Aller au contenu

une cage a rat faites maison?


thierrylilie

Messages recommandés

bonjour a vous

 

je souhaitais savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait deja essayé de faire soi meme la cage de ses rats? En fait j'ai un bac d'une ancienne cage a lapin et comme elle est grande je souhaites l'utiliser et me demandais s'il etait possible de faire le reste de sorte à ce que ce soit adapté aux rats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'utiliser la fonction "Recherche" avec les mots clés "cage maison", tu devrais trouver ton bonheur ;)

 

Mais en gros une cage maison qui tienne le coup pour des rats te coutera très cher, bien plus cher qu'une cage du marché, et il te faudra normalement plusieurs essais avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes en train d en faire une en ce moment. pour l'instant mon ouvrier ( mon homme) n'est pas là pour raison perso mais je te posterais des photos si ça t'interresse.

 

Évite le bois et prévoit une fermeture bien dure à ouvrir pour tes ratoux xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est à moitié faite maison :upside:

 

10686708_10204991132760873_1907423970299

 

 

10645319_10204991133560893_7146801970145

 

 

J'ai acheté une cage plutôt adapté pour les souris et hamsters déjà équipée pour une cinquantaine d'euros (aille aille aille mon porte-monnaie d'étudiante), et j'ai acheté du grillage de poule que j'ai mis par dessus (à peu près 13€ le rouleau de 5x0.5m) du coup rien que ça, ça fait une cage à deux étages (ils peuvent accéder au 2eme étage grâce à l'ouverture par le haut, ça leur fait faire un peu d'exercice xD)

J'ai fait un troisième étage également avec des reste de mes anciens cartons à dessins que je recouvre de tissus (que je change toutes les semaines), mon Gabin adore dormir dessus ^^ Et pratiquement tous les accessoires sont de la récup.

 

Au final la cage m'aura coûté dans les 65€, et j'en suis très fière, bientôt mon Stannis la rejoindra <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est à moitié faite maison :upside:

 

10686708_10204991132760873_1907423970299

 

 

10645319_10204991133560893_7146801970145

 

 

J'ai acheté une cage plutôt adapté pour les souris et hamsters déjà équipée pour une cinquantaine d'euros (aille aille aille mon porte-monnaie d'étudiante), et j'ai acheté du grillage de poule que j'ai mis par dessus (à peu près 13€ le rouleau de 5x0.5m) du coup rien que ça, ça fait une cage à deux étages (ils peuvent accéder au 2eme étage grâce à l'ouverture par le haut, ça leur fait faire un peu d'exercice xD)

J'ai fait un troisième étage également avec des reste de mes anciens cartons à dessins que je recouvre de tissus (que je change toutes les semaines), mon Gabin adore dormir dessus ^^ Et pratiquement tous les accessoires sont de la récup.

 

Au final la cage m'aura coûté dans les 65€, et j'en suis très fière, bientôt mon Stannis la rejoindra <3

merci de partager ton experience ;)

il a l'air plutot rigide ton grillage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cage maison n'est, bien souvent, pas rentable en terme de prix. Mélanie en est le parfait exemple, vu le prix que l'ensemble lui a couté, elle aurait eu une cage bien plus adaptée à ses rats (là ce nest pas le cas), plus pratique et plus grande sur les sites de petites anonces.

 

EN gros la cage maison n'a d'interet que si tu veux vraiment une spécificité introuvable ailleurs et elle demande impérativement une bonne connaissance des rats + d'y mettre une somme bien plus conséquente que ce que tu peux trouver dans le commerce.

 

J'ai eu deux cages maison, là je vais en faire une 3eme alors que j'ai actuellement une Royale Suite de Savic. Niveau prix je compte 350€ pour une cage ayant sensiblement le même volume interne que la Royale Suite, donc bien plus cher et je dois quand meme me taper tout le boulot. Mais ce que je souhaite n'existe pas dans le commerce, je vais utiliser des materiaux durables (plexy, aluminium) et forcement ça a un prix.

 

Bref! La cage d'occasion est un bon plan, la cage maison pas du tout niveau budget. Et si on ne connait pas les 1001 façons qu'un rat peut trouver pour détruire une cage, c'est pas un plan qui dure très longtemps (et ils sont inventifs les bougres!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Limë fait référence à la fragilité de ta cage (cage qui penche quand le rat grimpe). De mon côté, je ne la trouve pas particulièrement esthétique é_è en plus de ne pas être pratique: le montage/démontage a l'air un peu long et fastidieux.

Dernière chose, le "toit" de ta cage est simplement posé dessus? Tes rats n'en sortent pas?

 

Pour 40€, sur un site de petites annonces, tu pouvais tout à fait trouver une cage d'à peu près cette taille et bien plus pratique! ceci dit si elle te plait et que tes rts y sont biens, c'est bien l'essentiel ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le "toit" qui est simplement un carton lourd un peu plus grand que la surface est juste posé, mon ratou n'en est jamais sorti seul, il n'a je crois même pas essayé d'ailleurs xD

 

Pour le grillage qui tremblotte en haut, je pense pas que ça suffise à dire que c'est une cage fragile, le tout tient très bien, je compte quand même rigidifier l'extrémité haute avec un cadre en bois, j'ai déjà tout ce qu'il faut à la maison (appelez-moi Reine de la récup'!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part il y a plusieurs raisons a notre volonté de confectionner notre propre cage : on voulait utiliser la base d'une ancienne cage a lapin (mais après réflexion ça serait trop galère, elle nous servira donc d' "isoloire a rat" le temps de nettoyer la.vraie cage). Une autre raison est qu'on a du mal a trouver une cage aux dimensions voulue (qui rentrerait dans le.coin de notre pièce de vie) c'est a dire 1 mètre de long pour 50 cm de large pour deux rats. Enfin une.derniere raison c'est qu'on a un chat qui snobbe ses bonnes croquettes au profit de chasses, je ne lui fais pas confiance et une cage avec les mailles carrées (comme celle de chez melanie ) me rassurerait plutôt que les barreaux qui pourrait laisser passer ses pattes d'amateur de chair fraîche.

Nous ne somme pas des pro mais ne sommes pas non plus novices en matière de bricolage (nous avons a notre modeste actif un meuble télé, une table basse et un enclos pour tortue juvénile sortis de nos mimines ;) ).

Nous sommes amplement preneur de conseil (c'est d'ailleurs pour cela que l'on vient ici :) ) en ce qui concerne le choix des matériaux pourvu simplement qu'on nous en donne une explication (par exemple en cherchant sur le forum j'ai pu comprendre que le bois n'était pas conseille du fait qu'il est inadapté au nettoyage et que le métal conseille était soit l'alu soit l'inox sinon risque d'oxydation).

Nous continuons quand même a chercher sur les sites d'annonce une cage qui collerait a nos attentes mais au cas où on resterait bredouille on préfère aussi penser a un plan B avec votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cage de Mélanie:

- Elle ne me semble pas très solide, quand je vois l'indélicatesse de mes mâles une cage pareille finirait bien vite par terre

- Le carton sur le dessus me semble une hérésie, si un jour il lui prend l'envie de sortir... un accident est vite arrivé (et en plus il peut se mettre le carton dans les dents, ne jamais sous estimer le potentiel "bouleeetttttt" d'un rat)

- Elle ne me parait pas très grande non plus, et l'espace de vie se trouve cloisonné de manière étrange

- C'est un nid à trucs divers, le nettoyage de ce type d'installation est une horreur

- Pas pérenne dans le temps, c'est toujours dommage quand on y a mis des sous

- Pas esthétique (mais ça c'est un avis perso, en soit c'est pas dangereux)

- Du grillage sous les pattes sur disons 40% de la surface au sol, pas bon pour les rats

 

Je fais de mémoire car d'ici je ne vois pas la photo ^^ y'a peut être d'autres trucs qui me reviendront en la voyant.

 

Clairement les seuls matériaux qui tiennent dans le temps, ne sont pas trop lourds, se lavent facilement c'est le plexi, l'aluminium et le carrelage (mais les joints ça peut etre chiant à laver). Le bois on oublie, les mélaminés ne tiennent pas longtemps en général, on a beau recouvrir de plastique ils finissent souvent par tout dégager -_- (idem avec le vernis, y'a que la resine qui tient le choc).

 

Après il faut penser à pas mal de petites choses:

- Pas de parties saillantes qui peuvent être rongées, même 1cm!

- Pas de joints qui peuvent être attrapés (genre entre deux planches)

- Penser à quand même faire des joints entre les planches pour que l'urine ne s'infiltre pas (ce serait pas drole sinon)

- Grillage carré = encore plus chiant à laver. Quoi qu'il arrive les barreaux peints des cages du commerce restent ce qui se lave le mieux. Ou alors faut faire des cotés pleins et limiter le grillage

- Faire leger, c'est toujours un plus quand on doit tout déplacer pour laver desssous/derrière

- ATTENTION aux systèmes de fermeture, prévoir des choses qui ne rigolent pas!

- Bien sur pas d'espace entre deux parties, sinon ils vont en profiter

- Pas de matériaux un peu light qui ne vont pas résister aux dents

 

Au final ça revient vite cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh si vous nous dites qu'une cage du genre freddy suffit pour deux loulous alors je crois qu'on va intensifier nos recherches sur les cages d'occasion de ce type :mrgreen:

Je trouve ça quand meme interessant de savoir avec quels materiaux et comment construire soi meme une cage mais si pour notre cas on peut faire sans et trouver une cage qui finalement est assez grande alors on prendra une cage deja faite ;) (mon homme me dit que je veux toujours faire des palaces pour nos betes et qu'elles sont mieux logees que nous :roule: ).
C'etait pas specifiquement une question de prix mais surtout une question de faisabilite ;) . J'ai eu des reponses et peut etre qu'un jour il nous prendra l'envie de la faire nous meme quand meme :) (mais pour le moment on ira au plus simple ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.