Aller au contenu

Otite/ tumeur glande de Zymbal, soucis pour manger !


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ^^

 

J'aurai besoin de vos avis/ experience , pour connaitre l'evolution possible du sale truc qu'a mon rat, Pimousse, 2 ans et presque 6 mois, Blanc Dumbo.

 

Il y a 15 jours, j'ai remarqué du liquide dans son conduit auditif gauche , avec un forte odeur.

 

Ma veto l'a traité pour une otite (antibio + gel antio dans l'oreille).

Jeudi dernier j'y suis retourné, sans réelle amélioration. L'écoulement etait tjs là.

 

Pimousse était beaucoup plus déséquilibré que d'habitude (il a tjs eu un syndrome vestibulaire, qui le rendait penché , sans lui pourrir la vie plus que ça. ) . Mais là on dirait un roseau dans la tempete.

 

Du coup Jeudi dernier, ma veto m'a parlé de la tumeur de la glande de Zymbal ( j'en avait vaguement entendu parlé au fil des discutions sur les forums, mais n'ayant jamais eu aucun de mes rats touchés, je n'en savais pas plus...) . En gros elle m'a dit que cela commençait par l'apparition d'une simple otite mais vu que là, ça ne guérissait pas, elle pensait à cette fichue glande !

 

Du coup, je lui ai dit que je reviendrai , pour voir l'evolution. Je lui nettoie l'oreille tous les jours, j'ai arrété l'antibio au bout de 10 jours.

 

Mon soucis, c'est que , aucune boule sous l'oreille n'a poussé. Par contre , depuis quelques jours, je sens et je vois, qu'il a une boule très dur sur la machoire. Et ça lui bloque la bouche ! Il arrivait encore à croquer il y a quelque temps, mais aujourd'hui , même la banane il ne la fini plus, et y va tout doucement.

Ses dents on poussées, je compte l'emmener demain ou samedi pour les faire couper, mais en voulant lui ouvrir la machoire, j'ai senti que c'etait bloqué. ça m’inquiète au plus point....

 

Qu'est ce que c'est selon vous  ? une tumeur de l'os ?  Vu son âge et son "etat" (260 g au compteur) , je ne tenterai pas une opé.

 

Je trouve que son oreille est plus propre, sent moins fort. Je lui lave et  lui masse plusieurs fois par jour, en enlevant le pus.

 

Quelqu'un à t'il déjà eu le cas d'une machoire qui ne s'ouvre presque plus ? Est ce vraiment lié à la glande de zymbal ou a autre chose ? 

 

:baille::unsure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut être la glande de Zymbal, la présentation est assez typique (début par une otite très septique, puis masse qui apparaît dans la région de la joue / sous l'oreille / autour de la mandibule). Malheureusement dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire :( les chirurgies se soldent presque toujours par des échecs dans cette zone (que ce soit Zymbal ou osseux d'ailleurs). Le seul cas réussi dont j'ai connaissance, c'est JR chez Chnouillette, mais la chirurgie et les soins post-op ont été très très lourds et il s'agissait d'un rat beaucoup plus jeune (13 mois) qui avait de la ressource. J'aimerais t'apporter des paroles plus réconfortantes, mais mon expérience m'oblige à être honnête avec toi, ce n'est pas bon...

 

Tu peux envisager des soins palliatifs (continuer à vider le pus comme tu le fais, ajouter un antidouleur, l'aider à manger tant qu'il montre de l'appétit), en restant attentive à sa douleur et sa qualité de vie pour juger du moment de l'aider à partir. Tu peux aussi planifier rapidement une radio si tu veux en avoir le coeur net et discuter de ces soins palliatifs avec ton vétérinaire. Personnellement, je ne te recommanderais vraiment pas de chirurgie ou trop de soins. Sur une patho comme ça, à mes yeux on atteint vite l'acharnement, et pourtant je ne suis vraiment, vraiment pas du genre à me précipiter sur la résignation. Je te souhaite plein de courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être aussi un abcès de la bulle tympanique qui a fistulisé ou qui est drainé par un ganglion qui a fini par former une volumineuse adénopathie avec diffusion de l'infection à l'articulation temporomandibulaire... ce qui veut donc dire arthrite +/- ostéite. Et c'est très douloureux.

Les abcès de la bulle tympanique, je l'ai eu chez 2 rats. Un a eu une évolution suraigüe. Il devait être opéré. Mais le véto a fait une radio avant... L'articulation temporomandibulaie était soufflée à la radiographie, signe d'ostéïte. Et ça a malheureusement fini par une euthanasie.  :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact :( oui je me doute bien que la triste issue n'est pas loin.

Ce qui m’inquiète c'est que j'ai l'impression que ça le gène pour déglutir, du coup, même les bouillies passent pas  bien.

 

A signaler aussi qu'il a eu un probleme occulaire début Janvier, avec  les yeux très exorbités et rouge (il n'est pas albinos) . Il s'etait arraché la cornée et m'avait fait une belle coulée de sang. Mais tout était rentré dans l'ordre avec un collyre et du gel oculaire. Est ce que cela pourrait avoir un rapport ? Ses yeux sont  normaux depuis.

 

Je me sens pas la force de décider du moment ou le soulager sera obligatoire  ;( 

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O_O ça m'a l'air encore plus terrible cette hypothèse d'osteïte !  Quand je tâte sous l'oreille, et quand je vois les photos de tumeur, la grosseur (pas si enorme mais ça le déforme quoi) n'est pas placée sous l'oreille, et y a pas (encore) de trou, ou de nécrose.

 

Je vais en parler a ma veto aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour -_-

 

Des petites nouvelles :

 

Veto cet aprem.

Je lui ai parlé de la sorte de chique sur sa joue, et lui ai demandé de lui couper les dents.

 

Elle a regardé l'interieur de sa bouche, avec difficulté car il bougeait pas mal mais sans aucune agressivité <3 .

 

Elle a détécté une petite masse, qui saigne, sous 2 dents. Avec du tissus nécrosé. Ce serait une tumeur bien sur. Du coup, lma veto ne pense plus que ce soit une tumeur de la glande de Zymbal. Après le lien avec l’écoulement infecté dans l'oreille ( du même coté) ben elle ne voit pas trop .

 

Elle a retiré une peu de tissus et de saletés logées dans la bouche. Une piqure d'antibio qui fait effet 5 jours.

 

Là , Pimousse semble patraque et je ne suis pas arrivé à lui faire avaler grand chose. J'imagine qu'il a mal bien sur..

 

:(  quelqu'un pour me remonter le moral ,en me racontant la vie de son rat, mort de vieillesse sans aucune maladie, dans son sommeil , ...à presque 3 ans ?  ça me redonnerai de l'espoir. J'aime les rats plus que tout autre animal de compagnie, mais si je fais le bilan, ils ont tous eu une sal*perie de maladie. Révoltée ! :mwe:

 

:bye: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe oui, un de ces jours je te raconterai la douce histoire de mon papy Croquenote, parti sur la pointe des pieds après une vieilesse douce et tendre.

Encore plein de courage à vous deux, j'espère que ça n'évoluera pas trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bisoux-en-sucre déjà des bisouxx et câlins parce que voir nos loulous souffrir ça craint..

il y a quelques années j'ai eu 5 mâles, tous morts à 3 ans/ 3 ans et demi dans le calme et sans maladie. Seul un est parti d'une détresse respiratoire d'un coup alors qu'aucun n'avait eu besoin de voir un veto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:joie:  ça existe  ! ^^ 

 

3 ans et mois...j'aimerai tellement franchir le cap des 3 ans avec un de mes rat !

 

Je lui ai acheté de la spiruline, vu qu'il ne mange plus que liquide ( et encore faut pas être pressé :scared:  )

240 g sur la balance c'est pas lourd . Il semble un peu moins souffrir qu'hier.

 

Etant sans antidouleur (en fait ma veto a trifouillé l’intérieur de sa bouche mais ne m'a pas filé d'anti-inflammatoire :/ je n'avais rien sous la main) , je lui ai appliqué de HE de giroflier dilluée dans de l'huile végetale. 1 goutte dans une grande c à s d'huille. Puis petit badigeon avec un coton tige sur la joue. très efficace ! Son expression s'est decrispée et il semble moins gonflé. :baille:

 

J'ai plusieurs livre sur les huiles, je l'ai utilisée en connaissance de ses effets. Par contre elle sent fort et est très tenace. Bref en remède d'urgence sur douleur dentaire, utilisée non pure ( on peut normalement l'appliquer pure sur les gencives mais pour nos ratous c'est mieux de la diluer), c'est une bonne huile a posséder.

 

Une autre question :

 

Un rat a t'il mal à ses dents pendant quelques jours après qu'on lui ai coupé ?  Je l'avais fait faire sur mon rat Ezio mais vu qu'il etait à l'etat de légume après un avc, il ne manifaistait pas grand chose.

 

Pimousse voudrait macher (truc super mou type banane ou pate cuite) mais semble découragé depuis que ses dents ont été coupées. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.