Aller au contenu
Bourricote

Expérience chats / rats

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement 5 filles, âgées de 28 à 7 mois et avec Zhomme, nous aimerions adopter un chaton.

Idéalement j'aimerai faire cohabiter tout ce petit monde ensemble. Mes filles ont déjà vu des chats et cohabité avec eux pendant une période, mais toujours avec une cage entre eux.

Je pensais adopter (pour fin août) un chaton le plus jeune possible, et ayant été élevé en appartement pour limiter l'instinct de chasse.

 

Avez-vous d'autre conseils pour que la cohabitation se passe au mieux? Une sorte de procédure d'intégration ? Des conseils sur le choix du minou chat (sexe, âge ou autre)? Ou juste une expérience a partager a ce sujet ?

 

Merci à vous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble pas que le sexe va changer quelque chose, peut être éventuellement la race (si c'est un chat de race) car certaines sont moins vives que d'autres.

 

Après il faudra lui apprendre que les rats c'est non, c'est une bétise, ça ne doit pas être touché. Un peu comme vous allez lui apprendre à ne pas faire ses griffes sur le canapé quoi :p Le mettre en contact le plus souvent possible, que ce ne soit pas un élément nouveau pour lui (le nouveau c'est toujours excitant) et bien insister sur le non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le sexe et l'âge importent peu.

J'ai eu une chatonne très joueuse (et qui m'a demandé un peu de temps à accepter l'humain d'ailleurs) qui essayait de choper les queues des rats à travers les barreaux et Krnk adoptée à plus de 10 ans qui se laissait papouiller par un de mes rats, sans jamais avoir manifesté d'intérêt pour la cage et leurs occupants. Mais en règle générale, les chats en FA (pour une asso) comprenaient vite que "pas touche à la cage et aux rongeurs". Quant à shoggoth, reçue en accueil quand elle était chatonne, il a fallu qu'elle se fasse croquer 2 fois à travers les barreaux pour ne plus approcher de la cage.

Evite en revanche de laisser la cage accessible en ton absence tant que tu n'as pas dissuadé le chat de jouer avec, et surtout vérifie qu'elle ne puisse pas tomber si le chat a envie de sauter dessus ou de jouer avec des queues qui dépassent.

Le risque avec un chaton, c'est sa tendance à vouloir jouer avec tout et n'importe quoi/qui.

Vois avec les assos : certains chats et chatons sont en FA chez des gens ayant d'autres espèces d'animaux : liste asso foyerfélin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux chats et un rat qui vit seul car associal avec ses congénères.

Mes chats (frère et soeur) ont été élevés en maison mais n'avaient pas d'accès à l'extérieur, et je suis en appart (et ils se sortent jamais), et pourtant, ils ont deux caractères différents. Autant mon mâle est une grosse patate qui passe son temps à pioncer, courir c'est trop duuuur, autant sa soeur a un instinct de chasse assez élevé, elle essaye de chopper tout ce qu'elle voit voler, nos mains sous la couette (son frère qui sort du bac à litière :mrgreen:)... Mais aucun des deux ne touche au rat, elle s'est fait chopper la patte deux fois à sang quand elle était petite, depuis c'est fini, lui ça ne l'a jamais interessé
.

Pour autant je ne les laisse jamais en contact sans barreaux entre eux, ils sont encore jeune (10 mois et demi), un mauvais coup de patte c'est vite arrivé.

Par contre avec la lapine aucun souci (elle est aussi grosse que la minette xD), cage ouverte et tout le monde se ballade ensemble, chien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 prendre ton chaton le plus jeune possible est par forcément bien. Il vaux mieux un sevrage complet, il sera plus équilibrés et facile. L'age idéal c'est trois mois pour séparer un chaton de sa mère. Le prendre plus jeune ne te faciliteras pas les choses. Prend ton chaton chez des gens aimant et pas au salon du chiot ou en animalerie. Si possible prend le chez des gens qui ont des rats et l'on habituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.