Aller au contenu
Raf

Pierre de sel

Messages recommandés

Je vois revenir le sujet un peu partout en ce moment.

Pierre de sel oui, non, pourquoi ?

 

J'aimerais vos avis sur le sujet car je ne trouve pas d’informations claires.

 

Perso j'ai mis une pierre de sel de l’Himalaya à disposition pour mes partes. Elle est en hauteur dans une petite gamelle, je la rince à l'eau douce une fois par mois.  Il semblerait que l'orque que l'on a un mélange équilibré un apport supplémentaire en minéraux ne soit pas nécessaire. Mes filles n’y sont pas accros, mais je préfère quelle l’ai à disposition au cas où.

 

L’avantage de la pierre de sel de l’Himalaya c’est qu’à la différence des pierres de sel industrielles, qui sont constituées de sel auquel on ajoute des minéraux en cours de fabrication. Cette pierre est naturelle, l'accumulation de minéraux et d'oligoéléments s’est faite pendant plus de 550 millions d'années. Leur couleur rose particulière est due à leur haute teneur en minéraux tels que le fer, le potassium et le magnésium.

 

De plus cette pierre est dure comme de la pierre, du coup il n’y a pas de risque que les rats la ronge et face une occlusion intestinal. Elle n’éclate pas en morceaux sous les dents des rats.

 

A présent ce que j’aimerais savoir ses les intérêts ou les inconvénients pour la santé de nos animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'avis ? Quoi elle pue ma question :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolée mais je ne connais pas cette pierre, j'ai eu une pierre de sel classique quand j'avais des hamsters, ça leur servait juste pour se mettre plus haut dans la cage et pisser dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un autre forum que les pierres de sel / de minéraux avaient causé chez les rats des caillots dans les reins ... 

Du coup j'éviterais, surtout qu'ils trouvent ce dont ils ont besoin dans un mélange équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, introduire un excès en sel me parait plus dangereux qu'une hypothétique carence. Il y a une raison pour laquelle on conseille de faire attention aux apports en sel dans le regime alimentaire chez l'humain. Et les pierres de sel restent du sel en très grande majorite.

Après, je ne sais pas quelle quantité elles consomment, mais si c'est beaucoup, ca peut potentiellement être dangereux pour elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement les animaux n'on pas reflex naturel de s'intoxiquer à outrance avec la pierre. C'est le même principe que la pierre dans la cadre des l'élevage. Ils vont se servir, s'ils en on besoin.

 

J'aurais aimer trouver une étude la dessus, car on lit tout et importe-quoi sur certain forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu ton sujet sans y répondre, non pas parce qu'il pue, bien au contraire, mais parce que je n'ai justement pas de réponse. En revanche, je suis intéressée de voir s'il y en aura (surtout en dehors nos spéculations !).

 

C'est vrai que pour ce qui est des apports, on dit que les animaux savent naturellement vers quel aliment se tourner lorsqu'ils sont en manque. Après, avec des rats gloutons, je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les animaux ne savent pas forcément naturellement ce dont ils ont besoin, et en quelles quantités. D'abord parce que contrairement aux idées reçues, l'évolution ne va pas dans le sens de l'optimisation de la santé des organismes, mais de l'efficacité de leur reproduction. Ensuite parce que certaines préférences alimentaires qui avaient un effet positif dans le milieu naturel (gras, salé) parce les aliments en contenant ne sont pas très aisement disponibles dans le milieu, deviennent un grave problème pour la santé quand les ressources en question deviennent plus aisément disponibles. Le sel quasi pur n'es pas disponible naturellement dans la plupart des environnements.

 

J'ai trouvé quelques liens sur les besoins et l'adaptation au NaCl des mammifères :

http://www.cannelle.com/LABO/produits/sel/pdf/chloruresodium_pbsantepublique.pdf&cd=1&ved=0CBwQFjAA&usg=AFQjCNEOhZK4BcN7GYzBEQljGrVK0H2s8A&sig2=3K6yPUh2R6yLRw5SqgPttw

Et les problèmes causés par une conso excessive de sel chez les rats (c'est la fiche de sécurité du NaCl, en fait) :

http://www.atctoxicologie.fr/files/files/fiches/chlorure_de_sodium__frtec.pdf&cd=2&ved=0CCEQFjAB&usg=AFQjCNF8JWD1MPJRYYAdECiBdHDKJAIUXQ&sig2=gvQ3PlQI9nfD4XIhiviVHw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'en mettrai pas.

Je ne crois pas que les animaux ne mangent que ce qui est bon pour eux (sinon, il n'y aurait pas de cas d'empoisonnement et par exemple les chats refuseraient de manger les croquettes nocives qui sont vendues partout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.