Aller au contenu

Maladie pulmonaire sans issue?


soulrampas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors, il y a une semaine, je suis allé chez le véto car mon rat semblait avoir un rhume. Il m'a donc prescrit 5 jours de médicaments. Seulement, au bout de 5 jours, il n'y avait aucune évolution. Il a donc prescrit du collyre .

 

Et hier, mon rat ne bougeait plus de son étage et sembalit avoir énormément de mal à respiré, il ne mangeait plus et ne buvait plus 

( avec effort je l'ai fait manger un peut de compote et de l'eau sucrée).Il allait mieux ce matin, il bougeait, respirais mieux et mangeait ce que je lui donnais ( pas grand chose, mais c'est déjà ça)J'ai rappellé le véto ce matin et il m'a dit que c 'était pulmonaire et qu'il ne pouvait plus rien faire. Mais je ne peut pas le laissé mourir à petit feu de cette façon!!

J'aimerais savoir ci il n'y a vraiment plus d'issu ou si je ferais mieux d'aller voir un autre véto...

Merci d'avance ( et désolé pour le pavé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les atteintes pulmonaires sont malheureusement la plaie de nos petits amours.. D'expérience, voilà ce qui est habituellement fait:

-Méthodes douces (huiles essentielles/homéopathie), mais vu ce que tu décris, ton rat a passé cette étape.

-Antibiothérapie (probablement le médicament dont tu parles: peux tu nous donner le nom de la molécule? (attention, pas le nom du médicament, mais bien celui de la molécule active)). On conseille au moins 10 jours pour les rats, si sous traitement tu as constaté un mieux, il faudrait peut être recommencer, plus longtemps.

-Bi-antibiothérapie: associer 2 molécules antibiotiques complémentaires pour combattre un plus large panel de bactéries.

-Radio pulmonaire pour voir dans quel état sont les poumons, et éventuellement adapter le traitement (un oedeme, une tumeur ou un mycoplasme sont à traiter différemment).

-Et enfin, ce qui pourrait grandement t'aider dès aujourd'hui, la nébulisation. Tu trouveras toutes les infos nécessaires à ce sujet dans l'article "l'aérosolthérapie" du forum. Il s'agit d'une méthode qui permet d'administrer un traitement complet au rat par voie respiratoire, et qui est réputé pour soulager rapidement.

 

Tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais un peu dans ce sujet, ou plutôt, je reconnais une de mes rattes mais sans doute pas aussi grave que le rat décrit plus haut.

Ma ratte a eu quand elle était petite un rhume qui s'est soigné mais qui est revenu à plusieurs reprise et depuis est là constamment et ce malgré un traitement d'une dizaine de jour sous antibiotique (enrofloxaxine pour la molécule active). En général, au départ elle réagissait bien au traitement puis quelques jours plus tard hop ça repart. Maintenant, c'est plus que ça se calme puis dès qu'on arrête ça repart de plus belle. Le véto lui ne veut pas donner d'autres antibiotique pour pouvoir garder les plus forts pour de gros problèmes et pas les utiliser avant.

 

Ses bruits sont surtout au niveau nasale, on a écouté au niveau pulmonaire mais on n'entend apriori rien et elle dort bien, elle mange bien, boit bien ... bref elle dit sa vie. 

On l'a eu en animalerie et est âgée d'un an et demi. Elle commence déjà à avoir quelques faiblesses articulaires au niveau de ses pattes arrière mais pour le moment rien de grave et on a fait en sorte de facilité les accès dans la cage.

 

Quel conseil pourriez-vous me donner pour essayer d'améliorer un peu sa vie... ça doit pas être agréable d'avoir un rhume 24h/24 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'y a aucune étiquette sur le médicament, mais c'est marqué enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) sur l'ordonnance. Et pour le collyre, il y a du framycétine, du dexaméthasone, de  l'e218 et de l'e223;

Le traitement a été prolonger de 5 jours encore, mais il vient de refaire une crise... 

Je vais me renseigné sur tout cela, merci beacoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter de bonne nouvelles! Ce matin, Ezio semblait aller beaucoup mieux, il allait boire et manger de lui même, faisait beaucoup moins de bruit de respiration et il est plus énergique ( disons que ça s'améliore) et il est même monté dans son sputnik, il semblerais que les médicament fassent enfin leur effets!! Je continue de surveiller de près mais tout cela me semble bien engagé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à faire durer le traitement jusqu'à 15 jours si cela le soulage vraiment.. Et garde le à l'oeil, parfois une amélioration de l'état général ne signifie pas la guérison =(

 

Tanawe, on ne peut malheureusement pas faire plus que ton véto. Pour la soulager un peu tu peux la moucher (un pshit de serum phy dans chaque narine pour la faire éternuer. Ils détestent ça mais c'est efficace), ou tenter les huiles essentielles: informations à ce sujet sur paratsite.com!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyrielle: Cela ne m'étonne pas, vue l'état dans lequel il était il y a seulement un jour. Je l'ai bien à loeil!!

 

J'ai aussi remarquer une petite perte de poids, mais vue qu'il remange, ça devrait aller mieux (heureusement, il a de la résèrve :)

En tout cas merci de votre aide et de vos conseils, il me sont bien utiles. Et je vous tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.