Aller au contenu

Vos expériences sur la cohabitation chat-rat


Mélanie

Messages recommandés

Mon premier rat va arriver ce dimanche, et j'ai déjà trois chats aux caractères bien différents qui siègent dans la maison! Bien entendu le ratou sera en sécurité dans une pièce dans laquelle les chats n'entreront que sous ma plus grande vigilance.

 

Alors voilà, comme le titre l'indique j'aimerai que vous me fassiez part de vos expériences en matière d'entente entre matou et ratou! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui J'ai un Chat et un Rat. Isis et Misty. (J'ai perdu une rate hier)

 

Les deux s'entendent très bien mais à l'arrivé des rattes il a fallut instaurer des règles. Ne pas entrer dans le territoires des rattes (la cage) ne pas jouer avec la queue ne pas donner de coup de patte. La petite chatte à très vite compris que les rattes faisaient partie de la famille. Mais difficile pour elle de comprendre qu'un rat est fragile. Donc c'est à nous de l'expliquer. Avec des sorties encadrées. Les contactes sont autorisé les câlins aussi sous surveillance avec des récompenses dès que Isis fait des efforts. Un chat reste un chasseur mais l'amour peut passer au dessus.

 

Aujourd'hui on surveille toujours. Quelques petit rappels lors des sorties de Misty mais pas besoin de hausser la voix. Elles s'aiment se respect reste ensemble sur le canapé.

 

Je pense que se qui est bien c'est de les avoirs présentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure! Deux de mes minettes ont un caractère calme, pataud, l'une est même plutôt trouillarde, mais la dernière est une vraie chasseuse qui nous ramène des "cadeaux" tous les 2-3 jours, c'est maintenant que je regrette de l'avoir félicité à chaque fois xD

Mais si c'est possible chez toi, pourquoi pas chez moi! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut féliciter ton chat je le fait aussi (quand elle me rapporte des mouches car on est en appartement). Ils ont besoin de chasser et d'avoir la reconnaissance de leur dur travail ces petits matous. Il faut juste lui apprendre qui fait partie de la famille. J'ai hausser un peu le ton au début. Maintenant c'est que du bonheur.

 

Si tu parles avec eux tous se passera bien tu verras.

 

J'avais une autre chatte qui nous a quittée il y a un an. Avant d'être en appartement on était a la campagne. Elle nous rapportait des souris et autres petites bêtes. Mais avec les rats qu'on avaient à l'époque et ceux d'aujourd'hui ça s'est toujours bien passé. J'ai pas hésité à reprendre un autre chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier conseil. Il faut bien protéger le rat. Les rats sont très fragiles. Il faut aussi penser à bien traiter les chats pour pas contaminer le rat.

 

J'ai perdu Neige hier. Elle est partie en une semaine. Rien a voir avec le chat. Mais c'est tellement fragile. Quand je l'ai emmenée chez le vétérinaire c'était déjà trop tard.

 

Chouchoute les bien tous les 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les chats s'en fichent, tant que les rats sont enfermés dans leur cage.

Par contre s'ils voient un petit bout de fesse qui galope, là les chats veulent les manger.

 

Il faut donc faire des sorties très sécurisées (chats enfermés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les chats sont arrivés il y a un an et demi. Ils ont 10 et 13 ans. Ils appartenaient à ma tante (qui a fini par les abandonner mais ça c'est une autre histoire....)

 

Ils chassaient énormément. Ils habitaient à la campagne. J'avais peur du coup qu'ils chassent aussi mes rats.

Mais alors pas du tout!!! Les chat s'en fiche rayalement!! Ici, c'est plutôt les rats qui chassent les chats lol

J'ai fait les présentations en douceur.

Maintenant, je sais que si les chats croisent les rats, et bien, il ne se passera rien...

 

Mais attention, chaque chat est différents. Il y en a pour qui ça ne passe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis dans un studio de 25 m2 , avec 4 gros ratous mâles et 1 petite raounette (bientôt une deuxième) et mon matous , ils vivent dans la même pièce , je n'ai pas eu d'incident.

 

Mon chat étais la avant les rats , il a très bien accepté leur venue. Bon d'abords il a eu son instinct de chasseur , mais ils s'y est fait. Les ratous en ballade ne s'approchent pas de lui par contre la petite dernière ne le lâche pas dès qu'elle le peu elle lui grimpe sur la tête :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tout d'abord j'ai noté que tu disais "mon premier rat", je n'ai pas suivi et je m'excuse si je suis à la ramasse, mais le rat est un animal qui vit en groupe ;)

 

J'ai actuellement 20 rats, et 3 chats. Je fais beaucoup confiance à mes animaux, ils font partie de ma vie, de ma famille, mes chats je les connait par coeur. Arwenn est issue d'une famille de chats de campagne, très chasseurs. Ysera est paresseuse mais joueuse, et reste assez instinctive. Monsieur Spock est très très joueur, a la coup de patte facile, et adore ce qui bouge.

 

J'ai confiance en mes chats, je les connait, je prend donc en compte le fait que ce sont des prédateurs, malgré leur imprégnation à l'homme. De ce fait je ne les laisse jamais seuls avec les rats en liberté. Il suffit de deux secondes pour que ça soit trop tard ;)

 

Les cages sont dans le salon avec les chats, ils cohabitent sans aucun souci, quand je les sors sur le canapé parfois les chats sont à coté, mais je les veille comme le lait sur le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une chatte (5ans) et 3 rats. Pas trop de soucis, mais je veille pendant les sorties. Katze ne veux pas leur faire de mal mais une queue qui bouge c'est plus fort qu'elle, elle veut l'attraper et nous la ramener pour qu'on la lance et qu'elle recommence ^^ Les premiers jours elle dormait sur la cage :/ Puis maintenant elle les observe dans la cage et des fois elle détale en panique : Boutgris adore lui sauter dessus à travers les barreaux :p 

Puis en balade des fois elle course un rat qui se planque et d'autre fois le rat se retourne et la course s'inverse. Là où je fais le plus gaffe c'est quand les rats sont sur le canapé et le chat par terre parce qu'elle met des coups de patte si ça bouge, et les rats adorent pointer le bout de leur museau pour regarder le sol (et tenter une échappée) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.