Aller au contenu

Elevage de rat nu


ange noir

Messages recommandés

Il y à quelques années de ça, j'ai voulu créer ma petite ratterie.

Pour raison professionnel j'ai du tout arrêter, bref ....

Je viens de reprendre deux petits ratoux car j'ai retrouvé le temps pour m'en occuper au mieux.

Ayant un petit nu, et étant passionné par la génétique du rat je me pose certaines questions :

 

-y à t'il des ratteries qui s’intéresse à cette particularité?

- Les femelles semblent avoir du mal à allaiter. Est-ce quelque chose d’irrévocable ou de génétique? Auquel cas y à t'il des ratterie qui ont essayer de travailler sur les lignées de manière à améliorer ce probleme?

 

J'ai beau fouiner sur internet je ne trouve que peut d'information.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance personne ne s'est spécialisé dans le nu. Le nu de Rowlette est connu pour avoir de très nombreux soucis, dont ceux d'allaitement, mais tous les nus ne sont pas comme ça. Si c'était majoritairement le cas il y a 10 ans, ça semble beaucoup mieux se passer de nos jours. On a cependant vu d'autres soucis liés au nu, comme l'étouffement des petits lors de l'allaitement, la peau de la maman les empêchant de respirer >>

 

L'autre souci c'est que pas de travail = des animaux venant très très souvent d'anim ou d'élevages alimentaires, pas de selection, pas de background et donc vraiment de tout :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Effectivement le nu est pas vraiment travailler étant donné que souvent ce sont des rats sans généalogie. J'ai une connaissance qui essaie de le travailler mais autant dire que c'est compliqué.

 

Par contre sa femelle nu n'a pas eu de soucis de lactation et j'ai vu plusieurs kinder de nu ou la lactation n'a posé aucun soucis, peut être qu'avec le temps le soucis a été éradiquer sur certaines branche !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas de raterie qui s'intéresse au nu en France (du moins qui en fasse sa "spécialité") et je trouve ça bien dommage ! Plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'on perd un certain nombre de variétés en France. Le nu aujourd'hui pour en trouver, à part l'animalerie et les portées de kinder d'animalerie, bah c'est pas évident...

 

Mais j'ai envie de dire : raison de plus pour en faire TA "spécialité" :)

Par contre cela implique probablement de partir de 0 ou presque (rat avec peu de généalogie) et que donc le chemin sera long avant d'avoir une famille bien stabilisée.

Pour ce qui est des femelles ayant du mal à allaiter, c'est variable, ça dépend du type de nu en fait (car il existe plusieurs mutations :http://www.ratbehavior.org/CoatTypes.htm#HairProduction) . Le soucis c'est qu'à l'heure actuelle quand on a un nu entre les mains il est bien difficile de savoir de quelle souche il est issu.

 

On a tendance à conseiller pour avoir du nu de croiser une femelle poilue porteuse du gène avec un mâle nu, histoire de s'affranchir de tous les soucis concernant l'élevage des ratons (problème allaitement/étouffement des petits). Le problème de cette méthode, c'est que ça ne te permet pas de sélectionner les rates nues n'ayant pas de soucis d'allaitement, vu que tu évites le problème en passant par des poilues... donc pas d'améliorer la variété.

 

Fut une époque, pas mal de terario reproduisaient des nus pour leurs serpents. Si j'avais voulu commencer une lignée de nu, je me serais certainement procuré quelques individus chez un terrario afin d'avoir l'assurance que les rats en question soient indemnes de soucis de reproduction, et j'aurais ensuite travaillé en linebreeding à partir de ces quelques individus et de rats poilus issus de familles bien suivies. En étant évidemment prête à arrêter la lignée si des soucis renvoyant à une mauvaise souche de nu (rowlett) venaient à surgir.

Mais j'ai l'impression que cette mode du nu est passée chez les terrario.

 

Ton mâle nu, il vient d'où ? Tu sais s'il y a eu des décès sur la portée dont il est issu, ou si la mère s'est bien occupé de tout le monde dès le départ ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mâle viens d un elevage spécialiser pour les serpents. Il a eu deux petits nu que lui a laisser un particulier. Ils ne sont donc pas né chez lui j ai peu d info.

J aurais aimé débuter avec lui car de tte façon j aurai du mal à trouver que des individus avec des lignes connu et stable ... si deja j en trouve un ou une ça serai merveilleux!

J ai encore le temps pour élaborer mon projet vu que mon mâle est jeune et de famille inconnue donc je vais attendre un max avant de décider qq chose.

Si je pouvais trouvé une femelle porteuse avec une généalogie connu et satisfaisante ça serai merveilleux mais je me fait peut d illusion. Je pense qu' il serra dur de trouver une ratterie sérieuse que souhaite me suivre dans ce projet un peu fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.