Aller au contenu
vali753

URGENCE CONTAGION ?

Messages recommandés

Bonjour

 

je crois que j'ai un gros problème chez moi: j'ai rdv tout à l'heure chez un véto de garde mais NON SPECIALISTE NAC!

 

J'ai donc besoin de vos conseils pour l'éclairer….

 

Pyjama est mort cette semaine et j'ai pensé a un AVC : il était froid et a bavé et est mort pendant une crise…. Horrible.

 

La aujourd'hui j'en ai un autre qui me fait presque la meme chose, Frodon. Il est mal, froid, refuse de manger et semble avoir des soucis neuros. Je lui ai donné un peu de cortisone en attendant le rdv… Confetti va pas bien non plus, mais lui ce n'est pas nouveau mais il est aujourd'hui aussi froid et s'est mis a courir dans tous les sens (bon lui c'est peut être rien a voir car il venait de se coincer dans une maison….

 

c'est une maladie contagieuse?

 

 

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dit tout à l'heure (je répète ici pour qu'on puisse travailler à plusieurs cerveaux sur cette base), cela ressemble en effet beaucoup à un schéma de maladie contagieuse. Pour complément, je précise que Vali a fait garder ses rats par une tierce personne pendant ses congés et qu'elle les a récupérés il y a 10 jours, ce qui peut correspondre à un temps d'incubation typique.

 

Juste pour les personnes qui nous liraient, et pour toi si malheureusement cette situation devait se reproduire : on ne donne jamais de cortisone seule sans avis médical. S'il y a une infection sous-jacente, la cortisone (qui déprime le système immunitaire) va lui ouvrir un boulevard, c'est pourquoi on associe presque toujours cortisone + antibiotiques, à moins que le vétérinaire ait formellement écarté la présence d'une infection. Là ce n'est pas trop grave car tu voyais le vétérinaire juste après donc il a pu rectifier le tir, mais c'est vraiment à éviter.

 

Au niveau des soins, si c'est viral, la seule chose à faire est d'essayer de les aider à passer le cap en les gardant bien au chaud (l'hypothermie est un problème très sérieux, maintenir leur température doit être une priorité absolue), en boostant leur alimentation, et si l'avis du vétérinaire va dans ce sens, donner un antibiotique à large spectre pour éviter une surinfection opportuniste (une bactérie qui passerait par là et qui profiterait de l'affaiblissement du système immunitaire par le virus pour en rajouter une couche). Si c'est bactérien, l'antibio est le traitement de référence, sachant qu'il n'est pas facile ni rapide d'identifier le type de bactérie pour utiliser l'antibiotique le plus ciblé, donc l'idéal est un, voire deux antibiotiques à large spectre.

 

Le tableau clinique n'est pas assez riche pour qu'on puisse vraiment essayer de deviner de quoi il s'agit. Les suspects les plus fréquents / connus sont le SDA et le Sendai (virus) et le Tyzzer (bactérie), mais l'histoire récente a montré que de nombreux autres pathogènes se promenaient dans le cheptel des rats des pays européens francophones et au-delà. L'année dernière, dans les foyers épidémiques où les rats ont présenté des symptômes relativement similaires (problèmes neurologiques, évolution fatale en moins de 48h) il a été retrouvé le RCV, le KRV, E.Coli, des pasteurelles, et d'autres choses (je n'ai plus tout en tête), donc la liste des suspects peut être très longue... L'idéal serait de pouvoir faire une prise de sang et des analyses pour identifier le virus ou la bactérie coupable, mais cela prend du temps d'obtenir les résultats, et si les malades sont très affaiblis, la prise de sang peut être contre-indiquée pour eux. Si malheureusement un autre de tes rats devait ne pas passer le cap, pense à faire pratiquer une autopsie.

 

Ensuite du point de vue plus "social" il t'appartient de prévenir les personnes avec qui toi et tes rats avez été en contact récemment, donc au minimum ta babysitter et tout autre ratouphile que tu as fréquenté dans les deux ou trois dernières semaines au moins, d'une part pour savoir si elle a connu le même type de problème, d'autre part pour leur recommander un traitement préventif si le vétérinaire le juge utile.

 

Plein de courage, tiens-nous au courant du résultat de ta visite chez le vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intox ?

Ils n'ont rien mangé de nouveau ? Rien en sortie ?

Tu ne parles pas de soucis respi mais neuro donc pour moi c'est une piste à creuser.

Plein de courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai oublié de noter dans le bilan qu'un empoisonnement / intoxication était une autre piste possible, mais vali n'avait pas souvenir qu'ils aient ingéré quelque chose d'inhabituel, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles des loupiots souffrants et de la consultation véto ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.