Aller au contenu

Ma rate est maintenant toute seule...


elowzen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens poster sur le forum le coeur gros... Vendredi soir, Roxy, l'une de mes 2 rates est partie au paradis des ratounets... Outre ma tristesse d'avoir perdue l'une de mes pupuces, c'est le comportement de ma deuxième rate qui me préoccupe. J'avais 2 soeurs, il me reste Kaya qui a 2 ans et 3 mois (plus toute jeune et que j'ai depuis leur sevrage). La pauvre a une réaction tout à fait normal, elle déprime. Et en plus je pense qu'elle m'en veut puisqu'elle m'a vu retirer Roxy de la cage. Depuis, plus moyen de l'approcher. Dès qu'elle me voit, elle se cache. J'ai tenté de l'amadouer avec de la nourriture, elle me l'arrache des mains et se sauve avec. Le seul point positif c'est qu'elle continue de s'alimenter. Mais elle qui était si énergique et qui tout les soirs à la même heure grignotait les barreaux pour me signaler qu'elle était prête pour la sortie, me fait de la peine prostrée dans le spoutnik ou dans la cabane...

Donc déjà, avez vous des idées pour renouer le contacte avec elle?

Ensuite, je sais parfaitement qu'un rat ne vit pas seul. J'aimerai lui retrouver une copine mais c'était mes premières rates. Je n'ai donc jamais fait d'intégration et ça me fait un peu peur, je l'avoue... Kaya n'est pas très simple à vivre et est dominante. Vu son âge, une jeunette ce n'est pas une bonne idée j'imagine. Petit détail important, je n'ai pas les moyens d'avoir plus de 2 rats donc je ne peux pas prendre 2 bébés.

Du coup, je me suis dit que peut être je pourrai prendre une ratoune de minimum 1 an pour aller avec Kaya. 
Ma question est: est ce qu'avec du temps, une intégration marche forcément? Ou y a t'il des cas où ça ne colle jamais? Si ça m'arrive, ma nouvelle rate finira aussi toute seule et je ne pourrai pas lui prendre une copine... (pas de souci de cage, j'en ai 3). Ca m'ennuierait de prendre un animal et de devoir le replacer ailleurs sous prétexte que ça ne colle pas avec celui qui est déjà présent.

 

Je suis toute ouïe pour vos conseils pour gérer au mieux le comportement de ma puce face au décès de sa soeur et pour une éventuelle intégration avec une autre rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Tout d'abord , désolée pour la perte de ta puce , c'est toujours dur , pour les rats et pour nous ...

 

Pour te répondre une intégration est bien sur possible et je dirai même vu son état indispensable , elle a toujours vécu en groupe donc il n'y a pas de soucis de codes sociaux à intégrer. Pour l'âge et bien je te conseillerai plutôt une jeune car les intégrations de ratons me semblent généralement plus simple , par contre tu auras le soucis de trouver une compagne à la nouvelle quand ta plus âgée partira aussi ... Ceci dit pour ne pas avoir ce soucis il te faudrait adopter une ratoune de plus de deux ans en fait. Après une puce d'un an bien sociabilisée peut aussi être une bonne option si vraiment la nouvelle est sociable et dominée idéalement. Le fait qu'elle soit dominante ne pose pas de soucis avec une très jeune ou avec une puce dominée. Maintenant si elle ne tolère pas de copine se posera le soucis de la laisser finir sa vie ainsi ... ou de tenter une implantation ( à cet âge je sais pas si la stérilisation aurai le moindre impact) mais la stérilisation chimique a de bons résultats sur le comportement. Tout en étant sans danger pour la vie de l'animal. 

 

J'espère t'avoir un peu aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

Je réfléchis à prendre 2 bébés finalement. Car prendre une âgée veut dire gérer 2 décès. Et là, entre ma Roxy et mon lapin partit en début d'année, ben ça commence à faire beaucoup... Et puis je n'aurai pas 3 rats très longtemps (à mon grand désespoir...), donc ça le ferait peut être. 

Combien de temps doit durer une quarantaine? Et est ce que je dois les faire se rencontrer plusieurs fois avant de les mettre ensemble ou vu son âge et la situation il vaut mieux les mettre directement ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une quarantaine dure minimum 15 jours , pièces séparées , on se lave les mains entre chaque groupe de rats , voire on se change si possible.

 

Ensuite quelques rencontres en terrain neutre où aucune d'elles n'aura déposé ces odeurs , tu peux faire une étape sortie commune sur lieu de sortie habituel pour t'assurer que ta louloute accepte bien les nouvelles et ensuite cage commune bien bien nettoyée , je dirai qu'un minimum de 4/5 jours entre les premières rencontres et la cage commune est nécessaire , si tout se passe bien évidemment.

 

Même si elle déprime , intégrer deux nouvelles cash comme ça , alors qu'elle est dominante c'est risquer qu'elle te tue les bébés ...

 

Pour l'adoption je ne sais pas où tu adoptes habituellement , mais évite l'animalerie , tu dois pouvoir trouver des ratons à placer ici , ou sur un certain nombre de groupe FB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais pour l'intégration. Mon petit souci c'est que je n'ai pas d'endroit qui soit à la fois neutre et pas dangereux. Je lâche mes rates dans mon salon/salle à manger et le petit couloir où il y a la cage reste en libre accès toute la nuit. Ce n'est pas trop dérangeant si l'endroit n'est pas neutre?

Je ne prends jamais aucun animal en animalerie, toujours chez des particuliers. Mais la fille qui m'avait donné mes ratounettes a arrêté... J'ai repéré une personne qui élève des rats pas loin de chez moi qui a l'air sérieuse. Je vais réfléchir cette semaine à l'organisation de tout cela, je ne veux rien bacler. Et puis de toute façon il me faut mettre du grillage sur ma cage qui est à la base pour les lapins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une cage à lapin est généralement pas correct pour des rats. Les rats ont besoin de plus de hauteur que de surface au sol , il leur faut des cages d'environ 60*50cm au sol pour 70cm minimum en hauteur avec des barreaux horizontaux pour grimper. Les cages à lapin sont généralement plus large et longue que haute et donc ne conviennent que pour les très vieux rats qui ont de la difficulté à se mouvoir.

 

Pour un endroit vraiment neutre tu as ta baignoire/douche , c'est souvent l'endroit utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais pour les cage à lapin, mes rates ne vivent pas dedans, elles ont leur cage à elles qui est plus grande que les mesures que tu m'as donné (cage à furet à qui j'ai du rajouter du grillage car les barreaux étaient trop espacés...). La cage du lapin c'était pour la quarantaine et la période d'intégration ^^. Ceci dit, ma cage de lapin est un modèle très grand et plutôt haut, si je l'aménageait, je pense que ça conviendrait quand même.

 

Ah pas bête la baignoire, c'est vrai que je n'y avait pas pensé. Mes rates avaient été bannies de la salle de bain au moment où elles sont passées sous la baignoire et qu'elles ont joué dans les combles de l'immeuble toute une nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lieu de sortie régulier de ton ancienne ne sera pas neutre. Tu peux essayer sur une table ou ton lit recouverts d'un plaid bien propre, voire la douche / baignoire si aucun des deux lieux précédents n'est assez neutre. Pour la période de quarantaine une cage à lapin convient bien, en principe ça ne doit pas durer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à la baignoire après oui. 

Non la cage à lapin ça ne durera pas, la cage des rates est bien mieux. 

Je zieute sur internet en ce moment pour trouver des petits rats qui viennent d'un endroit clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous!

Je reviens juste pour vous donner des nouvelles de ma Kaya ET de ses nouvelles copines!

 

Depuis une semaine, elle est en collocation avec 2 bébés: Tenten et Ayame, 2 petites dumbos adorables. 

Elles ont eu 2 semaines de quarantaine et leur présentation s'est faite toute en douceur. 

 

Je vais raconter comment ça s'est passé pour que ça puisse aider d'autres personnes qui seraient dans le même cas que moi.

Kaya est allée se promener un soir et est allée renifler les bébés à travers les barreaux. Ce n'était pas voulu mais comme ça s'est bien passé, je les ai laissé recommencer le lendemain. Je les ai ensuite mise ensemble dans la baignoire et ma mamie a fait la toilette aux 2 bébés! Je ne m'y attendais pas du tout. Je les ai laissé faire 2 sorties ensemble et puis comme elles s'échangeaient les cages (elles allaient manger et dormir pendant les sorties dans les autres cages), je les ai mise ensemble. Il n'y a eu aucune grosse baston. Quelques couinements et c'est tout. L'intégration parfaite ^^.

 

Je sens ma petite vieille un peu fatiguée par moment mais à part ça, tout se passe bien. Je suis super contente et elle aussi. Les bébés ont déjà bien investis mon salon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.