Aller au contenu

Triste vendredi 13...


Moozie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon papy rat, Choupy, de 2ans et 8 mois se meurt. Je voyais déjà depuis quelques jours qu'il faiblissait et je m'attendais à ce que ça arrive bientôt. 

Hier soir il a dû faire une sorte de crise (il était plein de blédine le pauvre, il dû tomber dedans) et je l'ai retrouvé couché sur le côté, faible. Il ne semblait pas souffrir, mais était incapable de bouger. Je l'ai nettoyé comme j'ai pu, lui ai fait ce qui pour moi était un dernier câlin, persuadée qu'il ne passerait pas la nuit...

Mais ce matin le pauvre loulou était toujours là, il s'accroche. Je vais donc devoir le faire euthanasier ce soir, bien que j'espère que le nuage de gruyère l'aura appelé auprès de lui avant cela...

J'ai été relativement "traumatisée" lorsque j'ai dû faire piquer mon hamster. Et je redoute de devoir passer par là pour mon Choupy.

Le véto avait endormi mon hamster (jusque là ça allait), mais quand il lui a fait l'injection fatale en intracardiaque j'étais bouleversée. Je ne m'y attendais pas du tout, je n'avais jamais fait piquer d'animal avant cela. C'était assez choquant... Est-ce la procédure classique ? Les rats sont-ils en général euthanasiés de la même manière ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la procédure classique. Une piqure pour les anesthésier, puis ensuite la piqure en intra cardiaque. A ce stade là ils sont déjà partis et ne sentent plus rien, c'est juste choquant pour nous si le véto n'a pas prévenu (je sais que mes vétos ont toujours expliqué ce qui allait se passer, pour pas que je sois prise au dépourvu).

 

Tu peux aussi lui demander de rester pour l'anesthésie, et partir pour la suite. Ce n'est en général pas un souci pour les véto, et si c'est plus facile pour toi, c'est une option à prendre en compte.

 

Je suis désolée pour ton loulou, mais dis-toi qu'il a la chance de pouvoir partir correctement, la chance d'avoir une humaine domestique qui pense à lui et qui ne le laisse pas tomber.

 

Bon courage pour ce soir, moi c'était ce matin, et même si j'ai arrêté de compter le nombre d'euthas auxquelles j'ai assisté, c'est jamais un moment de plaisir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ça me rassure de savoir que ça se passe bel bien de cette manière. Même si c'est dur pour moi il est clairement hors de question que je laisse mon loulou dans cet état. 

Désolée pour le ratou que tu as du laisser partir ce matin... J'imagine bien que même si tu as dû faire pratiquer un certain nombre d'euthanasies la douleur reste la même.

En tout cas de mon côté il me reste 3 pépettes, puis après je fais une "pause ratous". C'est trop déchirant quand ils partent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui n'ai pas encore perdu de ratou rien que de penser au fait d'en perdre un je verse une larme.
Désolé pour toi Moozie et pour toi aussi Limë..
ça doit être effectivement très déchirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ton loulou :(

Je ne comprends que trop ton envie de pause, j'avais 5 ratons et quand ils sont partis j'ai mis 3 ans à en reprendre. C'est normal, ils occupent une telle place malgré leur petite taille :/

Des bisous, des pensées et tu fais ce qu'il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le loulou a été euthanasié ce soir. Il respirait toujours... mais son état avait encore empiré. Il ne réagissait plus à rien, selon la véto, il était dans le coma. En tout cas elle a été super. UIra compréhensive, elle m'a demandé si je préférais rester ou non. J'ai choisi de rester pour accompagner mon Choupy jusqu'au bout. Ca n'a pas été facile. La première piqûre n'a pas suffit... Le loulou s'accrochait. Même la véto n'en revenait pas... Elle a dû lui en refaire une seconde. En intrapéritonéale elle m'a dit (si des connaisseurs peuvent m'éclairer d'ailleurs... j'étais tellement à l'ouest que je n'ai pas demandé la véto ce que cela veut dire).

Maintenant mon Choupy est en paix et repose tranquillement. Venant d'acheter une maison avec mon copain, j'ai demandé à récupérer le corps pour l'enterrer dans notre jardin, Au pied d'un très beau chêne. Je lui ai fait une "jolie" tombe. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, mais je pense y ajouter quelques fleurs. (Ca peut paraître exagéré mais ça m'est égal).

Au final, je pensais réussir à mieux gérer, mais c'est toujours aussi dur. 

Bon voyage sur le nuage de gruyère mon Choupinou  :bye:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voyage à ton loulou, il a du voyager avec le mien, au moins ils n'ont pas fait marche seuls :)

 

Et c'est chouette que la véto ait été sympa, c'est un moment difficile, c'est important de tomber sur un véto qui sache aussi gerer l'humain derrière l'animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. 

C'est vrai que ça aide beaucoup l'attitude du vétérinaire. Etant dans une clinique je ne suis jamais sûre du vétérinaire qui va me prendre, j'ai eu la chance d'avoir celle qui a suivi Choupy concernant tous ses derniers problèmes de santé (même s'ils sont tous biens). Elle a été très douce et le caressait durant toute l'"opération". Ça m'a touchée. D'ailleurs c'est grâce à SRFA que j'ai trouvé cette clinique donc j'en profite pour remercier l'équipe du forum et les personne qui prennent le temps de donner leur avis sur les vétérinaires  :) (ce que je ferai également dans les jours à venir, en MP bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.