Aller au contenu

Plusieurs questions, je n'ai jamais eu de rats avant !


Ammandahh

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis nouvelle et ayant lancé une recherche dans le moteur dédié à ce sujet, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. 

Bon, j'ai deux rats et tout se passe plutôt bien avec eux. Seulement il y a des choses qui me tracassent parfois dans leur comportement, sans toutefois que ce soit bien gênant. En fait, ça fait trois mois que nous les avons (on les a pris en animalerie, nul besoin de me faire la morale, je sais maintenant que c'est pas le top). On les sort tous les jours et ils viennent vers nous et ne nous mordent pas (sauf mes pieds, j'y viens après). Seulement voilà, il est très rare qu'ils se laissent attraper, dès qu'on essaie ils partent en courant. S'ils ont plus confiance en nous maintenant car ils se laissent plus ou moins caresser, les attraper est quasi impossible... Est-ce normal ? Du coup, je n'essaie pas trop de les attraper parce que je vois bien que ça leur fait pas trop plaisir....

 

Sinon, pour les morsures, il y a un truc qui me turlupine, ils ne me mordent pas et ne mordent pas mon copain. Par contre, ma soeur et une amie ont mis la main dans la cage pour les toucher et bim, les deux ont été mordues à sang... Je me dis qu'elles n'ont peut être pas présenté leur main correctement ou alors qu'ils n'ont pas apprécié que quelqu'un aille sur leur territoire ? Aussi, quand ils sortent, ils me mordent constamment les pieds mais sans jamais vraiment y mettre de la force, c'est comme s'ils jouaient, mais jamais ils ne me mordent les mains ou mordent à sang quand je les caresse... 

 

Bon sinon, ça se passe relativement bien donc je ne vais pas me plaindre, mais il est vrai que je commence à me dire qu'ils ne voudront jamais être pris, car si au bout de trois mois je n'y arrive pas....

 

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait 3 mois que tu les a, et comme ils viennent d'une animalerie, ils doivent avoir maintenant autour des 5 mois, donc si je me trompe pas je pense a une crise d'ado peut être. Du moins pour le fait qu'ils deviennent capricieux pour ce laisser attraper.

 

Pour pouvoir a nouveaux facilité le contact avec la main pour les attraper essaye de les acheter avec des friandises (carottes, pomme, banane, un truc dont ils raffolent).

Pour ce qui est des morsures sur ta sœur et ton amies, j'ai le même problème avec 2 de mes ratounes qui ne supportes tout simplement pas que quelqu'un d'autres que moi les touches (elles sont assez exclusives ^^). Ou alors tes rats on peut être était surpris et ont mordu par reflexe ?

 

 mais jamais ils ne me mordent les mains ou mordent à sang quand je les caresse... 

 

 Ils te mordent quand tu les caresses ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (:

 

Alors en effet, il faut se dire que les rats provenant d'animalerie sont des animaux qui ne sont pas manipulés dès leur naissance, et dont les parents très souvent sont de la même famille et surtout qui ne sont pas sélectionné pour le caractère. Rien que ça, ça peut jouer déjà pas mal dans le caractère de tes petits. Le fait qu'ils viennent vers vous en sortir, qu'ils ne mordent montrent qu'une certaines confiance s'est créé mais peut-être pas suffisamment pour être attrapé (encore plus s'ils ne sont pas habitué à être attrapé). Je pense que de la douceur, leur donner des friandises dans la main peut aidé. Moi je suis aussi d'avis de parfois leur imposer le fait d'être tenu dans la main SI ils ne deviennent pas hystérique ou mort de peur. Cela peut leur apprendre aussi que c'est "normal" d'être attrapé.

Après (et j'en ai un exemple à la maison) il y a aussi des rats qui n'aiment tout simplement pas être attrapé. La mienne, c'est un défaut de vision qui fait que lorsqu'on l'attrape, sa première réaction est de crié... et ensuite elle est jeune et joueuse, donc elle préfère qu'on joue avec elle, plutôt qu'on la maintienne ^^ C'est une possibilité aussi pour tes rats.

Après s'ils ne se sont jamais laissé attrapé, pour moi, ce n'est pas un problème de crise d'ado, mais en effet ça peut être renforcé par cette passade.

 

Du coup, comment faites-vous pour les rentrer en cage à la fin des sorties ou les tenir lors de visites chez le véto ?

 

Sinon, pour les morsures : peut-être sont-ils vraiment craintif envers toutes personnes qu'ils ne connaissent pas. Comme les deux personnes qui se sont fait mordre ne portaient pas l'odeur habituelle, ils ont peut-être eu peur ?

Pour les pieds : si tu portes des chaussettes lorsqu'ils te mordent, ne cherche pas plus loin x) Les rats ne savent pas, ne comprennent pas qu'il y a ton pied en dessous du tissu, du coup ils mordent pour savoir ce qu'il s'y cache. La meilleure solution, c'est d'être pied nu, ou en chaussure, lors de la sortie ;) (c'est du vécu avec mes filles xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci à vous deux ! Effectivement je porte des chaussettes à chaque sortie et je peux pas mettre un pied devant l'autre parfois ! Bon je vais écouter vos conseils, je vais essayer de les forcer un peu à rester sur moi ! Weed, non ils ne me mordent pas, uniquement les pieds et sans vraiment forcer. Je voulais des rats, mais j'aurais du me renseigner sur les animaleries avant de les prendre, bon je les changerais pour rien au monde, mais des fois c'est difficile ! Pour l'âge, on a pris les plus vieux car apparemment, personne en voulait... On les a eu à 4 mois, donc ils ont 7 mois :) Peut être une crise d'ado tardive qui sait ? En tous cas merci pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crise d'ado peut aussi survenir jusqu'à 10 mois peut-être plus parfois c'est latent d'après ce que j'ai pu lire.
Les miens aussi me mordent les pieds surtout mon dominant qui adore m'entendre pousser des petits cris c'est tellement rigolo pour lui. *croc moman vite fuyons hihihihihi* Il ne fait jamais fort non plus mais c'est comme ça. Je suis trop frileuse pour enlever mes chaussettes du coup tant pis pour moi ! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de les attraper, chez beaucoup de rats ça peut mettre un peu de temps à venir. Le vaste monde est tellement plus intéressant !

Penses-tu bien à les prendre par en dessous, en glissant ta main sous leur ventre ? Si tu les saisis par au-dessus, ta main est comme la serre d'un oiseau de proie, donc leur instinct leur commande de se carapater ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes aussi mordillent nos pieds, et nous sommes aussi en chaussettes. Elles n'y vont pas très fort, ça pince un peu c'est tout, mais on sait qu'elle veulent juste "goûter" ce que c'est que ce tissu. Et tant pis pour nos pieds !
 

Mes puces ne viennent pas d'animalerie, mais pourtant pendant un certain temps (au début) il a été difficile de les attraper, et l'une d'elle n'aime toujours pas trop ça, même si elle se laisse faire maintenant. Il faut être patient, et les friandises pour les attirer sur toi et dans ta main, ya rien de mieux ! Après parfois le caractère fait que certains vont se laisser faire plus que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir adopté 3 rattes en animalerie, nous avons aussi forcé les prises de contact... après bien sûr une phase de mise en confiance etc.. qui a déjà été faite chez vous... mais nous les avons habituées au contact en les prenant de temps en temps , caresses, etc... rien que déjà en me disant si demain elles ont un souci je dois pouvoir les manipuler en toute confiance

 

et aujourd'hui elles viennent d'elles-même, après chacune a son caractère ... l'une d'elles a toujours été câline et cela se renforce au fur et à mesure, l'une d'elles a toujours été sauvage et très indépendante, très intelligente aussi et en fait on ne l'attrape pas ( sinon elle puic) c'est on pose la main et elle monte d'elle même et la 3e est plus indépendante ( même si depuis son bobo elle est un peu plus câline) 

 

donc bref pour résumer il faut un peu forcer aussi pour qu'elles voient que l'humain c'est bien et que les papouilles d'humain ça peut aussi être vachement sympa ( venant d'animalerie ce n'est pas leur vision de l'humain loin s'en faut )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note de la modération.

 

Ce serait sympa de discuter des problèmes de Crabby22 sur son propre sujet, ici : http://www.srfa.info/index.php?/topic/91584-naissance-surprise/
plutôt que sur le post d'Ammandahh...
Je vais remettre les choses à leur place, merci de continuer là-bas.

Crabby, quand tu n'as pas de réponse à ton sujet dans les 24 heures, c'est bien de patienter un peu, beaucoup de gens sont en vacances ou en week-end, personne n'est là à demeure pour répondre à tout le monde en un clin d’œil, et ce n'est pas très correct de venir squatter le sujet de quelqu'un d'autre parce qu'il n'y a pas sur le tien de réponse assez rapide à ton goût. Merci de ta compréhension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, c'est normal de ne pas connaître tous les usages locaux en arrivant. Mieux vaut que tu poses toutes tes questions sur ton fil, ce qui permet aux gens qui te répondent d'avoir tout "l'historique" (savoir que ta rate est jeune maman est important pour toutes les questions, même celle des sorties ou du harnais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, moi j'ai un tout autre diléme, quelqu'un m'a dit que la nourriture pour chiens, était plus riche en protéine et en matiére grasse, donc était meilleur niveaux tout se qui es protéine et tout, et j'aimerais savoir aussi, si les friandise, genre les petits morceaux de viande avec des légume et une sorte de jus comme de la gelée serait bon aussi pour eux ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nuckiya, il sera mieux d'ouvrir un sujet à part pour ta question, qui n'a rien à voir avec le sujet de ce topic. Et non, l'alimentation pour chiens ne convient pas aux rats (à chaque espèce ses besoins ! tu mangerais la ration d'un cheval ou d'un éléphant toi ?). Je t'invite à ouvrir un sujet spécifique si tu veux des conseils personnalisés, et à consulter notre article sur l'alimentation du rat, ici : http://www.srfa.info/index.php?/topic/89730-b-maintenance01-alimentation-du-rat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.