Aller au contenu
saskia

Stérilisation préventive

Messages recommandés

Alors je ne veux pas relancer le débat ni la polémique... personnellement j'ai moi même du mal à me faire mon opinion sur la question 

 

Ma question est la suivante : dans la famille de Tagada 2 femelles ont déclaré des tumeurs mammaires  ( heureusement assez tardives ) du coup Saphire nous conseille la stérilisation.

 

Why not? mais de ce que j'ai pu lire sur les sujets vu l'âge de ma puce ce sera plus un coup dans l'eau vu qu'elle a déjà 11 mois ?

 

Du coup je pose quand même la question .... 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà deux sur combien, à quel âge et quel type de tumeurs ^^ Car toutes les tumeurs ne sont pas sensibles à la stérilisation. Après la stérilisation favorise une non apparition des tumeurs principalement mammaires, mais c'est pas non plus quelque chose de certain, donc tu peux très bien avoir une autre tumeur ailleurs sur ta rate. Il faut aussi prendre en compte le risque opératoire, une stérilisation c'est pas rien.

 

A 11 mois ça aura bien moins d'interet car elle s'est déjà impregnée hormonalement, mais ça peut aider tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais je me dis aussi que c'est un risque bien élevé pour pas grand chose 

, surtout que sur les 2 une a été opérée sans souci et l'autre vu l'âge est soignée par médication...

 

Merci en tout cas, je vais continuer de me documenter sur cette histoire de stérilisation préventive mais plus pour mes prochaines... je pense que ma Tagada a assez vue le véto dernièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à 11 mois il peut y avoir une réduction du risque de tumeurs mammaires. Il faut évaluer la balance bénéfice risque individuellement, sans oublier que les tumeurs mammaires sont très fréquentes chez la rate, donc deux cas dans la famille dont un chez une rate âgée, ce n'est pas ce que j'appellerais un risque familial extravagant. Dans ton cas, j'aurais tendance à attendre, mais à faire stériliser en même temps que l'ablation de la première tumeur si elle en a un jour une. Il s'agirait alors d'un risque de récidive et non de tumeur dans l'absolu, donc plus concret, et ça permettrait de faire "d'une pierre deux coups" en une seule anesthésie. C'est un avis personnel bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton avis Artefact , ça rejoint un peu ce que je pensais... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon expérience, j'ai fais stériliser 2 de mes rates à 17 mois, elles avaient toutes les deux eux des portées, et une des deux avait une toute petite tumeur mammaire (que j'ai fais enlever en même temps, bien sur ;) ). Celle qui avait la tumeur est malheureusement décédé à 21 mois, d'une détresse respiratoire fulgurante, mais elle n'avais pas eu de récidive. L'autre rate est ma Nougatine, 37 mois dans 2 jours, et je viens de lui trouver une tumeur mammaire. Sur les deux sœurs de Nougatine, une est décédée suite à des tumeurs mammaires non opérées à 23 mois, et l'autre, de cause inconnue à 13 mois. Pour Molly (l'autre rate), sa mère et plusieurs de ses sœurs avaient eu des tumeurs mammaires, donc famille à tumeur mammaire, moins pour Nougatine.

J'ai fais stériliser leurs filles, à leurs 8 semaines, elles sont parties à 25 mois, une de tumeur de zymbal, et l'autre d'une infection vaginale (R.A.S. sinon à l'autopsie). L'autre fille de Molly a aucune tumeur à 28 mois, pour Nougatine, ses 2 autres filles sont stérilisées, une à 8 semaines, mais décédé de détresse respi à 21 mois (mais sans tumeur mammaire) et l'autre à été stérilisée à ses 17 mois aussi, et 28 mois aujourd'hui, en pleine forme.

 

J'ai fais stériliser toutes mes autres femelles juste après leur portées, mais pour le moment, la plus vieille a 17 mois, pas de tumeur mammaire, mais bon, elle est encore "jeune" pour voir les réels effets. J'attends...

Mais dans ton cas, je pense que je te conseillerais comme Artefact, d'attendre voir si elle te fais une tumeur mammaire, et de stériliser à ce moment là, ça éviteras le plus gros des récidives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse Choucha , je continue à me documenter sur le sujet pour mes futures , mais pour Tagada en effet ma décision est de rester très attentive et d'aviser à ce moment là 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseille toujours à mes adoptants de stériliser leurs rats, si ils ont un super véto. J'en ai reparlé à la mienne, elle n'a jamais perdu un rat lors d'une anesthésie, et les stérilisations se passent toujours bien, surtout jeune. Je me dis, qu'une fois l'opération passé, la stérilisation fera toujours plus de bien que de mal dans tous les cas, enfin dans tous les cas auxquels je pense en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.