Aller au contenu
.Swe

Début difficile pour ma nouvelle ratoune.. :(

Messages recommandés

Salut a tous. 

 

Alors voila, il y a quatre jours j'ai acheter une ratoune. Tous c'est bien passer, elle s'adapte super vite, tous ce passe bien. Mais je me suis dis qu'elle aller s'ennuyer, je lui est déjà acheter une énorme cage et ensuite j'ai pensé a lui acheter une copine pour lui faire de la compagnie (Et vu la taille de la cage c'est faisable!). Cette après midi je suis aller en chercher une, mais au moment de la mettre dans la cage elle a glisser, elle est tomber et est aller se réfugier sous la table. Avec mon ami on a essayer de l'attraper mais impossible. Au bout d'un moment on a détourner le regard et la, plus de ratoune. On commencer a chercher, avec prudence quand même mais malheureusement on a tirer un petit meuble et on a entendu couiné, elle est donc sortie et on a remarqué qu'elle se lécher la queu tout le temps depuis ça. Quand on a réussi a la faire venir jusqu'au petit carton dans laquelle on l'avais amené, nous l'avons mis dans la cage et on a vu un peu de sang dans la boite.

 

Est ce que je dois aller chez le véto directement demain?

Et vu qu'elle est en état de "choc" je suppose, est ce que l'on peut la mettre avec l'autre? Pour l'instant on l'a mis das une petite cage appart a coter de celle de l'autre pour qu'elle se voit.

 

Je tiens a préciser que c'est la première fois que nous avons des rats, on c'est bien renseigner avant, et encore maintenant. Mais j'ai milles questions qui me viennent chaque jours. J'veut vraiment les voir heureux. 

 

Bref merci a ceux qui m’éclairciront !

 

Peace.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut désinfecter le bout de la queue (avec de la betadine jaune si vous en avez, sinon chlorhexidine ou autre désinfectant que vous avez sous la main) et surveiller que ça se remet bien et que ça ne s'infecte pas (sinon, véterinaire, qui devra peut-être intervenir pour amputer proprement le bout de la queue).

 

Pour les faire cohabiter il faut respecter une procédure d'intégration (simple et rapide avec des jeunes), que tu pourras consulter dans notre section articles. Ça peut attendre demain, le temps que la petite blessée se remette de ses émotions. Je ne parle pas de quarantaine, j'ai comme l'impression que pour ça c'est déjà trop tard ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide et ces petit conseils pratique, je m'imaginer déjà le pire ^^ . Pour la cohabitation j'ai étais lire l’article qui ma beaucoup éclairés, mais je voudrais quand même savoir si un rat enrhumé peux en infectés un autre ? ( car mon nouvel éternue assez souvent ). De plus je me demander si certains veto pas forcement spécialisé prennent en charge nos petit amis, pour les petit bobo comme celui ci, ou faut il avoir un veto spécialisé Nac , qui se trouve a minimum 1h30 de chez moi x). 

 

Merci d'avance pour ta réponse.

 

Peace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rhume se transmet oui mais de toutes façons la quarantaine étant d'ores et déjà anéantie ( 15 jours dans deux pièces séparées , changement de vêtement entre chaque , lavage des mains etc ... ) il n'y a plus grand chose à faire pour éviter la contamination , tu peux éviter la mise en contact le temps qu'elle guérisse mais là aussi il faudrait déjà éloigner les cages pour limiter les risques ( et aussi parce que les rats se sentant se pouvoir se toucher , sans rencontre préalable , cette proximité peut les énerver et être totalement contre-productive ).

 

Tu peux aller voir n'importe quel véto , de préférence un bon véto mais ça on sait pas toujours à l'avance hélas.

 

J'en profite pour te demander quelle litière et alimentation tu utilises vu les conseils communiqués parfois en animalerie et qui peuvent porter préjudice à la santé de ces petites bestioles fragiles. :) 

 

Ah dernière chose , si les deux puces viennent d'animalerie , tu peux aussi envisager une piqûre abortive pour chacune d'elle , les gestations surprise étant monnaie courante en animalerie ( même si la boutique sépare les sexes , ça n'est pas le cas chez le fournisseur ou sur le trajet :/ ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise de la litière de chanvre  j'ai vu et entendu dire plusieurs fois que c'etait 'lune des meilleurs, ensuite comme alimentation j'utilise des croquettes " Rat Nature " c'est un mélange de fruits sec de grains et croquettes aux légumes. 

je suis passer chez le veto pour son éternuement et sa queue, sa queue a l'air déjà de cicatrise il ma donné du désinfectant a appliquer deux fois par jour, puis pour son eternument j'ai un antibiotique a lui faire avaler de force avec une petite pipette, c'est pas super pour nous rapprocher je trouve, car elle n'en veux pas forcement, j'ai pourtant essayer avec toute la patience du monde  , du coup je suis obliger de l'attraper et de lui forcer a ouvrir la bouche pour lui administrer, ce qui me déchire le cœur j'ai impression d’être un bourreau , mais je lui répète sans cesse que c'est pour son bien lol en espérant qu'un jour elle me comprendra . 

 

Peace et merci de vos réponses ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus , j'ai remarquer que son rhum avait empirer malgrés les antiobiotiques depuis hier, elle la le nez tout rouge alors que ce n'tais pas le cas hier deja :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rat nature est trop riche , elles sont jeunes alors le taux de protéines passe encore mais 9% de matières grasses c'est beaucoup , tu peux le baisser à l'aide de pâtes crues ajoutées au mélange , et par la suite il faudra atteindre des taux d'environ 14% de protéines et 4% de lipides ( là sur ce que tu utilises tu as 17% et 9% du coup ^^ ).

 

Tu donnes des à côtés , frais ? Fruits , légumes etc ?

 

Pour le médicament tu peux l'ajouter dans une petite cuillerée de compote , de purée , de petit pot bébé , ça masque le goût ( souvent ) et ça te permet de lui donner son traitement sans la stresser. ^^

 

Quand tu plaques ton oreilles à sa poitrine , tu entends des bruits ? Elle a quoi comme antibio? L'action des antibiotiques n'est pas aussi rapide , il faut leur laisser le temps d'agir. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien reçu je ferais attention a cela merci ! ;) 

 

Des a cotés bien sur :D des petites friandise au grain et au miel, des petit bout de pomme frais , des biscuit ^^ elles sont assez gourmande. 

merci pour le conseil de la compote malheureusement elle refuse de manger ce que je lui propose , il faut que je la pause dans sa cage et la laisser faire seul, alors il faut que je m'assure qu'elle prenne bien les dose prescrite.

Des bruits et bien oui je ne suis pas médecin mais je diras que sa ressemble a des petit sifflement, comme quand un humain a le nez boucher pour comparer au mieux ^^ .

 

Elle commence a gambader et être un peu plus curieuse et s’intéresse a moi avec grande méfiance ^^ mais je ne désespère pas , elle va reprendre du poils de la bête :)

 

Peace et encore un grand merci !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de lui donner un peu de compote ou de blédine sur ton doigt ? Enfin si tu viens juste de les adopter peut etre ne sont elles pas encore rassurées par ton doigt. Si elle accepte de monter sur toi tu peux mettre la cueillere avec le melange medoc compote sur toi et sans la toucher la laisser manger sur toi, c'est valable aussi sans medoc pour vous rapprocher.

 

Pour les croquettes les supreme science selective sont au "bon" taux pour des rats adultes : 14% prot et 4% lip. Si tes rates font du tri dans leur gamelle, avec ce genre de croquettes elles ne pourront plus et mangeront équiibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.