ondes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du matin : Firmin arrive à "replier" sa patte arrière droite quand il "marche", à la poser à plat, normalement quoi, si vous voyez ce que je veux dire ? Pas à tous ses pas, mais de temps en temps il y arrive ! J'ai filmé, mais on ne voit pas très bien. Je vous mets quand-même la vidéo :

 

http://www.youtube.com/watch?v=8kBXA9mMGiA&feature=youtu.be

 

Sinon il semble avoir le moral. Depuis hier soir il est avec un copain puisque mnt je suis sûre qu'il est capable d'uriner et de déféquer. Ils se font plein de papouilles. Et il mange et boit bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton sujet,

 

 

Je suis super contente pour ton Firmin !!! Faut jamais désespérer ! Sur la premeier video il faisait peine avoir le loulou ! :-D Et vive les Firmin (j'en ai eu un aussi, après lecture de firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres ^^ )

 

Plein de pouille ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.