Aller au contenu

Rat amorphe, gonflé, en hypothermie avec une respiration rapide et soucis nerveux !


Lèanore

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je poste pour un de mes ratous nommé Patapouf âgée de 2 ans et 4 mois, qui a du mal à reprendre le dessus depuis qu'on a commencé les soins samedi 4 Avril.

 

Alors je l'ai retrouvé samedi presque mort, en semi-coma, grosse hypothermie la seule chose qui m'a permise de voir qu'il était encore vivant c'est sa respiration --> donc mise en place d'un traitement à base de DXD et de l'enrofloxacine car on pensait que ça venait de ses problèmes respiratoires vu qu'il a toujours fait du bruits.

 

Mardi retour chez le véto  car même si dimanche il allait mieux il comate à nouveau et ne bouge plus, hypothermie toujours présente (34,4°C), ne se déplace toujours pas, les bruits respiratoires ne sont plus là, mais beaucoup de porphyrine nez-yeux, éternuement, respiration rapide, rat "mou" et surtout gonflement du rat (type œdème cutané) --> Véto me demande d'arrêter le DXD au cas où ce dernier aurait un effet néfaste sur les reins de mon ratou et donc prescription d'un diurètique afin d'éliminer au plus vite ces œdèmes. On continue l'enroflaxine pour éliminer tout risque d'infection. Du coup j'ai aussi arrêté la proposition du fort*mel pour éviter de taper trop sur les reins.

 

Jeudi, mon ratou recommence à se déplacer, le seul problème c'est que je constate maintenant que ses pattes avant ont presque pas de réflexes nerveux, je trouve aussi qu'il secoue la tête, et tourne en rond vu qu'il rampe vers la droite et non en ligne droite, l'hypothermie est toujours présente, mais mon ratou arrive enfin à boire à l'abrevoir, et à se nourrir un peu mieux de tout ce que je lui propose (petits pots bébés, compote, yaourt, banane écrasé ...) même si je continue de le nourrir à la seringue. Depuis que j'ai constaté q'il tournait en rond vers la droite au lieu de se déplacer en ligne droite j'ai rajouté de la Vitamine B1-B6 dans son eau. Il n'arrive actuellement qu'à se toiletter que le visage.

 

Aujourd'hui, il est comme hier sans amélioration ni de dégradation, il est toujours très fatigué, respiration rapide, toujours "mou" et tourne encore même si il rampe, aucune amélioration de ses pattes avants.

 

Il est donc sous bouillotte depuis le 4 Avril, et je lui donne aussi du Rongeur dig*st pour protéger son estomac. 

 

Je voulais vos avis sur mon ratou, vous pensez qu'un AVC aurait pu le mettre dans cet état et que je l'ai aperçue que maintenant vu qu'il ne marchait pas quand je l'ai retrouvé dans son état comateux, ou bien est-ce un souci rénale comme le pensait le véto mardi, ou alors une tumeur hypophysaire. Je dois vous avouer que quand ça s'arrange d'un côté je constate qu'un autre truc ne va pas ce qui me laisse perplexe sur les chances de mon ratou de s'en sortir.

 

J'ai un contrôle à faire Lundi mais j'hésite à le ramener cet aprèm ou demain pour demander quelque chose qui lui permettrait de récupéré sa mobilité des pattes avant et surtout de l'empêcher de tourner en rond.

 

Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage de tout lire et de me donner leur avis ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, sous réserve car je n'ai pas examiné ton rat (en plus je ne suis pas véto mais médecin donc je me base sur les connaissances et mon expérience perso avec mes rats) :

 

- Oedème, rat amorphe, pb respi > m'évoque une insuffisance cardiaque. Origine : infarctus, arythmie, trouble de la conductio cardiaque ? Il faudrait me dire ce que l'auscultation donne : rythme cardiaque irrégulier ? Coeur au ralenti ? Signe d'oedème pulmonaire ?

 

- Problème de contrôle pattes avant (il faudrait que tu détailles les signes et surtout si c'est symètrique) et syndrôme vestibulaire > m'évoque un AVC (mais limité au tronc cérébral ? Ou simultané du cervelet et cérébral ?). Il faudrait voir les données de l'examen neuro.

 

AU total je dirais de manière pifométrique que ton rat fait un trouble du rythme (apparu spontanéement ou suite à un infarctus ?) et qu'il a fait un petit AVC. Mais bon pas évident comme ça.

Pour le syndrôme vestibulaire pour tenter d'améliorer le confort de vie de ton rat, tu peux tenter l'acetylleucine. Je te conséille de voir ce topic :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/87209-syndrome-vestibulaire-chez-le-rat-et-acetyl-leucine/?hl=acetylleucine

 

Pour l'éventuelle insuffisance cardiaque > diurétique ± digoxine ou ß-Bloquant. 

Sur une arythmoe, j'avais tenté un ß-Bloquant :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/81754-pour-info-insuffisance-cardiaque-sur-arythmie/?hl=pietro

 

 

Après les troubles neuro des pattes antérieures peuvent aussi être liées à une tumeur hypophysaire. Mais il y aurait eu des signes avant coureurs avec un rat en souffrance sur maux de tête et chutes spontanées dans la cage.

 

Bref difficile d'avoir des certitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Pour les pattes avants ce sont les deux, lorsque je dis perte de réflexe, c'est lors du test où l'on retourne les pattes et on les fait traîner sur la table, et le rat est censé les retourner et le mien ne le fait pas de ces pattes avants. Il ne peut pas tenir la nourriture avec, et c'est aussi ce qui explique pourquoi il rampe plutôt que marche car les pattes arrières ont l'air OK.

 

Le problème du duriètique c'est que mon ratou était déshydrater, je lui ai donné de l'Adiaril et il est déjà mieux car je voulais pas le réhydrater en injection de sérum phy, vu qu'à certains endroits il est encore gonflé au niveau de sa peau surtout son côté droit.  

 

Après pour le rytme cardiaque c'est rapide, il y a un souffle avec bruits respiratoires mais je redemanderais au véto car je vais surement y aller demain matin suivant l'état de mon ratou, vu que je trouve qu'il a regonflé aujourd'hui et qu'il est fatigué aussi. Donc je vais noter tes idées pour voir avec le véto, car si il y'a encore une chance de le sauver je suis prête à tenter vu qu'il mange encore.

 

Pour les examens vous me conseillez de demander une echographie voir une radio poumon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Mastermold, il évoque de bonnes pistes.

 

Une écho ne sera pas contributive, chez le rat l'écho abdominale est possible et informative mais l'écho thoracique c'est une autre paire de manches. La radio pourquoi pas, pas pour le coeur mais pour visualiser un éventuel œdème pulmonaire qui lui peut se voir et signer un souci cardiaque. Mais il faut pouvoir la réaliser (il ne me semble pas en état pour une anesthésie même très courte au flash ; à voir s'il est assez immobile pour la faire sans tranquillisation). Pour l'instant ton problème n°1 est l'hypothermie.

 

Sur le plan neuro, est-ce que tu as / saurais faire un examen neuro-ophtalmo ? Évaluer s'il voit bien, voir si sa pupille et la dilatation sont normales (normale et réactive à la lumière ? Trop dilatée = mydriase, ou pas assez = myosis ?), s'il a bien le réflexe de fermer la paupière si tu approches ton doigt de son oeil rapidement et sans prévenir ? C'est un élément important pour évaluer l'état neurologique, cela nous aiderait à affiner.

 

Tu peux aussi demander une bandelette urinaire, c'est un examen complémentaire intéressant, facile et pas cher donc bon à prendre.

 

L'immédiat c'est de continuer à bien le maintenir au chaud en tous cas, par ordre de priorité c'est le plus important pour le très court terme.

 

Courage à vous deux, tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact pour ta réponse, malheureusement mon ratou est décédé dans mes bras ce matin. Il était repartis en semi coma durant la nuit et sa respiration s'étais accélérée.

 

J'espère que ça va se calmer du côté de mes ratous durant ce week end car j'ai deux autres ratous en soins pour des respirations vraiment pas bonnes.

 

Ce genre de problème cardiaque est génétique non ?

 

Encore merci pour vos avis, ils sont toujours aussi précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est pas ma semaine c'est mon troisième décès chez mes ratous.

 

Je demande ça car j'avais récupéré toute la famille qui est déjà consanguine sauf la mère car décédée de problème respiratoire et que certaines de ces filles et petites filles/petits fils font des bruits respiratoires voir des respirations rapides donc je vais les surveiller de très très prêt pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée pour ton petit loup et les deux autres disparus :(

Il peut y avoir des facteurs génétiques (pas forcément une maladie génétique stricto sensu, mais des fragilités ou prédispositions), surtout dans un contexte de consanguinité qui rend évidemment cela suspect. Tu peux peut-être envisager de le faire autopsier (si tu as conservé le corps au froid) ? En apprendre plus sur ce qu'il a eu aiderait à savoir quoi surveiller et anticiper pour les membres de sa famille.

Bon courage, toutes mes pensées t'accompagnent pour ce difficile moment de deuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact, c'est pas facile en ce moment et demain je vais surement aller faire endormir un de mes papis car il arrive au bout.

Pour le corps j'ai déjà enterré mon patapouf, donc je suis pas sûre qu'au vue de la température actuelle l'autopsie serait top.

Je sais qu'il y a un gros souci de consanguinité, j'avais mentionné déjà sur un sujet que certaines avaient des déformations osseuses. Certains creusent des flancs au vue de leur respiration rapide sans bruits apparents, donc peut être en amener un chez le spé nac pour avoir son avis sur mes ratous, car celui qui est décédé samedi dernier est mort d'un coup et il n'avait même pas 10 mois. Après c'est vrai que je pense rarement a faire une autopsie de mes ratous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.