Aller au contenu
ottawa47

Mon ratou devient agréssif

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle ici on ma conseiller de venir posez ma question ici. Je m'adresse a vous car dernièrement mon rat mâle d'environ 6 mois ("Spencer") a tenter de me mordre à travers les barreaux de la cage ( ce qui n'est pas nouveaux mais la il la fait d'une façon plus violente que d'habitude ), maintenant je n'ose plus le sorti de peur qu'il me morde ( je suis un peu phobique de la morsure ) Mais je ne supporte pas de ne pas pouvoir le sortir ... Auriez-vous des conseils ?

 

Il y a 1 semaine j'ai garder les rates d'une amie que j'ai sorti au même endroit que je sors les mâles, est ce que cela pourrait être la cause de son agréssivité ? Depuis que je l'ai il à toujours tenter de me tester ...

 

Et je viens d'acquérir un nouveau raton, trot petit pour l'instant pour rejoindre les grands mais j'ai peur qu'au moment de l'introduction "Spencer" le morde ... voir pire ...

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je penses que, de base, ton rat à un souci hormonal. Il entre pile poil dans l'âge où ça les chatouille vraiment, et donc peut avoir un pic hormonal conduisant à cette agressivité.

 

De plus tu as gardé un autre rat, étranger au groupe, qu'il ne pouvait pas atteindre mais qu'il pouvait sentir. Pour lui c'était une menace sur son territoire, une invasion. Ca a du le pousser à s’exciter encore un peu plus.

 

Est-ce qu'il mort souvent? dans des endroits différents? Est-ce qu'il marqua beaucoup (gouttes de pipi)? Est-ce qu'il a tendance à ébouriffer ses poils, à marcher en crabe, à se frotter un peu partout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des questions ! :p

Il vit avec combien de copains ?

Est-ce qu'il a une attitude agressive avec eux ? Si oui depuis toujours ?

Est-ce que tu sais si sa place hiérarchique a évolué depuis qu'il est chez toi ?

 

Et juste au cas où : est-ce qu'il t'es déjà arrivé de nourrir tes rats à travers les barreaux ? Si oui, c'est un réflexe à éviter car les rats auront tendance à interpréter tout ce qui passe à travers les barreaux comme de la nourriture potentiel, et donc de vouloir la goûter. Bon, là je pense pas que ce soit la raison, mais ça vaut le coup de soulever le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je l'ai il a toujours tester mais il prenez mon doigt sans mordre fort juste pour le "tirer" vers lui, il ne ma encore jamais mordu, j'ai l'impression qu'il marque pas mal son térritoire, il a souvent les poils ébourifer, il marche en crabe seulement quand il est avec des rats qu'il ne connais pas et se frottez partout non, il se frotter au sol au endroit où les femelles était sorti.

 

Ensuite il vit avec un copain, il n'est pas agréssif avec eux bien au contraire ils dorment ensemble, mange ensemble ... au début pour gagner sa confiance on ma conseiller de lui donner a manger a travers les barreaux ( sur un autre forum) ...

 

S'il devient agressif je sais pas comment je vais faire ... Ses mon tout premier rat alors j'ai les boules comme on dit ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'agressivité hormonale, la castration soulage bien ce problème. Après, c'est un choix à faire. Rapproche toi de ton vétérinaire pour savoir s'il a déjà pratiqué ou non car ce n'est pas une opération bégnine.

 

Est-ce que tu as lu cet article sur le forum ?

http://www.srfa.info/index.php?/topic/85742-c-comportement3-agressivite-hormonale/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 il marche en crabe seulement quand il est avec des rats qu'il ne connais pas

 

Ça c'est normal, s'il est de nature un peu dominante il défend son territoire face aux inconnus. Ça arrive souvent qu'il se retrouve avec des rats qu'il ne connaît pas ? De manière générale, en dehors des saillies et des intégrations, on évite de faire se rencontrer des rats qui ne se connaissent pas : c'est un risque sanitaire, un risque de bagarre et un stress inutile pour eux. 

 

Donner de la nourriture à travers les barreaux est une très mauvaise habitude qui entretient le réflexe de mordre à travers les barreaux, malheureusement on t'a très mal conseillée sur cet autre forum :/ Je te conseille vraiment de ne plus le faire.

 

Je ne vois pas d'agressivité hormonale caractérisée dans ce que tu racontes, puisqu'il vit harmonieusement avec son copain de cage et ne te mord qu'à travers les barreaux, et que son comportement tendu s'explique assez bien par la présence des rats de ton amie. Evite de mettre les doigts à travers les barreaux le temps que ça lui passe, fais-le sortir en le laissant quitter de lui-même sa cage si tu peux (en posant la cage ouverte sur le lieu de sortie par exemple) pour reprendre confiance en lui et voir comment ça évolue. Il est à l'âge de la crise d'ado, mais en principe ça ne doit pas s'accompagner de morsures à sang surtout hors de sa cage. Si ça s'aggrave ou que d'autres signes apparaissent, tu pourras toujours envisager la castration.

 

Pour l'intégration du nouveau, commence par présenter le petit dernier au copain de Spencer (s'il est plus cool) et une fois que tous les deux se toléreront bien sur le terrain neutre, tu pourras commencer à présenter tranquillement Spencer : le fait que son copain ait accepté le petit devrait aider à le mettre dans de meilleures dispositions pour l'intégration ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.