Aller au contenu
Yuuki_Sweeney

Mon petit Flocky m'inquiète

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Flocky
Sexe : Mâle, non stérilisé

Âge : environ 6 mois
Provenance et date d'adoption : 10 juin en animalerie
Antécédents (date, nature, traitements) : début juin, allergie à la poussière de la  litière, j'ai achetée un drybed et un bac d'angle pour minimiser la présence de poussière dans la cage, et changée de marque de litière.
Conditions de vie : vie à deux, utilise un drybed, de la litière de chanvre, nourriture "supreme sc*****" 

Le problème actuel
En deux mots : "penche la tête sur le côté droit", "perte d'équilibre" "perte de poids"
Avant l'apparition des symptômes : j'ai remarqué il y a 3 ou 4 jours qu'il ne sortait pas beaucoup de son spounik même le soir même s'il est plus pantouflard d'habitude il sort, il n'a jamais était très gros, mais il ne prends pas de poids pas rapport à mon deuxième rat.
Chronologie de la maladie : 
 début de l'adoption appétit bon mais ne prends pas de poids,alentour du 06/09/2014 perte de vivacité, poils normal, perte d'équilibre, depuis le 08/09/2014 le soir j'ai remarqué qu'il penché fort la tête sur le côté droit

- Je compte aller très vite chez le vétérinaire, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de chose avec ses rats.
- ils vivent à deux, mais seul Flocky présente ses symptômes.


Vos questions
Voilà, comme je le disais, je m'inquiète pour mon petit Flocky, il est plutôt calme, et peureux il n'aime pas découvrir de nouvelles surfaces, cependant le soir il sort quand même sur le canapé, mais c'est dernier temps je le trouve moins actif, aussi je remarque qu'il ne prends pas de poids pourtant il mange, c'est le premier à l'heure du repas ! (malheureusement je n'ai pas de balance pour donné des chiffres), je compte très vite aller chez le vétérinaire car sa perte d'équilibre m'inquiète beaucoup, aussi il a une façon étrange de pencher sa tête sur le côté, comme si çà lui tirer ...

Je voulais savoir, si quelqu'un pouvais m'aiguiller, ai-je raison d'être inquiète ? Savez-vous ce que s'est ? Est-ce que je vais perdre mon petit Flocky ? ... 

Quoiqu'il en soit je court chez le véto. 

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la prise de poids, tout dépend aussi de son "aspect". S'il fait maigrichon, il y a certainement un problème sous-jacent. Après, à 6 mois, il a peut-être aussi atteint un poids qui ne changera plus ^^

Tu aurais une photo pour se rendre compte de son gabarit ?

 

Concernant la tête qui penche et les pertes d'équilibre : c'est une urgence vétérinaire. VRAIMENT une grosse urgence.

Cela peut-être un AVC, un syndrome vestibulaire, un autre problème neurologique, ou bien une otite. Y'a-t-il une mauvaise odeur au niveau de l'oreille ? Cela pourrait indiquer une otite, mais il faut que cela soit confirmé par un vétérinaire.

Surtout dans le cas d'un AVC, ou problème neurologique, il faut que ce soit pris très rapidement en charge pour essayer de résorber et rétablir les choses.

Je t'invite à aller lire notre article sur ces problèmes : http://www.srfa.info/index.php?/topic/87747-d-sante13-syndrome-vestibulaire-et-autres-problemes-neurologiques/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut en effet être un avc donc c à prendre au sérieux.

Comment va il? tu as pu l enmenner voir un veto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! le premier vétérinaire que j'ai fait ne voit pas souvent de rats, donc j'ai décidé de prendre rendez-vous dans une clinique vétérinaire, qui est bien équipée et qui se spécialise en NAC.

Aussi, il y a du mieux chez Flocky, il a retrouvé sa vivacité, il trottine vers moi et sors de son spoutnik, sa me rassure, en attendant d'aller à la clinique au moins son état ne s'aggrave pas, je me demande si je ne me fais pas une frayeur, mais je vais quand même le faire examiner, car je veux m'assurer que tout va bien, car je m'inquiète régulièrement pour lui.

 

 En attendant voilà une tite photo de lui pour montrer son gabarit, je le trouve quand même maigrichon, et je sens la différence quand je prends mes deux rats un à un.

post-20818-0-73246400-1410462254_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tête qui penche comme ça n'est pas du tout normale, il faut vraiment voir un véto.

A son âge et avec des antécédents respiratoires, le plus fréquent c'est l'otite. Mais un problème neurologique ne peut pas être exclu. Dans les deux cas, il a besoin de voir un vétérinaire et de recevoir un traitement adapté.

Il n'a pas l'air très épais c'est vrai, sans être non plus très maigre. La cause de sa tête penchée peut aussi l'empêcher de bien manger (douleur dans le cas de l'otite ; un autre souci comme un problème de déglutition ou de préhension de la nourriture si la cause est neurologique). Tu le pèses régulièrement, ou c'est juste une impression visuelle ? les rats n'ont pas tous le même gabarit. C'est surtout une rupture dans la courbe de poids qui doit inquiéter.

Dans tous les cas je pense vraiment qu'il faut que tu voies un vétérinaire rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas de balance pour l'instant, mais j'ai prévue d'en acheter une.

Aussi pour le vétérinaire, j'ai trouver celle qu'il nous faut, je vous tiendrais au courant sur le diagnostic et l'évolution de tout çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tiens nous au courant, plein de bonnes ondes ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.