Aller au contenu

Un compagnon pour mon rat ?


Nerwende

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord, oui, je sais bien que les rats sont des animaux grégaires et que généralement, ils préféreront être à plusieurs, mais chacun d'entre eux ont leur caractère, et je ne parviens pas à déterminer si Tommy serait plus heureux en restant seul ou en ayant un compagnon. J'aimerai beaucoup avoir votre avis s'il vous plaît, et pour que vous puissiez vous baser sur son caractère particulier et non sur des généralités, permettez-vous de vous parler un peu de mon rat :

Il a un an et demi, adopté en animalerie par ma soeur (on ne savait pas que c'était à éviter). On l'a adopté avec son frère, ils se battaient sans cesse et Tommy était stressé. On a dû euthanasier Pissou (son frère) pour un problème cérébral, et Tommy s'est tout à coup détendu. On l'a bien observé pour voir comment il allait vivre ça et visiblement, il était bien content d'être seul. 

Il sort 1 à 2h par jour sur le canapé en notre présence, dont au moins 3/4 d'h qui lui sont entièrement consacrés. Il aime posséder : dès qu'un petit objet lui tombe sous la dent, il va directement le cacher dans sa boîte, il réclame des bouts de tissus pour la remplir même quand elle est pleine à craquer et exige de goûter tout ce que l'on mange, quitte à nous ouvrir la bouche de force, et manifeste son mécontentement en tirant ou en grignotant mes vêtements si j'ose ne pas porter la robe de chambre qu'il préfère. Oui, même quand il fait chaud.

Il a un sacré caractère et s'exprime très bien, et c'est un amour : chaque jour il me toilette le visage, il me murmure à l'oreille, grince des dents quand il est satisfait ou me gronde si j'ai trop tardé à le sortir, il met son museau dans le creux de mon coude pour réclamer son massage des épaules, il rampe sous mes vêtements, dort sur moi, il se laisse embrasser à loisir et me fait des bisous dès que j'en réclame. Si j'en réclame vraiment trop, il me pousse gentiment avec sa patte. Il ne m'a jamais mordue, au pire s'il n'est vraiment pas content il me donne de petits coups de patte ou il frotte ses dents contre ma peau comme s'il mimait de me mordre.

Avec les chats par contre, il peut se montrer agressif, quand un chat s'approche de lui, il va chercher à se fourrer gentiment dans ses poils, mais si le chat s'approche de son nid ou qu'on le caresse, alors il l'attaque. Il est très, très jaloux, mais recherche malgré tout le contact... Et il est très possessif : si on lit au lieu de s'occuper de lui, il va grignoter le livre ou uriner dessus, dès qu'il nous passe dessus il nous marque, dès que l'on fait autre chose que le papouiller il fait exprès de faire des bêtises bruyantes pour attirer notre attention. Il aime être au centre de tout, adore les enfants, et pousse du canapé les objets que l'on ose utiliser en sa présence pour que l'on ne s'occupe que de lui.

 

Mais malgré tout le temps et l'attention qu'on lui accorde, parfois il s'ennuie depuis que ma soeur a déménagé il y a deux mois.

 

En résumé : d'un côté, il n'est plus tout jeune, il est possessif et très jaloux, de l'autre, il s'ennuie parfois et recherche le contact.

 

Au final, je ne sais pas s'il serait plus heureux avec ou sans compagnon. Avez-vous un avis sur la question s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Quand tu dis que Tommy était stressé quels étaient les signes de ce stress ? Perte de poil ? (par exemple)

Moi je pense que oui un compagnon serai bon pour lui quand même, mais je comprend ta confusion quand tu le décris. Il réclame énormément d'attention car il s'ennuie surement. Parfois il arrive que même si les rats sont frères ils ne s'entendent pas.

 

J'ai un de mes rats Antioch qui préfère souvent être seul (il se chamaillent mais ça n'en vient pas au combat).

Quand tu dis "ils se battaient sans cesse" des vrais bastons ou des jeux ? Moi quand je les ai ramenés et qu'ils se sont chamaillés j'ai eu un peu peur les premières fois mais ça n'est que du jeu.
Je pose ces questions pour pouvoir mieux d'aider car je ne les connais pas. Et puis parfois avec le temps on peut se tromper de mot, ou amplifier un fait. Je ne te traite pas de menteuse et je ne cherche pas à dire que tu cherches des excuses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quel âge avaient les 2 frères quand ils se battaient ? Cela durait-il depuis le début ?

Peut-être que ton loulou était en pleine "crise d'ado". Si c'est de cela qu'il s'agissait, il s'est sans doute calmé et tu pourras lui prendre un copain (en suivant toutes les précautions d'usage).

En tout cas, pour ma part, la façon dont il se comporte avec toi ne semble pas anormal. Il a son petit caractère, je trouve ça mignon  :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Ils se battaient depuis le début (il me semble qu'ils avaient 3 mois quand on les a eu), ce n'était pas bien méchant, ils ne se sont jamais blessé non plus, mais après Tommy courrait n'importe où et faisait des bonds qui semblaient nerveux.

Quand je dis que Tommy était stressé, c'est parce qu'il avait du mal à se détendre et se laisser aller. Il n'allait pas s'endormir en "zone découverte" en sortie, il fallait qu'il se planque pour que Pissou ne le trouve pas, tandis que maintenant il dort n'importe où en s'étalant. Après, malgré ça, je les retrouvais souvent l'un sur l'autre quand ils dormaient dans leur cage...

Quand je leur donnait des friandises, il se jettait dessus et les dévorait sans les savourer, tandis que maintenant il va les planquer dans un coin et les grignoter tranquillou plus tard.

Tommy avait plus tendance à se gratter, mais sans aller jusqu'à perdre des poils,  se léchait nerveusement (faut dire qu'ils n'arrêtaient pas de s'uriner l'un sur l'autre ><) et faisait des petits mouvements secs comme un chat qui a des puces alors qu'il est traité et qu'il a cessé ces mouvements depuis, sauf quand il est frustré parce qu'on l'empêche de faire des bêtises.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture, je pense que oui c'était des chamailleries entre frères. Je pense que tu peux lui prendre un compagnon sans problème pour ma part. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Y a t-il d'autres personnes de cet avis ?

 

Selon vous, sachant qu'il a vécu un an tout seul, quel compagnon vaut-il mieux lui prendre pour augmenter la probabilité qu'il l'accepte sans problème ? Un bébé ? Un castrat ? Une femelle stérile ?

Et si jamais il ne l'accepte jamais, comment faire ? Je n'ai qu'une seule cage non divisible et pas de place pour en avoir une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que tu décris, il semble qd même s'être vraiment détendu une fois Pissou parti. Peut être que Pissou était un dominant un peu "tyrannique", ce qui pourrait expliquer son comportement stressé.

Par contre, vu qu'il n'y avait pas de blessures graves et qu'ils dormaient ensemble, que Tommy pouvait qd même avoir accès a la gamelle, aux friandises, aux câlins, et qu'ils interragissaient pas si mal, pour moi Tommy est tout a fait sociable comme rat.

Parfois, lorsqu'ils ne sont que 2, on peut observer ce genre de situations. En fait, ca me donne vraiment l'impression que ton dominant (Pissou), était " très " dominant. Et comme il n'y avait que Tommy pour se passer le nerfs et affirmer sa domination...

 

Honnêtement, je pense que Tommy peut encore être intégré. Après, bien sûr, on ne peut pas garantir une intégration "au poil avec zéro problèmes", mais ca c'est avec toutes les intégrations ;)

 

Souhaites-tu continuer les rats après Tommy ou pas? C'est vrai que si tu souhaites arreter, ce n'est pas forcément l'idée du siècle de readopter.

Si tu souhaites continuer, je pense que la meilleure solution serait d'adopter 2 jeunes. Cela permettrait d'éviter la situation precedente, avec 1 dominant qui n'a " qu'un" copain à dominer.

 

Par contre, pour la cage : si tu adoptes, il te faudra de toute façon une 2eme cage, pour la période de quarantaine. Et une 2eme cage est toujours utile pour isoler un rat malade/éclopé.

 

Dès qu'il y a tentative d'intégration, il faut prendre en compte qu'il y a toujours un risque que ca ne prenne pas. Ou que ce soit long. Donc 2 cages nécessaires!

Mais je pense que ca vaut le coup de tenter, si tu es partie pour continuer l'aventure ratesque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse détaillée !

Je suis tombée amoureuse de ces petits monstres amours et je compte continuer. 

On avait une petite cage temporaire avant d'avoir la grosse, elle doit être au grenier et doit faire dans les 30*60 de surface, et une vingtaine de cm de haut. Est-ce que cela suffirait pour la quarantaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont 2, mêmes jeunes, 20cm de haut, c'est vraiment très peu... :/ Surtout pour des mâles.

Tu peux trouver des cages un peu plus hautes, un chouilla plus grandes, pour vraiment pas cher en farfouillant les forums de passionnés de rats, sur des sites d'annonces en ligne, etc....

 

Par contre, pour isoler un loulou pr une patte cassée/foulée, tu peux la garder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon, tu peux chercher un prêt a proximité de chez toi, pour le temps de la quarantaine et de l'integration!

N'hésite pas a poster une annonce si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une quarantaine, 30x60x20 c'est petit mais ça peut faire l'affaire pour des bébés juste sevrés pour 15 jours. Mieux vaut une quarantaine un peu inconfortable, que renoncer à offrir deux petits potes à l'ancien faute de cage pour la quarantaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me laisser 1 ou 2 mois de réflexion mais je pense que vous m'avez convaincue d'offrir un ami à Tommy. Concernant sa future quarantaine, si je lui bricole un duplex avec la petite cage actuelle (30*60cm et 20 de haut) et une future d'occasion (un poil plus petite pour les emboîter quand elles ne seront pas occupées), est-ce que ça irait ?

J'ai d'autres questions, mais concernant un autre sujet. Ne voulant pas flooder, je poursuit sur ce topic en mettant un titre bien visible afin que ceux qui ne lisent pas tout puissent le remarquer :

 

Autres questions : du grillage pour l'aménagement d'une volière

 

Tommy est actuellement dans une volière de 40*60 pour 140cm de hauteur. Malheureusement, je ne peux pas en avoir une d'une plus grande surface... à moins peut-être d'avoir des arguments de choc du genre "avec cette petite surface, il ne peut pas bouger correctement et aura des problèmes d'articulations / de dos" (c'est le cas ?)

Elle est très peu pratique, aussi mon père a t-il accepté de la bricoler pour que toute la façade puisse s'ouvrir. J'en profiterai pour la réaménager entièrement, d'où ces quelques questions :

 

- Etant donné que j'utilise des drybed, je me suis dis qu'avoir des étages en grillage ne ferait pas de différence pour Tommy, mais me permettrait d'attacher très facilement des choses en dessous. Qu'en pensez-vous ?

- Si effectivement le grillage est une bonne idée, j'aimerai également faire des échelles sur mesure dans le même matériau. Est-ce les rats peuvent facilement grimper sur un grillage classique constitué de carrés de 1,3 cm ?

- Est-ce que le grillage classique, galvanisé, est mauvais pour leur santé ? Est-il résistant dans le temps ? Vaut-il mieux investir dans un (coûteux) grillage en acier inox ? si oui, les seuls que j'ai trouvé se vendaient par grosses quantités, connaîtriez-vous des détaillants ?

 

 En espérant que vous saurez à nouveau répondre à mes interrogations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.